May 29, 2007

L'une des deux ados faisait l'objet d'un suivi pédagogique

AJACCIO (AFP) - L'une des deux adolescentes qui ont fait une tentative de suicide concertée jeudi à Ajaccio, faisait l'objet d'un suivi pédagogique récemment décidé par la Justice, en complément d'un suivi psychiatrique ancien, a-t-on appris de source judiciaire.

"L'hôpital psychiatrique d'Ajaccio avait récemment signalé à la Justice le cas de la plus âgée de ces deux jeunes filles, ce qui a conduit le juge des enfants à prononcer le 14 avril dernier des mesures d'assistance éducative" a déclaré lundi à l'AFP le procureur de la République José Thorel.

La saisine du juge des enfants, est intervenue après que le corps hospitalier avait fait état d'une " possible mise en danger d'elle-même", selon le procureur.

La jeune fille, âgée de 15 ans, bénéficiait d'un suivi psychologique et psychiatrique ancien, motivé par une pathologie évolutive. Celle-ci avait conduit l'administration hospitalière à réclamer une mesure de Justice, censée renforcer cette vigilance "par le biais d'une enquête éducative qui venait de débuter", a ajouté M.Thorel.

Cette adolescente était toujours hospitalisée à Ajaccio, mais son état physique était qualifié lundi de "satisfaisant" par le directeur adjoint de l'hôpital Bruno Michel, malgré le recours à la chirurgie pour réduire diverses fractures aux membres et au thorax, selon une source proche de l'enquête.

"Par contre, le pronostic de nos médecins demeure toujours réservé en ce qui concerne l'autre jeune fille âgée de 14 ans. Des lésions internes ont endommagé certains organes et elle demeure très fragile. Même si l'on note une tendance à l'amélioration ces dernières heures, il faudra encore plusieurs jours pour stabiliser son état" a précisé M. Michel.

Les enquêteurs prévoyaient lundi d'auditionner les deux jeunes filles "dans les jours prochains, sans que l'on puisse préciser quand et sous réserve d'une véritable amélioration constatée par les médecins", a dit le procureur, "car elles sont toutes deux hors d'état de répondre pour l'instant".

Jeudi en fin de journée, la première adolescente, âgée de 14 ans, avait selon l'enquête, téléphoné à sa camarade de classe, avant de se jeter dans le vide depuis l'appartement de ses parents situé au troisième étage dans le centre-ville. La seconde s'était ensuite défenestrée d'un deuxième étage un quart d'heure plus tard.

Une troisième collégienne de 12 ans, scolarisée dans le même établissement que les deux autres sans qu'elles se connaissent directement, a été prise en charge vendredi "alors qu'elle se trouvait à genoux au bord de son balcon", selon le rapport remis au procureur. Jugée "psychologiquement fragile" et choquée par le drame de la veille, elle a expliqué son intention de se "jeter par la fenêtre". Selon les enquêteurs, son comportement relevait d'un "effet d'entraînement" dû à l'émotion suscité par le drame.

Le procureur de la République a confirmé lundi qu'elle ferait prochainement l'objet d'une "mesure de suivi à long terme et d'une enquête éducative", doublée d'un suivi médical déjà actif.

La brigade des mineurs du commissariat d'Ajaccio a ensuite auditionné l'ensemble des camarades de classe des deux adolescentes, eux aussi placés sous la vigilance d'une cellule psychologique. Cette audition a permis d'écarter la piste d'une concertation suicidaire à plus grande échelle.






- Un couac de plus -



Posted 18 years, 7 months ago on May 29, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1250/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.