June 9, 2007

« Déblocage immédiat » de 20 millions d'euros


TORONTO (Reuters) - Un Canadien a été condamné pour conduite en état d'ivresse après avoir été arrêté au volant du fauteuil roulant motorisé de sa mère, a rapporté la police.

Criminologie
Les femmes et la justice pénale
Crimino, Volume 16, numéro 2 (1983)
Du côté des filles et des femmes, leur délinquance, leur criminalité

CONTEXTE THÉORIQUE
Une des premières constatations scientifiques qui alimente les propos au sujet de la délinquance des femmes et des filles réside sans nul doute dans le fait que la participation de ces dernières à la criminalité est faible sur le plan de l'ampleur et sur celui de la gravité des actes. En 1899, Lombroso affirmait: «Toutes les statistiques s'accordent pour démontrer que la proportion des crimes est beaucoup moindre chez les femmes que chez les hommes» (p. 214). Le discours de la littérature scientifique a fort longtemps qualifié cette différence de naturelle pour des raisons tantôt biologiques, tantôt psychologiques ou sociologiques. La criminalité des femmes et des filles a été expliquée à partir d'éléments issus d'une conception bien particulière des rôles féminins et masculins. Qualifiée d'insignifiante par comparaison statistique avec celle des hommes, cette criminalité a souvent été décrite comme n'étant qu'une activité prostitutionnelle ou celle d'une cleptomane. Ces pôles explicatifs relevaient et relèvent encore d'une vision étroite et souvent erronée de la réalité. ...

Yahoo! - Le Dr Charles Sophy avait déjà préparé le terrain, il y a 3 semaines, en témoignant que Paris Hilton était « affolée et traumatisée » et qu’elle « appréhendait l’incarcération », concluant qu’ « elle est émotionnellement décomposée et traumatisée par la sentence rendue le 4 mai à son encontre et la pensée d’aller en prison ».

LOS ANGELES (AP) - Paris Hilton retourne en prison. Au lendemain de sa remise en liberté par un shérif de Los Angeles, le juge qui l'avait condamnée à 45 jours de détention pour conduite en état d'ivresse et violation d'une suspension de permis, a estimé vendredi qu'elle devait purger sa peine comme prévu.

La riche héritière âgée de 26 ans a quitté le tribunal en pleurant et criant. "Ce n'est pas juste!" a-t-elle lancé avant de crier "Mam!" en direction de sa mère.


Au G8, « y a-t-il des questions ? » Nicolas Sarkozy n'aurait pas bu que de l'eau :






PARIS (AFP) - La Chancellerie a décidé le "déblocage immédiat" de 20 millions d'euros pour la sécurisation des tribunaux, après l'agression au couteau dont a été victime mardi un magistrat de Metz dans son bureau, a annoncé à l'AFP le premier syndicat de magistrats, l'USM.

Par ailleurs, on a appris vendredi de source préfectorale que la femme de 35 ans qui a poignardé mardi un juge pour enfants dans son bureau à Metz a été internée à l'hôpital psychiatrique de Jury (Moselle) par décision du préfet de Lorraine.

"Le ministère nous a annoncé le déblocage immédiat de 20 millions d'euros pour la sécurisation des juridictions", a déclaré le président de l'Union syndicale des magistrats (USM), Bruno Thouzellier, joint au téléphone après une réunion avec le cabinet de Rachida Dati à la Chancellerie.

Les principaux syndicats de magistrats (USM, Syndicat de la magistrature et FO-magistrats) ont été reçus pour évoquer les questions de sécurité trois jours après l'agression de Jacques Noris, juge des enfants à Metz, poignardé par une mère à laquelle il signifiait le placement de son fils.

Outre le déblocage d'une enveloppe financière, le ministère a promis le "recrutement immédiat de 500 vacataires pour faire fonctionner les greffes", a ajouté M. Thouzellier.

"C'est évidemment une mesure qui va dans le bon sens, une annonce positive, on attend que cela soit suivi d'effet", a-t-il poursuivi.

A Metz, on a précisé de source préfectorale que "le préfet Pierre-René Lemas a pris une ordonnance d'internement d'office après un examen par un expert-psychiatre".

Cet examen a conclu que "l'état psychique de cette personne n'était pas compatible avec la poursuite de sa détention à la prison de Metz-Queuleu", a par ailleurs indiqué une source proche du dossier.

Fatiah B. était incarcérée depuis sa mise en examen, jeudi, pour "tentative de meurtre (...) commise sur un magistrat dans l'exercice de ses fonctions".

Décrite comme une femme ayant de "graves problèmes psychologiques", elle a porté un coup de couteau au juge pour enfants Jacques Noris, 62 ans, qui venait de prolonger le placement de son fils âgé de deux ans et demi.

Le magistrat se remettait vendredi à l'hôpital Bon Secours de Metz où mardi il avait été opéré d'urgence à l'abdomen.

L'agression a provoqué émoi et colère chez les magistrats dans le pays qui estiment que leur sécurité n'est pas assurée dans les tribunaux, Fatiah B. ayant pu introduire dans une enceinte judiciaire un couteau de boucher avec une lame de 25 cm.

L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a appelé à une manifestation nationale lundi, sur les marches des palais de Justice du pays. A Metz, avocats et personnels de l'administration devraient se joindre à cette protestation.


- Internée d'office -


Posted 18 years, 4 months ago on June 9, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1302/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.