May 20, 2007

La priorité : « faire une justice autrement que répressive »


PARIS (AP) - Après la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis vendredi soir, la nouvelle ministre de la Justice, Rachida Dati, s'est rendue dimanche matin à la permanence pénale du tribunal de grande instance de Créteil (Val-de-Marne), a fait savoir la Chancellerie.

La garde des Sceaux a souhaité rencontrer les magistrats et le personnel qui travaillent tous les jours, y compris le dimanche, pour rendre la justice, a déclaré un porte-parole du ministère à l'Associated Press.

Nommée vendredi matin place Vendôme, Rachida Dati a consacré sa première sortie à une visite de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis où elle a passé une partie de la soirée et de la nuit. Elle a notamment visité le quartier des mineurs, promettant que le gouvernement serait intraitable sur le problème de la délinquance des jeunes.

CRETEIL (AFP) - La ministre de la Justice Rachida Dati effectuait dimanche matin sa première visite dans un tribunal en tant que Garde des Sceaux, au TGI de Créteil (Val-de-Marne).

Mme Dati est arrivée à 11h00 au tribunal où elle a rencontré les magistrats du parquet et les fonctionnaires de la permanence pénale générale du tribunal de grande instance. Elle est accompagnée du procureur général de la Cour d'appel de Paris, Laurent Lemesle, du premier président de la cour d'Appel de Paris Renaud Chazal de Mauriac et du procureur de Créteil Jean-Jacques Bosc.

A l'issue d'un entretien avec une magistrate de la permanence du parquet, elle a évoqué la modernisation de l'informatique et l'amélioration des conditions de travail des magistrats. Elle a ensuite discuté avec un juge d'instruction de permanence et un juge de la liberté et de la détention (JLD).

"Je souhaite rendre hommage aux magistrats de permanence", a-t-elle déclaré, avant de faire référence à son ancien métier de magistrate qu'elle a "adoré". "J'ai adoré ce métier et c'est pour cela que je m'engagerai à fond", a-t-elle ajouté devant les magistrats.

Evoquant les mineurs, elle a déclaré qu'ils étaient une "priorité" du président de la République: "On ne peut pas fermer les yeux sur la délinquance des mineurs", a-t-elle encore dit, précisant que "la priorité est de faire une justice autrement que répressive" et de "s'occuper de la protection des plus faibles".

La Garde des Sceaux avait effectué vendredi soir une visite surprise au centre des jeunes détenus de Fleury-Mérogis (Essonne) afin de se rendre compte de l'activité des agents de l'administration pénitentiaire et des conditions de détention des mineurs.

LILLE (AP) - Deux jeunes garçons, un mineur et un majeur, ont été interpellés dimanche après l'incendie au cours de la nuit d'un centre de loisirs municipal à Hellemmes, une commune associée à Lille, a-t-on appris de source judiciaire.

Un troisième garçon était toujours recherché dans la soirée de dimanche pour avoir participé à l'incendie du centre municipal qui a été ravagé par les flammes.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les trois jeunes ont jeté une voiture volée contre l'entrée de l'équipement social qui sert également de halte-garderie, puis y ont mis le feu.


- Et « s'occuper de la protection des plus faibles » -


Posted 18 years, 7 months ago on May 20, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1206/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.