May 24, 2007

Aida Duvaltier, l'otage franco-colombienne oubliée

Aida Duvaltier, l'otage franco-colombienne oubliée
Le Monde, le 20/10/05

Aida Duvaltier avait 67 ans. Elle a insisté pour prendre la place de son mari français qu'un commando armé était venu kidnapper. C'était il y a quatre ans et sept mois. Elle n'est jamais revenue. Les hommes qui ont débarqué dans la propriété des Duvaltier, à trois heures de route de la ville colombienne de Medellín, appartenaient à l'Armée populaire de libération, résidu d'une guérilla maoïste démobilisée. Aida est partie avec eux. Ils ont exigé une rançon. La famille a payé. Les ravisseurs ont demandé plus, avant de disparaître définitivement. Son mari et ses cinq enfants veulent croire qu'Aida est toujours vivante.

« L'incroyable mobilisation médiatique et politique dont a bénéficié Ingrid Betancourt -enlevée un an plus tard- nous a été douloureuse au début. Ma mère aussi est franco-colombienne », raconte sa fille Maria-Elena. « Aida Duvaltier n'est ni journaliste, ni candidate à la présidence de la République, ni amie de M. de Villepin. Personne n'en parle », soupire un diplomate colombien, qui juge « inévitable que l'enlèvement d'une personnalité fasse plus de bruit que l'enlèvement d'un simple citoyen ». Aida Duvaltier et Ingrid Betancourt vivent pourtant la même tragédie, leur famille la même souffrance.

« Mais lorsque qu'il y a enlèvement contre rançon, le battage médiatique fait monter le prix de l'otage et peut compliquer sa libération », rappelle Harum Martinez ...

Ingrid Betancourt est, elle, « otage politique » ...

Jusqu'à une date récente, les autorités françaises ont rarement évoqué l'existence d'Aida Duvaltier. Il y a quinze jours, les réunions secrètes entre un diplomate français et le porte-parole des FARC ont déclenché une grave crise diplomatique. La France a été accusée d'ingérence. ...

Lettre adressée par M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, au mari de Mme Aida Duvaltier (13 février 2006)
diplomatie.gouv.fr

« Monsieur,

Je viens d’apprendre avec une profonde tristesse la découverte de la dépouille de votre épouse.

... »


Mexique: la drôle de lutte antidrogues du président Calderon
Rue89, le 23 mai 2007

C’est à un drôle de jeu que se livrent ces derniers mois les autorités mexicaines dans la lutte contre le narcotrafic. Officiellement, le nouveau président, Felipe Calderon, a lancé à son arrivée au pouvoir à l’automne une guerre totale contre les cartels, s’appuyant non plus sur la police, accusée de corruption, mais sur l’armée. Depuis, les opérations-choc se succèdent, et plus de 1 400 personnes ont été arrêtées. Pourtant sur le terrain, c’est une autre histoire.

(...) "Pour détruire des cultures avec du Paraquat, l’herbicide que nous utilisons, il faut raser le sol en hélicoptère, voire voler en stand-by, dans des zones presque toujours escarpées et difficiles d’accès à pied. Seuls des pilotes avec une formation spéciale et au moins 4000 heures de vol peuvent y parvenir. Or les militaires en ont entre 75 et 350 à peine. Hélas, personne ne vérifie ce que raconte l’armée".

(...) Pendant ce temps, les pilotes et chercheurs de la DGE doivent pointer tous les matins à 9heures, mais n’ont plus accès à leurs bureaux. Les salaires continuent à tomber chaque mois, mais il ne s’est trouvé personne pour défendre leur cause: pour la population, PGR égale "judiciales", ces flics dangereux dont le code moral vaut tout juste celui des cartels. Une sale réputation qui rejaillit sur les experts de l'eradication, qui assistent, impuissants, à ce qu’ils appellent un "vrai gâchis". "L’hiver, explique Jeronimo, c’est la période de pousse et de récolte du pavot. Cette année, nous savons pertinemment que personne ne s’est attaqué à ces plantations." D’après lui et ses collègues, 5000 ha auraient ainsi été épargnés. De quoi produire 350 millions de doses d’héroïne, plus d'un milliard d'euros à la revente. De mémoire de narco mexicain, 2007, loin d'être l'année de tous les dangers, serait plutôt un cru exceptionnel.


La manière forte pour libérer Ingrid Betancourt ?
rue89, le 20/5/2007

Le contexte. L’appel à l’armée a eu lieu au cours de la cérémonie d’investiture du nouveau chef de la police du pays, suite à la démission de son prédécesseur soupçonné d’avoir sur écoute des ministres, des journalistes et des leaders de l’opposition, sans autorisation de la justice. Depuis 2004, 8 000 heures de conversation ont été enregistrées.

Depuis quelques mois, les scandales s’enchaînent en Colombie. Révélées par la revue Semana, des conversations téléphoniques entre des chefs paramilitaires (ex- milices d’extrême droite démobilisées et incarcérées) avec leurs hommes de main, à l’extérieur. Dans un dossier intitulé "Je t’appelle depuis la prison", l’hebdomadaire reproduit des extraits de dialogues. Au menu: trafics de drogue, corruption, assassinat.

Lundi 14 mai, cinq députés et quatre sénateurs ont été arrêtés en raison de leurs liens supposés avec les paramilitaires. C’est le scandale de la «parapolitique» qui secoue la Colombie depuis quelques mois.



- Personne ne vérifie -



Posted 18 years, 4 months ago on May 24, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1234/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.