May 30, 2007

Un pylône occupé


FOUGERES (AFP), extrait - Quatre militants anti-nucléaire s'apprêtaient à passer leur première nuit sur un pylône près de Fougères, sur lequel ils ont grimpé mardi matin pour réclamer l'abrogration du décret autorisant la construction du réacteur EPR.

Cette action, menée par le Réseau Sortir du nucléaire sur une ligne de 400.000 volts toujours sous tension mardi soir, "a été organisée pour durer plusieurs jours", a précisé Stéphane Lhomme, porte-parole de l'association.

Devant quelques gendarmes observant leurs faits et gestes, les militants ont installé un plancher et un toit de bois entre les piliers du pylône "pour être dans des conditions permettant de s'inscrire dans la durée", a précisé M. Lhomme.





MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a prévenu que l'Europe risquait de se transformer en "poudrière" avec la mise en oeuvre du projet américain de bouclier antimissile, contre lequel la Russie affirme avoir testé avec succès un nouveau missile à têtes multiples.

"Nous considérons qu'il est nocif et dangereux de transformer l'Europe en poudrière et d'y accumuler de nouvelles armes", a dit Poutine à l'occasion de la réception au Kremlin du Premier ministre portugais, José Socrates.

"Cela crée des risques nouveaux et inutiles pour l'ensemble du système des relations internationales et européennes", a-t-il ajouté en prenant à témoin son hôte, dont le pays assurera à compter du 1er juillet la présidence tournante de l'Union européenne.

Les Etats-Unis présentent leur projet de bouclier antimissile comme une nécessité pour se protéger des tirs éventuels d'"Etats voyous", le qualificatif dont ils affublent l'Iran ou encore la Corée du Nord.

Le projet prévoit l'installation d'une dizaine de rampes de fusées interceptrices en Pologne et d'une station radar en République tchèque.

Moscou y voit une atteinte directe à sa sécurité nationale.

MISSILE INVULNÉRABLE?

D'après des experts militaires russes, le test de missile effectué mardi s'inscrit dans le cadre de la "réaction hautement efficace" promise récemment par Poutine face au projet américain.

Le premier vice-Premier ministre russe, Sergueï Ivanov, a prévenu que ce missile pouvait briser n'importe quel bouclier.

Interrogé au sujet de ce tir d'essai, Ivanov a déclaré que les "nouveaux systèmes tactiques et stratégiques (russes) peuvent surpasser tout système de défense antimissile existant ou à venir", a rapporté l'agence Interfax.

"Donc du point de vue de la défense et de la sécurité, les Russes peuvent être tranquilles", a-t-il ajouté.

Ce missile RS-24 a été tiré à 10h20 GMT d'une base mobile de lancement sur le cosmodrome de Plesetsk, à environ 800 km au nord de Moscou, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.

Moins d'une heure plus tard, le commandement russe des forces stratégiques de missile annonçait que le projectile avait atteint sa cible sur le site de Koura, sur la péninsule de Kamtchaka, dans l'Extrême-Orient russe.

Le RS-24 peut être équipé de dix ogives différentes. Il doit remplacer la génération précédente de missiles intercontinentaux russes, les RS-18 et RS-20.

Les missiles à tête multiple sont plus difficiles à intercepter et à détruire complètement.

La Russie a également procédé mardi à un essai de missile courte portée pour son système Iskander-M.


- l'Europe risquerait de se transformer en « poudrière » -


Posted 18 years, 7 months ago on May 30, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1256/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.