May 24, 2007

1,5 milliard d'habitants en 2033


STRASBOURG (Reuters), extrait - La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (Ecri) s'inquiète, dans son rapport d'activité pour 2006, de "l'intensification du climat d'hostilité" envers les musulmans et de l'antisémitisme "de plus en plus répandu dans de nombreux pays européens".

"La situation d'ensemble concernant les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale est complexe et inquiétante", précise le rapport publié à Strasbourg.

Le racisme contre les roms et contre les noirs constituent également des sujets persistants de préoccupation pour cette commission qui est chargée de surveiller et de combattre les phénomènes racistes au niveau des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.

Tout en insistant sur la nécessité de connaître les spécificités de chaque type de racisme, elle met en garde contre le danger d'une "fragmentation" de la lutte contre le racisme et prône une approche commune et une stratégie "globale, collective et solidaire".

Actualité | International
Colère en Chine contre la police des naissances
Le Figaro, le 24 mai, extraits

Avortements et stérilisations forcés font gronder des milliers de paysans.

(...) Cette flambée de violences est un inquiétant rappel à l'ordre pour le régime. Elle s'est propagée à plusieurs bourgades, contrairement aux débordements habituels, rapidement circonscrits par des unités paramilitaires. Elle touche un monde rural déjà fiévreux, à cause de la corruption de l'État-parti, des expulsions foncières et du délabrement de l'environnement. Pour finir, les autorités chinoises n'ont nullement l'intention de s'attaquer aux raisons de la colère : les méthodes du prétendu « planning familial », une police des ventres qui traduit la survivance de l'État totalitaire en Chine.

Les bureaucrates du Guangxi, pressés d'appliquer les consignes de Pékin parce que leur carrière en dépend, en sont revenus depuis deux mois à ce que les Chinois appellent la « terreur rouge » : une violation systématique de la vie privée et de l'intimité des femmes. Sous prétexte d'« examen clinique », il s'agit de détecter, de sanctionner financièrement et assez souvent d'interrompre les gros­sesses qui menacent les quotas. Un texte interne au parti et à l'administration, publié par le site Internet dissident Boxun, donne une assez bonne idée des consignes diffusées dans le sud du Guangxi : « d'ici au mois d'août, chaque fonctionnaire du canton devra avoir atteint deux objectifs : 1) obtenir d'une personne, homme ou femme, qu'elle subisse la stérilisation ; 2) collecter au moins 500 yuans au titre des frais de garde sociaux (une amende renouvelable de 50 euros imposée aux couples contrevenants, NDLR) ».

1,5 milliard d'habitants en 2033

Dotés de leur feuille de route, les inquisiteurs du canton de Bobai se sont surpassés, sans attendre l'été. Au 24 avril, d'après la note publiée par Boxun, ils avaient réuni 7,8 millions de yuans. Ils avaient aussi obtenu de 17 268 femmes qu'elles se plient à l'une des « quatre méthodes » stipulées dans le ­jargon du « planning familial » : l'implantation vérifiée d'un stérilet (pour celles qui ont un enfant de trop), la stérilisation (pour celles qui en ont deux), ainsi que l'avortement déclenché ou chirurgical (pour les contrevenantes enceintes).

(...) En janvier, Pékin a reconduit « au moins jusqu'en 2033 » le contrôle des naissances par l'État, date à laquelle la Chine devrait plafonner à 1,5 milliard d'habitants. Si personne ne doute de la nécessité de réguler la démographie, nombreux sont ceux qui dénoncent le recours exclusif à la coercition.

Chronique
Charabia, par Robert Solé, extrait
Le Monde, le 23 mai

Pour libérer la malheureuse Ingrid Betancourt, détenue depuis février 2002, la France plaide pour un "accord humanitaire" avec la guérilla colombienne. En d'autres temps, on aurait parlé de négociation ou de compromis. Mais l'adjectif "humanitaire" devient une absolue nécessité.

En bon français, est humanitaire ce qui vise au bien de l'humanité ou sauve des vies humaines : une organisation humanitaire, un convoi humanitaire...


- une police des ventres, la survivance d'un Etat totalitaire -



Posted 18 years, 5 months ago on May 24, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1233/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.