May 30, 2007

Assignation contre le livre « La Femme fatale »


Patrimoine | Immobilier
Les banques ripostent à l’attaque de l'UFC-Que Choisir
Le Figaro, le 30 mai 2007, extrait

Accusées par l’association de consommateurs d’avoir détourné pas moins de 11.5 milliards au détriment de leurs clients, six banques attaquent en justice l’UFC.

« Les expressions utilisées par l’UFC, comme « hold-up » ou « spoliation » sont discriminatoires » déclare la Fédération bancaire française (FBF). Mais sur les sommes prétendument détournées, la FBF s’en remet aux mains de la justice.

PARIS (AFP) - L'avocat du couple Ségolène Royal et François Hollande, Me Jean-Pierre Mignard, a indiqué mardi à l'AFP qu'une assignation va être délivrée contre le livre "La Femme fatale" portant notamment sur les relations du couple pendant la campagne présidentielle.

Cette procédure civile pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffamation" vise plusieurs passages du livre, a indiqué Me Mignard. Elle vise les deux auteurs de ce livre, les journalistes Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, ainsi que l'éditeur Albin Michel.

L'assignation était mardi en la possession d'un huissier chargé de la délivrer auprès des auteurs et de l'éditeur, a précisé l'avocat.

Mardi, l'avocat a assuré dans l'émission En Aparté sur Canal+ qu'il devait faire délivrer l'assignation ce jour.

Selon les extraits de l'ouvrage paru le 11 mai, l'ami du couple, le député Julien Dray "passé avec armes et bagages dans le camp Royal" aurait expliqué "discrètement aux journalistes (...) que la crise est désormais ouverte entre Royal et Hollande". "+Ségolène tient une grenade dégoupillée dans la main+, assure-t-il. Elle lui a dit: +Si tu vas chercher Jospin pour me faire barrage, tu ne reverras jamais tes enfants!+", poursuit le livre.

Ce dernier passage est visé par l'assignation du couple Royal-Hollande comme étant diffamatoire.


Dans "La Femme fatale" les journalistes évoquent notamment une "crise conjugale" au sein du couple, qui "prend un tour politique" avant l'investiture de Mme Royal à la candidature présidentielle.

L'avocat précise, comme l'avait déjà fait M. Hollande le 13 mai, que la procédure intentée ne vise "en aucun cas" à faire interdire le livre, mais demande un "jugement ordinaire".

Me Mignard avait déjà annoncé le 9 mai dans un communiqué avoir été chargé par le couple de saisir la justice.

Interrogé par l'AFP, Ariane Chemin a précisé qu'elle n'avait pas encore reçu l'assignation mardi peu après 17H00 et qu'elle ne pouvait "commenter une procédure dont (elle) ignore les détails".

Sur le fond, elle a précisé que "toutes les informations données dans l'ouvrage l'ont été pour éclairer l'opinion sans a priori et tenter d'expliquer l'échec de Ségolène Royal le 6 mai".

"Nous avons donné tous les éléments de compréhension et produirons des témoignages à l'audience", a-t-elle ajouté en précisant qu'elle avait sollicité avec sa consoeur pour les défendre, les avocats Patrick Maisonneuve et Christophe Bigot.


- A suivre -


Posted 18 years, 4 months ago on May 30, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1258/

Re: Assignation contre le livre « La Femme fatale »
jeudi 31 mai 2007, 14h46
Royal et Hollande veulent des réparations pour "La femme fatale"

Bien lire au premier paragraphe "Albin Michel". Une version corrigée suit

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal et François Hollande demandent 150.000 euros de dommages et intérêts à l'éditeur Albin Michel et aux deux auteurs d'un livre sur la dirigeante socialiste intitulé "La femme fatale", que le couple accuse de "diffamation" et de "violation de l'intimité de la vie privée".

Cet ouvrage soutient la thèse selon laquelle elle aurait fait constamment cavalier seul contre son compagnon, père de ses quatre enfants et un temps possible candidat à la présidentielle, en partie pour se venger de problèmes conjugaux.

Le procès se déroulera dans les prochains mois à Paris.

Dans le texte de l'assignation délivrée officiellement cette semaine, l'avocat du couple, Me Jean-Pierre Mignard, précise qu'il souhaite 30.000 euros pour Ségolène Royal et 50.000 euros pour François Hollande au titre de la violation de l'intimité de la vie privée, et 70.000 euros pour Ségolène Royal au titre de la diffamation.

Est poursuivi comme diffamatoire un passage qui relate un supposé épisode de la campagne où le député PS Julien Dray, proche de la candidate PS, aurait rapporté devant les journalistes une menace de Ségolène Royal à François Hollande, formulée en ces termes : "si tu vas chercher Jospin pour me faire barrage, tu ne reverras jamais tes enfants".

Sont également visés comme attentatoires à l'intimité de la vie privée du couple de dirigeants socialistes des passages du livre qui, à leurs yeux, "insinuent que François Hollande (avait) une liaison avec une journaliste".

Il est aussi reproché à l'ouvrage d'avoir raconté que Ségolène Royal avait chassé de leur domicile commun son compagnon, forcé selon les auteurs de trouver refuge chez des amis, notamment Julien Dray, puis Jean-Pierre Mignard, assurent-ils.

La candidate socialiste reproche enfin au livre d'avoir raconté qu'elle avait subi une intervention chirurgicale sur sa dentition.

Les journalistes du Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, ont expliqué qu'elles n'avaient pas eu l'intention de rédiger un ouvrage sur la vie privée de Ségolène Royal et François Hollande, mais un récit de la campagne socialiste d'un point de vue politique.

"Nous avons voulu faire un récit politique de la campagne, qui nous semblait très opaque. En faisant ce récit, nous avons constaté qu'il existait des divergences politiques entre Ségolène Royal et François Hollande, qui s'imbriquaient dans un conflit privé", a dit à Reuters Ariane Chemin.

"A partir du moment où le premier secrétaire du PS et la candidate forment un couple, il y a imbrication de la vie politique et de la vie privée. On ne pouvait expliquer cette campagne en occultant cette situation", a-t-elle ajouté.
Posted 18 years, 4 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1258/22996/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.