June 1, 2007

Des familles dénoncent un rapport « bâclé »

Actualité | France
Crash de Charm-el-Cheikh : les familles dénoncent un rapport "bâclé"
Le Figaro, le 1er juin 2007

Un contre-rapport pointe plusieurs anomalies et met en cause la direction générale de l’aviation civile française.

En colère.
En s’appuyant sur leur propre rapport, les proches des victimes du crash aérien de Charm-el-Cheikh dans lequel 148 personnes sont mortes dont 134 Français ont qualifié le rapport d’expertise de «bâclé». L’Egypte l’avait rendu en mars 2005.

«Nous demandons la réouverture de l'enquête et la reprise des fouilles en mer», a déclaré Marc Chernet, président de l'Association de défense des familles des victimes. Et de souligner que pour l'accident de ce boeing 737 de la Flash Airlines, "moins de 10% des pièces de l'avion avaient été remontées" alors que pour un accident en mer d'un appareil de la Swissair "95% des pièces l'avaient été".

Des fouilles trop coûteuses

Selon l’association, les boîtes noires ne «donnent pas assez d’informations» et l'abandon rapide des fouilles est dû au fait qu'elles étaient très coûteuses. Les proches des victimes ont rédigé un contre-rapport de 438 pages qui pointe plusieurs anomalies de l’enquête.

Ce document met en cause tous les acteurs : la compagnie Flash Airlines, le constructeur Boeing, le propriétaire de l'avion ILFC. Visée également la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui a autorisé à voler une "compagnie poubelle", selon le terme de Daniel Vialet qui a participé à l'élaboration du contre-rapport. Pour lui, le rapport officiel aboutit à un "fiasco".

L’étude de l’association élaborée par une douzaine de personnes dont quatre pilotes de ligne donne aussi une vingtaine d’hypothèse pour expliquer l’accident. Des hypothèses qui n’ont pas été prises en compte par les Egyptiens. Elle devrait aussi éclaircir un peu plus les circonstances du drame et fournir d’autres explications à celles qui ont été présentées aux familles des victimes dans un rapport de 2.041 pages en anglais technique du Bureau enquête accident.


- Des fouilles trop coûteuses -


Posted 18 years, 4 months ago on June 1, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1269/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.