May 21, 2007

« Les Allemands sont désormais nos amis »


Communiqué du MRAP
Paris, le 21 novembre 2006

Le MRAP, alerté par des étudiants en droit, tient à dénoncer la référence à l’« hérédité raciale » comme facteur endogène de la criminalité dans l’ouvrage Droit pénal général, paru aux prestigieuses éditions Dalloz. En effet, le paragraphe 15 de l’introduction de cet ouvrage énonce :

« Les facteurs endogènes de la criminalité – Ces facteurs consistent surtout en caractères particuliers dont les uns sont innés et dont les autres sont acquis.

« 1° Les caractères innés marquent l’individu dès sa naissance. Un hérédité pathologique au point de vue physique, mental ou social, sans constituer un pronostic fatal, réalise un handicap sensible surtout lorsqu’elle est lourde et bilatérale. L’hérédité raciale, par le tempérament et les processus mentaux dont elle dote l’individu, peut expliquer certains aspects de son comportement. (...) »

Pour le MRAP, cette explication des facteurs de la criminalité donnée à des étudiants en droit, dont des futurs magistrats, participe, cautionne, et entretient une lecture racialisante des problèmes sociaux, de la délinquance, et de la violence.

Le MRAP vient de saisir le Président des éditions Dalloz pour demander que soit immédiatement inséré un avis aux lecteurs dans les ouvrages concernés et que les éditions Dalloz s’engagent publiquement à supprimer toute référence à une lecture ou à une explication raciale de la criminalité.

Dans une période où les logiques ultra sécuritaires visent à criminaliser certaines populations, et en particulier les populations immigrées, il y a une urgence à se mobiliser pour éradiquer les causes de la délinquance que représentent les violences économiques et sociales, les discriminations et les stigmatisations.

LONDRES (AFP) - Un club de golf du sud-ouest de l'Angleterre a autorisé les Allemands et les Autrichiens à venir jouer sur son parcours après une mesure de bannissement vieille de 88 ans prise après la Première Guerre mondiale.

Le règlement du club de Filton, près de Bristol, stipulait depuis 1919 qu'"aucune personne d'extraction allemande ou autrichienne, qu'elle soit naturalisée ou pas, ne peut entrer dans le clubhouse ou sur le parcours". Cette mesure avait été prise après la mort de neuf membres du club sur les champs de bataille du nord de la France.

Cette règle avait toutefois été oubliée jusqu'à ce qu'un historien la retrouve dans les archives du club. "J'étais absolument stupéfait. Je me suis dit +Mon Dieu+. Quand je me suis rendu compte que personne n'avait dit +Nous devons revoir cette règle+, j'étais abasourdi", raconte Alan Barclay au tabloïd britannique The Sun. "Ce n'est pas le genre de règles que vous voulez voir dans un club moderne. Les Allemands sont désormais nos amis. Sauf quand ils nous battent au football évidemment".

Le procès de Mickaël Tronchon, alias Phinéas, qui avait revendiqué l'agression de deux Français d'origine maghrébine, près de Lyon et à Paris, et la profanation du cimetière juif de Lyon en août 2004, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises du Rhône. • Martin Bureau (AFP/AFP/Archives - lundi 21 mai 2007, 10h30)






No longer Kraut of bounds
By SEBASTIAN LANDER
TheSun.co.uk, May 18, 2007

A GOLF club has scrapped an 88-year-old law banning Germans and Austrians from teeing off.

Filton Golf Club, in Bristol, is raising the white flag on the 18th hole after discovering it made the ban after nine club members died serving their country during the First World War.

According to official rules drawn up in 1919: “No person of German or Austrian extraction, whether naturalised or not should be allowed in the clubhouse or on the course.”

Austrian and German birdies are now welcome, while our former enemy will be allowed to use British bunkers.

The ban had been long-forgotten until files were unearthed by researcher Alan Barclay, who had been trawling the club’s archives.

Members unanimously backed a motion to axe the rule at their latest AGM last week.

Mr Barclay, 66, said: “Germans and Austrians have played here but not ‘legally’- until now. Now they are officially welcome.

“There could have been some naturalised people who were affected, but there is no way of knowing whether that happened.”

The club has at least one German member.


Club member and Second World War veteran Leonard Scott, 83, welcomed the move.

Mr Scott, who lives in Brislington, Bristol, said: “Live and let live. We have got enough problems with one thing or another without this being a thorn.”


- L'historien a été abasourdi, stupéfait -



Posted 18 years, 5 months ago on May 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1216/

Re: « Les Allemands sont désormais nos amis »
lundi 21 mai 2007, 21h01
Derrière l'agresseur et profanateur "Phinéas" se cachait un raciste égaré
Par Caroline PERROT

LYON (AFP) - Derrière le pseudonyme de "Phinéas", sous lequel Mickaël Tronchon avait revendiqué l'agression à la hache de deux Français d'origine maghrébine et la profanation du cimetière juif de Lyon en 2004, se cachait un jeune raciste égaré, a-t-on appris lundi devant la cour d'assises du Rhône.

A la barre, le jeune homme, 27 ans, se montre calme, et ne se départit de sa politesse qu'en fin de séance, devenant arrogant à la limite de la provocation.

Yeux creusés dans un visage fin, cheveux mi-longs plaqués en arrière, il répond avec le sourire au président. Face à lui, ses deux victimes, un vieillard et un homme handicapé, suivent ses déclarations tête baissée, appuyés sur leurs béquilles.

Sans réticence, Mickaël Tronchon, qui est resté détenu à l'isolement pendant deux ans et neuf mois, déroule le fil d'une enfance difficile, le suicide de son père, notable dans le Doubs qui ne l'a jamais reconnu, puis de sa mère, ouvrière minée par l'alcool et la dépression.

Il raconte les coups reçus, de sa mère et de ses voisins de chambrée notamment maghrébins, et ceux portés, à des connaissances qui lui manquaient de respect.

Il poursuit avec ses "fantasmes", "tuer des Arabes", qui se font "de plus en plus précis et obsédants après le 11 septembre 2001". Sans se troubler, il dit qu'il avait "projeté de tuer à chaque vacances" et raconte avec la même froideur les agressions, qu'il assume pleinement.

En août 2004, il attaque à la hache, dans le centre de Villeurbanne (Rhône), un trentenaire né en Algérie. Il souhaitait "le décapiter", affirme-t-il, expliquant spontanément que s'il avait réussi, il aurait tracé une croix gammée avec son sang et déposé la tête devant une mosquée.

Constatant le peu d'écho médiatique fait au crime, il décide de profaner le cimetière juif de Lyon, inscrivant à la peinture noire des slogans racistes et des croix gammées -à l'envers- ou celtiques sur une soixantaine de tombes.

Il signe son acte "Phinéas", en référence aux "prêtres de Phinéas", groupuscules néo-nazis américains dont il avait entendu parler à la télévision.

"Ce que je voyais en Hitler était le symbole de la punition que je voulais infliger aux Arabes, pas l'antisémitisme", déclare-t-il, rejettant les accusations de nazisme.

Quelques jours plus tard, il frappe à coups de hache à Paris un sexagénaire qui rentre de la mosquée, le laissant pour mort avant de se rendre le lendemain à la police.

"Je regrette ces actes, sincèrement", affirme aujourd'hui le jeune homme, qui dit "avoir changé". "J'ai commis des actes violents, mais je ne suis pas violent par nature", insiste-t-il. "Je suis "quelqu'un de bien", "peut-être un peu ombrageux, mais pas intolérant".

"Ses actes ont été une forme de suicide social, les experts le disent et il le reconnaît", souligne son avocat, Christophe Buttin, rappelant l'altération des facultés de son client au moment des faits.

Mais, pour Me Alain Jakubowicz, avocat des parties civiles, "il s'agit d'un jeune homme extrêmement dangereux en mission messianique".

L'accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu jeudi soir ou vendredi.


Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1216/22989/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.