May 21, 2007

« On ne doit pas demeurer sourd et insensible à la situation des femmes battues »

PARIS (AP) - La politique de l'immigration "sera dictée à la fois par la fermeté et l'humanisme", a indiqué lundi le nouveau ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Brice Hortefeux, qui a exclu toute vague de régularisations massives.

"Ma démarche est dénuée de tout dogmatisme, de tout a priori, ce sera fait avec beaucoup de pragmatisme", a assuré sur Europe-1 Brice Hortefeux, conscient "que ce sera un exercice difficile".

Rappelant que la France connaissait un taux de fécondité plus fort que tous les autres pays européens, nécessitant un moindre besoin en main d'oeuvre,
ce proche de Nicolas Sarkozy a précisé qu'"il rencontrera très vite les responsables" d'un "certain nombre de secteurs, comme le bâtiment, les services à la personne et l'hôtellerie-restauration" où "il y a des postes pas pourvus".

Interrogé sur une régularisation de masse comme en Espagne, le ministre de l'Immigration a été clair: "pas de vague". "On en a connu dans notre pays en 1997 (...), cela a créé immédiatement un appel d'air puisque les demandes d'asile ont été multipliées par quatre entre 1997 et 2002".

"Il faut mettre de côté les régularisations massives, cela ne marche pas et c'est pénalisant, y compris pour les immigrés", a martelé Brice Hortefeux, précisant qu'"on ne doit pas demeurer sourd et insensible à des situations particulières, notamment la situation des femmes battues".


Le ministre de l'Immigration a précisé qu'environ 25.000 sans-papiers seraient expulsés en 2007. Il a souhaité que "cela soit fait avec le respect qui est dû aux personnes". Cela impliquera "la présence d'associations humanitaires comme la Croix Rouge et d'autres" qui ne seront "pas là pour servir de caution".

Enfin, "il n'est pas question de remettre en cause ces règles et ces principes" du regroupement familial, "mais il faut le faire en respectant la dignité des personnes souhaitant venir sur notre territoire et favorisant leur intégration", a-t-il conclu.


- Une démarche « dénuée de tout dogmatisme, de tout a priori » -


Posted 18 years, 5 months ago on May 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1215/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.