June 12, 2007

Plusieurs usines violeraient les normes internationales du travail

PEKIN (AP) - Un responsable du comité organisateur des Jeux de Pékin a menacé lundi d'annuler les contrats d'entreprises fabricant des produits dérivés des JO 2008 après la publication d'un rapport qui accusent plusieurs usines de violer les normes internationales du travail.

PEKIN (AFP), extrait - Les organisateurs des JO de Pékin ont promis lundi de faire toute la lumière sur les accusations d'exploitation d'enfants et de violation des droits des ouvriers dans des usines chinoises fabriquant des articles sous licence olympique.

"Nous enquêtons et si les faits sont avérés, nous prendrons des mesures sérieuses", a déclaré le vice-président du Comité d'organisation des jeux Olympiques (BOCOG), Jiang Xiaoyu, au lendemain de la publication d'un rapport pointant quatre entreprises chinoises.

Plusieurs organisations de défense des travailleurs dont la Confédération syndicale internationale (CSI) ont dénoncé dans un rapport les "abus" et "atteintes flagrantes" aux droits des ouvriers dans des usines de Chine fournissant des sacs, casquettes, articles de papeterie, estampillés JO.

"Recours à la main d'oeuvre infantile", "salaires représentant la moitié du salaire minimum légal", "horaires à rallonge", travail "dans des conditions insalubres et dangereuses", "travailleurs obligés de mentir aux inspecteurs indépendants", "non-déclaration à la sécurité sociale"...: le réquisitoire, concernant un pays connu pour sa main d'oeuvre docile et bon marché, est sévère.


- Travailleurs obligés de mentir -


Posted 18 years, 7 months ago on June 12, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1315/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.