May 31, 2007

L'opinion de Marc Juston, à propos de la médiation familiale

« Beaucoup d'Avocats, de Notaires et de J.A.F. vivent difficilement cet outil qui leur échappe, notamment par son côté confidentiel (vécu comme secret, obscur et opaque) alors que la culture judiciaire est celle de la loi du conflit, du contradictoire et de l'écrit. »

Extrait de www.era.int,
l'Académie de Droit européen.

Actualité | France
Astérix, fer de lance contesté des droits des enfants
Le Figaro, le 31 mai 2007, extrait

Le héros d'Uderzo choisi par la Défenseure des enfants pour promouvoir la convention de 1989 est jugé « trop gaulois ».

ASTÉRIX, ambassadeur contesté de la cause des enfants ? Le cé­lèbre Gaulois serait justement jugé un peu trop... gaulois pour défendre leurs droits. La Défenseure des enfants, Mme Dominique Versini, l'a pourtant choisi en avril pour promouvoir la convention des Nations unies sur ce thème.

Au premier rang des mécontents, Jean-Pierre Rosenczveig, président de la section française de Défense des enfants international (DEI). Pour lui, « Astérix ne représente pas suffisamment la société française telle qu'elle est aujourd'hui ». Dans un communiqué, son association dénonce même le sym­bole d'un « bras séculier... Résistant aux envahisseurs » mal choisi pour défendre une France « aspirant à une coexistence pacifique des diversités qui la composent ».


Lu chez JPR...
Prévention de la delinquance à l’anglaise (201)

« Je croyais y trouver quelques idées nouvelles que nos gouvernants ne manqueraient pas d’intégrer dès lors que Tony Blair est une référence de tous bords. Quelle déception ! Mais aussi quelle leçon pour nous de voir l’état où en est aujourd’hui notre voisin de ses politiques sociales.

En effet le programme consiste en tout et pour tout si on lit bien à venir assister les femmes “enceintes” à problèmes pour permettre que se noue plus surement ce lien essentiel mère-enfant qui est de nature à garantir une meilleure socialisation de l’enfant et donc de prévenir ses dérives éventuelles. Aujourd’hui nous dit-on les services sociaux ne peuvent visiter que les mères ou futures mères adolescentes. Les coupes budgétaires ont amené à reduire l’ampleur des actions developpées par les services sociaux. “Il s’agit de tirer le meilleur profit de l’instinct maternel consistant à protéger son enfant” argumente le pédiatre américain qui inspire ce programme testé outre-Atlantique. »


- « Puisque c'est comme ça je retiens ma respiration » -



Posted 18 years, 4 months ago on May 31, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1249/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.