June 5, 2007

Les socialistes répondent au Premier ministre


Royal et Hollande s'en prennent à "l'esprit de revanche" de la droite
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 05.06.07 | Extrait

Le directeur de cabinet de M. Hollande et adversaire de François Fillon aux législatives dans la Sarthe, Stéphane Le Foll, a affirmé, au vu des propos de son adversaire, qu'"il n'y a plus de doute à avoir sur la nature de l'engagement politique de ceux qui gouvernent la France". "C'est une politique qui sera une politique de droite dure, une politique qui consiste à mépriser les acquis de la gauche, à revenir sur tout ce qui a été fait depuis cinquante ans", a-t-il dit. François Hollande, lui, a fustigé "l'esprit de revanche qui anime nos concurrents". "Ils veulent revenir sur 68, même sur la Libération, ils veulent la table rase, disent-ils, pour inventer une nouvelle France, pour permettre (...) aux nantis de pouvoir s'en sortir par eux-mêmes".

PARIS (AP) - Les socialistes répondent au Premier ministre. Le Premier secrétaire François Hollande a dénoncé mardi les mots durs à l'égard du PS de François Fillon, les qualifiant de "grave dérapage", alors que Bertrand Delanoë a parlé de "rouleau compresseur de dénigrement assez insultant".

"Subliminalement, ils vont bientôt nous dire, alors qu'on aime la France autant que lui, je tiens à le rassurer, il faudrait la quitter? On nous demande de partir parce qu'on serait déjà de trop?", a-t-il lancé sur Canal Plus.

Le Premier ministre a critiqué lundi soir à Lyon la gauche "fatiguée, dépassée, bardée de certitudes et de préjugés", "celle qui n'ose plus aimer la France, celle qui considère comme déplacé d'en être fier".

"C'est un grave dérapage, non pas de la part d'un leader banal de la droite mais du Premier ministre de la France, qui doit accepter qu'il y ait des gens qui ne pensent pas comme lui", a noté François Hollande. "Quelle est cette conception?".

Le Premier secrétaire du PS a rappelé que "quand on est Premier ministre de la France, porteur des valeurs de la République, on a du respect y compris pour ceux qui ne pensent pas comme lui". "Le respect, cela compte".

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a fustigé sur France Inter "le comportement extrêmement arrogant de M. Fillon", qui "justifie nos craintes quant à l'ampleur de ce pouvoir personnel qui risque, non seulement de faire des bêtises, mais de faire du mal à la démocratie française". "Cela justifie encore plus qu'il y ait de la diversité à l'Assemblée nationale".

"Quel ton arrogant, méprisant! D'un côté, ils prétendent faire l'ouverture, le dialogue, de l'autre côté c'est un rouleau compresseur de dénigrement assez insultant", a-t-il regretté. "Ce n'est pas comme cela qu'on fait vivre une démocratie".

"Qu'est-ce qui autorise M. Fillon, qui a été membre des gouvernements qui ont dirigé la France pendant cinq ans, à tant d'arrogance et de suffisance? C'est la réussite sur l'emploi le pouvoir d'achat?", a-t-il ironisé. "Qu'est-ce qui l'autorise à l'orée d'un travail important qu'il à accomplir cette morgue et cette suffisance?".


- Ils veulent revenir sur 68, même sur la Libération -



Posted 18 years, 4 months ago on June 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1278/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.