May 21, 2007

Le négationniste Robert Faurisson a été débouté


PARIS (AP) - Les réformes de la Justice "ne pourront se faire contre les magistrats", met en garde le président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) dans un courrier adressé lundi au nouveau garde des Sceaux, Rachida Dati.

"Nous avons besoin d'une ministre gestionnaire qui ait le courage de renoncer à l'inflation législative de ces dernières années pour se consacrer au fonctionnement quotidien de la Justice", écrit Bruno Thouzellier.

Estimant que Mme Dati vient d'être nommée à "un des ministères les plus maltraités de la République", l'USM souhaite être reçue "très rapidement" par la ministre.


ASTANA (Reuters) - La police kazakhe a invité les associations de défense des animaux de l'aider à prendre en charge quelque 2.000 perroquets, canaris, paons et pigeons, ainsi qu'un millier de tortues marines saisis la semaine dernière dans les bagages d'un ressortissant ouzbek.

Ce SOS fait suite à la mort de faim, il y a quelques jours, de plusieurs dizaines de perroquets enfermés dans un commissariat de police.

"Le problème est très grave, ces animaux risquent de mourir", a expliqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Nous aimerions faire appel aux conseils des ONG".

PARIS (AFP) - Le négationniste Robert Faurisson a été débouté lundi par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris des poursuites civiles pour diffamation qu'il avait intentées contre l'ancien ministre Robert Badinter, ce dernier l'ayant qualifié en novembre 2006 de "faussaire de l'Histoire".

La 17e chambre du TGI de Paris, présidée par Nicolas Bonnal, a en outre condamné M. Faurisson à payer 5.000 euros à l'ex-garde des Sceaux au titre des frais de justice. Ni M. Faurisson ni M. Badinter n'étaient présents à l'audience.

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet qui avait estimé que les demandes de M. Faurisson devaient être rejetées.

A l'audience du 2 avril, le ministère public, représentant la société, avait abondé dans le sens de Robert Badinter en affirmant que l'universitaire avait bien "faussé" l'Histoire en théorisant l'inexistence des chambres à gaz.

M. Faurisson, 77 ans, estime que le sénateur des Hauts-de-Seine l'a diffamé le 11 novembre dans une émission d'Arte lorsqu'il a affirmé que "le dernier procès" qu'il avait plaidé avant de devenir ministre de la Justice en 1981 "c'est le procès contre Faurisson". "J'ai fait condamner Faurisson pour être un faussaire de l'Histoire", avait dit M. Badinter.

M. Badinter faisait référence à un jugement du 8 juillet 1981 qui condamnait l'universitaire pour avoir notamment déclaré qu'"Hitler n'a jamais ordonné ni admis que quiconque fût tué en raison de sa race ou de sa religion". Une condamnation confirmée en appel le 26 avril 1983.

Dans son jugement, le tribunal de Paris accorde "le bénéfice de la bonne foi" à Robert Badinter.

"Après ce jugement, on peut dire de bonne foi que Robert Faurisson est un faussaire de l'histoire", a déclaré à l'AFP l'un des avocats de l'ancien ministre, Me Henri Leclerc.

"M. Faurisson est débouté au seul motif que M. Badinter est de bonne foi et non pas au titre de son offre de preuve", a commenté l'avocat de l'universitaire retraité, Me Eric Delcroix.

Le tribunal, qui a rappelé que la justice n'était pas "juge de l'histoire", ne s'est pas prononcé sur le fait de savoir si M. Faurisson est ou non un "faussaire": le jugement a cependant estimé que l'ancien ministre avait fait preuve de "pertinence" en appliquant cette "formule" à la seule "méthode suivie" par M. Faurisson pour établir ses thèses.

M. Badinter "a donc conservé une parfaite modération dans le propos", dit le jugement.

Le tribunal "rappelle" que l'intervention de M. Badinter en novembre 2006 intervenait un mois après une nouvelle condamnation de M. Faurisson pour négationnisme et un mois avant sa participation à la Conférence de Téhéran niant l'Holocauste.

Dans le laps de temps, "il n'était pas le premier à appliquer un tel qualificatif au demandeur", note le tribunal.

Le procureur adjoint de Paris, François Cordier, avait estimé que le jugement de 1981 et l'arrêt de 1983 constituaient "un réquisitoire totalement implacable" qui avaient donné à M. Faurisson, "viscéralement antisémite", "l'ensemble des attributs du faussaire".

L'un des arguments du tenant du "révisionnisme" était que le terme de "faussaire" n'apparaît pas dans le jugement de 1981. "Le tribunal l'a en effet jugé sans le dire", avait rétorqué le procureur.

A l'audience, enregistrée à la demande de M. Badinter, M. Faurisson avait maintenu que l'Holocauste était un "mensonge historique", assimilant les chambres à gaz à de simples "douches".

LONDRES (AFP) - Un couple de flamants roses homosexuels a adopté un poussin abandonné, parvenant ainsi à devenir parents après maintes tentatives, a annoncé lundi l'organisation britannique de protection de l'environnement Wildfowl & Wetlands Trust (WWT).

Carlos et Fernando étaient tellement désireux d'être parents qu'ils chassaient les autres flamants roses de leurs nids pour prendre leurs oeufs et les couver mais sans succès, a expliqué une porte-parole du centre du WWT de Slimbridge près de Bristol (sud-ouest de l'Angleterre).

Le couple était donc le candidat idéal pour prendre en charge un poussin orphelin car le nid dans lequel il se trouvait avait été abandonné par son géniteur. L'oeuf avait été placé dans un incubateur en attendant son éclosion.

Carlos et Fernando, en couple depuis six ans, peuvent fabriquer du lait dans leur gorge pour nourrir leur poussin.

L'homosexualité chez les flamants roses est chose courante quand il n'y a notamment pas assez de femelles, a expliqué Jane Waghorn, porte-parole de l'organisation.


- Il assimilait les chambres à gaz à de simples « douches » -


Posted 18 years, 3 months ago on May 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1218/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.