May 30, 2007

Elle s'occupait de Kevin quelques jours par mois

CAHORS (AFP) - Une mère de famille ayant étouffé son fils tétraplégique de quatre ans, en octobre 2003, a été reconnue coupable et condamnée mercredi par la cour d'assises du Lot à cinq ans de prison avec sursis et une mise à l'épreuve de trois ans.

L'avocat général Rémi Coutin avait requis cette peine à l'encontre de Corinne Teyssedou, 34 ans, qui avait reconnu avoir tué son enfant un an et demi après les faits et devra se soumettre à des examens médicaux et à des soins.

C'est "une peine qui rendra justice à Kevin et une peine pour qu'elle comprenne la gravité de son geste", a déclaré lors de son réquisitoire Rémi Coutin, pour qui la responsabilité de Corinne Teyssedou était atténuée par son immaturité, décrite dans la matinée par les experts.

"Il ne s'agit pas d'un cas d'euthanasie, c'est un infanticide", a-t-il poursuivi, reconnaissant que "la vie de cet enfant était un calvaire, mais le geste de sa mère ne peut être accepté par la société".

Habillée de noir, le visage marqué, l'accusée, qui comparaissait libre, a versé quelques larmes durant ce réquisitoire. "C'était une mère aimante, présente et investie pour Kevin. Elle était seule, où était son compagnon pour l'épauler? Le père de Kevin était alcoolique et violent", a souligné M. Coutin lors de ce procès qui s'était ouvert mardi.

Et l'avocat de cette mère de famille, Damien Thébault, de demander: "Peut-on condamner une femme comme Corinne qui a tellement aimé son fils?".

Pour l'avocat du père, qui s'est porté partie civile avec les autres enfants du couple, Me Christophe Bernabeu, ce crime ne "peut être qualifié de geste d'amour". "Il est question d'un enfant qui avait des difficultés à vivre mais qui éprouvait des petits bonheurs", a-t-il plaidé.

"On ne peut pas tuer un enfant par confort. Nous ne sommes pas sur un cas d'euthanasie, c'est un meurtre", a poursuivi Me Bernabeu.

Sous la pression d'un ami, cette mère de famille, originaire de Figeac (Lot), s'était présentée en juin 2005 à la gendarmerie pour reconnaître qu'elle avait elle-même étouffé, à l'aide d'un oreiller, son fils Kevin, atteint dès sa naissance d'une maladie encéphalique l'ayant plongé dans un état végétatif complet.

A la mort de l'enfant, l'enquête avait conclu à un décès accidentel et le dossier avait été classé jusqu'aux aveux de la mère, qui s'occupait de Kevin quelques jours par mois. "Le secret devenait trop lourd à porter", avait-elle expliqué au médecin légiste.

"Elle a projeté sa propre souffrance sur son enfant (...) C'est un acte autolégitimé, donc elle n'éprouve ni regret, ni remords", a expliqué lors de l'audience le docteur Henri Gorguet, médecin psychiatre à l'hôpital de Cahors, chargé de l'expertise psychiatrique.

Acte d'amour ou meurtre "par confort"? L'avocate du frère jumeau de Kevin et de sa soeur aînée, Me Lynda Tabarta, a tenu à rappeler que si "les deux enfants peuvent (...) pardonner l'acte de leur mère, ils auront besoin de temps pour comprendre cette histoire".

Aujourd'hui sous tranquillisants et soignée par un psychiatre, Corinne Teyssedou, ne souhaite qu'une chose: récupérer ses enfants après le procès et ne plus avoir aucun contact avec leur père.


- Cinq ans de prison avec sursis -


Posted 18 years, 7 months ago on May 30, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1262/

Re: Elle s'occupait de Kevin quelques jours par mois
jeudi 31 mai 2007, 19h14
Moselle: un jeune père de famille étrangle ses deux enfants

THIONVILLE (AP) - Un père de famille de 30 ans a étranglé jeudi son fils et sa fille âgés de trois ans dans le pavillon familial à Guenange, près de Thionville (Moselle), apprend-on auprès de la gendarmerie. L'homme a ensuite tenté de se suicider, avant d'être hospitalisé.

C'est une voisine qui s'est inquiétée vers midi de l'absence à l'école et dans le jardin des deux enfants, qu'elle voyait souvent. N'obtenant aucune réponse en sonnant à leur domicile, elle a alerté les pompiers.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme n'aurait pas supporté que son épouse l'ait quitté voici un mois.

Posted 18 years, 7 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1262/22999/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.