May 21, 2007

Claude Lipsky, surnommé « l'escroc du siècle », se dit innocent et victime d'un renversement de conjoncture

VERSAILLES (AFP) - Le procès de Claude Lipsky, surnommé "l'escroc du siècle", portant sur une vaste escroquerie aux faux placements présumés de 30 millions d'euros commise au préjudice de 400 militaires français, s'ouvre lundi et jusqu'au 15 juin devant le TGI de Versailles.

Plus de trente ans après le retentissant scandale politico-financier du Patrimoine foncier qui lui avait valu en 1976 une condamnation à huit ans de prison, l'homme d'affaire aujourd'hui âgé de 74 ans comparaît à nouveau, et libre, pour des placements supposés fictifs.

Dans l'affaire du Patrimoine foncier, une société civile de placements immobiliers, il était parvenu à convaincre 14.000 épargnants de lui confier entre 1969 et 1971, 151 millions de francs dont il en avait détournés 43 millions.

Cette fois-ci, M. Lipsky est soupçonné d'avoir lancé des souscriptions auprès de militaires français basés principalement à Dakar et Djibouti, auxquels il faisait miroiter des placements immobiliers à des taux alléchants grâce à un logiciel miracle capable d'analyser les flux boursiers à long terme.

Pour pénétrer dans les bases, M. Lipsky aurait recouru au lieutenant-colonel Claude Derusco et au général Pierre Haubois, également mis en examen et tous deux lundi à la barre. Ils auraient joué de leur qualité pour convaincre leurs frères d'armes. Les deux militaires qui prétendent avoir été manipulés auraient touché 8% de commission sur chaque placement.

Dernier maillon du système, la banque genevoise, "Sofipriv", aujourd'hui baptisée Société Bancaire Privée (SBP), est soupçonnée d'avoir fourni entre 1987 et 1997 un compte à M. Lipsky pour déposer les chèques et des sociétés offshore pour recycler l'argent. La SBP comparaît pour "escroquerie" et "blanchiment aggravé" d'argent.

Au total entre 1986 et 1999, quelque 400 militaires se sont laissé séduire et 30 millions d'euros se sont évaporés dans la nature.

M. Lipsky qui se dit innocent et victime d'un renversement de conjoncture, a été condamné en janvier 2006 par la cour d'appel de Monaco à cinq ans de prison et 20.000 euros d'amende pour la seule période de 1997 à 1998 où il avait déménagé ses affaires sur le Rocher.

Une centaine de militaires avaient déposé plainte en principauté, en juillet 2003 et janvier 2004, dénonçant un préjudice estimé à quelque 3,5 millions d'euros.

La cour d'appel avait également confirmé la condamnation à 2 ans de prison et 20.000 euros d'amende infligée au lieutenant-colonel Claude Derusco, mais avait relaxé le général Pierre Haubois, condamné à la même peine que Derusco en première instance.

La justice monégasque avait délivré un mandat d'arrêt à l'encontre de M. Lipsky, absent à l'audience "pour raisons médicales", une excuse que "l'escroc du siècle" pourrait encore avancer lundi afin de ne pas honorer son prochain rendez-vous judiciaire.


- Deux militaires prétendent avoir été manipulés -



Posted 18 years, 7 months ago on May 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1214/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.