May 22, 2007

Journée internationale des enfants disparus


Première journée internationale des enfants disparus
lefigaro.fr 25 mai 2006, (Rubrique France)

Pour marquer la première journée internationale des enfants disparus, le ministre de la Famille et de l’Enfance et le ministre de la Justice officialisent la création d’un numéro de téléphone destiné à soutenir les familles concernées.

40.000 enfants disparaissent chaque année en France. En cas de fugue ou d’enlèvement, les parents peuvent désormais appeler un numéro Azur, le 0810.012.014. Cette permanence a notamment pour objectif de guider les familles d’enfants disparus vers les administrations compétentes et les associations susceptibles de leur apporter une aide.

INVITATION PRESSE
A l’occasion de la Journée
Internationale des Enfants Disparus,
la Fondation pour l’Enfance et l’INAVEM
vous invitent à un
PETIT-DÉJEUNER PRESSE
Vendredi 25 mai 2007 de 9h à 10h30
Salons de Boffrand – Présidence du Sénat
(15 ter rue de Vaugirard - 75006 Paris)

Programme


L’objectif de cette journée est de mobiliser le grand public sur la problématique des disparitions d’enfants. Elle permet également d’adresser un message de solidarité et d’espoir aux parents d’enfants disparus ou enlevés et de faire un point sur l’activité des dispositifs existants.

Le nouveau spot SOS Enfants Disparus sera présenté ainsi que les derniers chiffres officiels des disparitions en France. Les ministères de la Justice et des Affaires étrangères apporteront leur éclairage sur les déplacements illicites d’enfants et le travail de SOS Enfants Disparus, tant en réception des appels qu’en accompagnement des familles, sera expliqué.


SOS Enfants Disparus est un dispositif d’écoute et d’accompagnement des familles dont l’enfant a disparu, fugué ou est victime d’un enlèvement.

SOS Enfants Disparus a également pour mission de participer à l’information du grand public :

- en répondant aux sollicitations des familles en prévention des risques de fugue ou d’enlèvement parental

- en participant à la Journée internationale des enfants disparus, le 25 mai de chaque année.


SOS Enfants Disparus contribue aux réflexions des pouvoirs publics et des instances européennes sur le phénomène des disparitions d’enfants.

SOS Enfants Disparus est partenaire du dispositif ALERTE ENLÈVEMENT, système d’alerte de la population en cas d’enlèvement avéré d’un enfant mineur.

Communiqué de l'APEV

En 1983, le 25 mai fut proclamé Journée des Enfants Disparus par le Président des Etats-Unis. Le 25 mai 2003, la France célébrait la première journée internationale des enfants disparus.

L’objectif de cette journée est de mobiliser les pouvoirs publics et le grand public sur la problématique des disparitions d’enfants.

Cette année, SOS Enfants Disparus organise un petit-déjeuner presse le 25 mai à 9 heures au Sénat, afin de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les actions 2007 (tous les journalistes sont cordialement invités : communication@inavem.org).

L’APEV sera présente et lancera à cette occasion la campagne 2007 de diffusion de 70.000 affiches pour la recherche de 12 jeunes disparus.

Pour tous renseignements sur cette campagne d’affichage : apev@club-internet.fr


- Salons de Boffrand – Présidence du Sénat -


Posted 18 years, 5 months ago on May 22, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1224/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.