May 23, 2007

Les droits de l’homme, victimes


Actualité | France
Radiothérapie : un nouveau scandale
Le Figaro, le 23 mai

Après le drame de l’hôpital d’Epinal, une affaire éclabousse cette fois celui de Toulouse où 145 patients soignés par radiothérapie auraient subi des surdoses de rayons. Une anomalie dans l'appareillage serait en cause.

(...) L’établissement explique cet incident par une «anomalie consistant dans un écart, sans conséquence sanitaire détectée à ce jour, entre la dose prescrite et la dose délivrée de rayonnement». Des surdoses qui n’ont heureusement causé ni décès, ni symptômes particuliers, révèle mercredi Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Actualité | International
Les droits de l’homme, victimes collatérales de la lutte antiterroriste
Le Figaro, le 23 mai

Dans son rapport annuel, Amnesty International dénonce l’exploitation de la peur entretenue par «des dirigeants sans principes». Premiers visés : les Etats-Unis.

Les droits de l’homme, parents pauvres de la lutte contre le terrorisme ? C’est le constat amer dressé par Amnesty International dans son rapport annuel 2007. Pour l’organisation, on assiste actuellement à une véritable «mondialisation des violations des droits de l’Homme» sous le couvert de stratégies antiterroristes. «Comme du temps de la guerre froide, les décisions prises s'inscrivent dans un climat de peur suscité et entretenu par des dirigeants sans principes», écrit Irene Khan, secrétaire générale d'Amnesty International.

Ce rapport de quelque 300 pages veut démontrer qu’il existe bien une exploitation de la peur - une stratégie qui «sape l'Etat de droit, augmente les inégalités, entretient le racisme et la xénophobie et (...) sème les germes de nouvelles violences et de futurs conflits».

Premiers à être montrés du doigt : les Etats-Unis, épinglés sur trois terrains : la «guerre contre le terrorisme», le camp de Guantanamo, les bavures de la guerre en Irak.

Des stratégies mal pensées

Pour Amnesty, les Etats sont de plus en plus nombreux à pratiquer une politique de la peur à des fins politiques afin de faire adopter des législations plus restrictives, parfois expéditives.

«Des stratégies anti-terroristes mal pensées se sont révélées peu efficaces en matière de réduction des menaces ou de justice aux victimes», souligne le rapport.

Outre la lutte antiterroriste, l'impératif de la sécurité nationale sert également de prétexte pour réprimer la dissidence et la liberté d’expression, notamment via le contrôle de l’Internet.

C’est notamment le cas au Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Russie où «la dérive autoritaire s'est révélée désastreuse pour les journalistes et les défenseurs des droits de l'homme». Et le rapport d’ajouter : «partout dans le monde, de l'Iran au Zimbabwe, de nombreuses voix qui ont voulu se faire entendre sur les droits de l'Homme ont été contraintes de se taire en 2006. La Chine est un exemple omniprésent.»


- « Des dirigeants sans principes » -



Posted 18 years, 5 months ago on May 23, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1229/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.