June 20, 2007

La promotion de Fadela Amara critiquée

En banlieue, les associations saluent "l'ouverture à la diversité"
Le Monde, le 20 juin, extraits

Alors que les choix de Rachida Dati, pour le ministère de la justice, et de Rama Yade, pour le secrétariat d'Etat aux droits de l'homme, ne soulèvent aucune polémique, la promotion de Fadela Amara est néanmoins critiquée par une partie des associations. D'abord parce que la nouvelle secrétaire d'Etat est accusée d'avoir donné une image trop négative des banlieues à travers la dénonciation des violences faites aux femmes et du sexisme des jeunes hommes. "Fadela Amara a été très attaquée par des associations qui estimaient qu'elle stigmatisait beaucoup trop les jeunes des quartiers", explique Sonia Imloul, présidente de Respect 93, membre du Conseil économique et social.

Dans un univers où les divisions sont parfois très profondes, des responsables associatifs l'accusent de parler des banlieues sans connaître le terrain et d'utiliser les médias pour son intérêt personnel.
"Vu de Saint-Germain-des-Prés, elle donne peut-être l'impression d'être dans les quartiers. Mais pour ceux qui y travaillent, qui sont dans les tribunaux avec les jeunes, qui soutiennent les familles dans leurs tâches d'éducation, qui font du soutien scolaire, ça fait belle lurette qu'on n'entend plus parler d'elle", relève ainsi Stéphane Ouraoui, président de l'association Pas de quartier, tous citoyens, qui ne craint pas, contrairement à d'autres responsables, de parler à visage découvert.

L'engagement de Mme Amara auprès de Nicolas Sarkozy, toujours aussi rejeté dans les cités populaires, risque d'ajouter une couche supplémentaire dans les critiques. Y compris parmi ses anciens soutiens. Au sein de l'association Ni putes ni soumises, qui faisait déjà l'objet de réactions hostiles en raison de ses prises de position féministes, on s'inquiète ainsi ouvertement des conséquences de la "trahison" de la fondatrice. "Notre démarche n'est jamais facile dans certaines cités. Sa nomination ne va pas simplifier le dialogue, certains comités locaux vont se trouver en difficulté", note Riva Gherchanoc, présidente du comité local de Seine-Saint-Denis.


- Sa nomination ne va pas simplifier le dialogue -


Posted 18 years, 6 months ago on June 20, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1335/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.