July 12, 2007

« Le père acceptait mal que la mère demande la garde des trois enfants »


Selon les premières constatations des enquêteurs, le père aurait été pris d'un coup de folie à la suite d'une séparation difficile avec son épouse, âgée de 36 ans. Les enquêteurs ont notamment retrouvé «des écrits» sur une table au domicile du père évoquant «la garde des enfants ou son refus de les voir partir chez leur mère», selon M. Montoy.

«Il semble qu'il s'agit d'un drame classique dans les cas de séparation. Les parents sont en instance de divorce et le mari acceptait mal que la mère demande la garde des enfants», a-t-il estimé.

Les parents vivaient dans des domiciles séparés et le père hébergeait ses enfants pour le week-end dans le cadre d'un droit de visite. Il devait rendre les enfants lundi à leur mère. Cette dernière s'est inquiétée mercredi de ne pas avoir de nouvelles de son mari et s'est rendue au commissariat de Montélimar pour porter plainte pour non-restitution d'enfants. Les policiers se sont rendus sur place et ont trouvé les corps.

De source Le Parisien


Le père avoue un triple infanticide à Montélimar Les corps de trois enfants on été retrouvés morts mercredi soir au domicile de leur père • L'homme en fuite a été interpellé dans la nuit, près de Chambéry• Il a reconnu les meurtres
Libé avec AFP, le 12 juillet, extrait

L’homme, un employé de grande surface de 37 ans, «a été placé en garde à vue par les enquêteurs de la police judiciaire et a reconnu avoir tué ses deux filles et son fils, pour des raisons qui restent encore à préciser, mais dans un contexte de séparation conflictuelle», précise-t-on à Valence.

(...) Selon les premières constatations des enquêteurs, le père aurait été pris d’un coup de folie à la suite d’une séparation difficile avec son épouse, âgée de 36 ans. Les enquêteurs ont notamment retrouvé «des écrits» sur une table au domicile du père évoquant «la garde des enfants ou son refus de les voir partir chez leur mère», selon le vice-procureur de la République. «Il semble qu’il s’agit d’un drame classique dans les cas de séparation. Les parents sont en instance de divorce et le mari acceptait mal que la mère demande la garde des enfants.»

GRENOBLE (AP) - Un homme de 37 ans, père des trois enfants âgés de quatre, six et douze ans retrouvés morts mercredi à son domicile de Montélimar (Drôme), a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi à Cognin, dans la banlieue de Chambéry (Savoie), a-t-on appris de source judiciaire. L'homme se trouvait dans sa voiture en compagnie d'une amie.

Ce père de famille, en instance de divorce et sans histoire jusqu'à présent, aurait tué ses trois enfants -deux filles et un garçon- parce qu'il ne supportait pas la séparation, précisait-on de même source.

"Des écrits" ont été retrouvés au domicile du père évoquant la garde des enfants ou son refus de "les voir partir chez leur mère", a précisé Jean-Pierre Nahon, le procureur de la République de Valence. Selon lui, "il semble qu'il s'agit d'un drame classique de séparation. Le père acceptait mal que la mère demande la garde des trois enfants".

L'alerte a été déclenchée mercredi par la mère des enfants inquiète de ne pas les voir rentrer après qu'ils avaient passé le week-end chez leur père. Les policiers de Montélimar se sont alors rendus directement au domicile du père où ils ont fait la macabre découverte.

Les causes de la mort des trois enfants n'étaient pas connues jeudi matin. Selon les premières constatations des policiers, les trois enfants seraient morts avant d'être mis dans la baignoire, peut-être empoisonnés.

CHAMBERY (Haute-Savoie) - Un homme de 37 ans, interpellé près de Chambéry (Haute-Savoie) jeudi matin, a avoué devant la police avoir tué ses trois enfants retrouvés morts la veille à son domicile de Montélimar (Drôme), annonce le procureur de Valence Gilbert Emery.

"Il a été placé en garde à vue par les enquêteurs de la police judiciaire et a reconnu avoir tué ses deux filles et son fils, pour des raisons qui restent encore à préciser, mais dans un contexte de séparation conflictuelle", dit le magistrat dans un communiqué.

L'homme, vendeur dans une grande surface de bricolage de Montélimar, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, a été arrêté dans la matinée dans la localité de Cognin en compagnie de son amie. Il sera déféré à un juge d'instruction vendredi en début d'après-midi, dit le procureur.

L'homme et son épouse étaient en instance de divorce. Les deux époux élevaient les enfants en garde alternée et le suspect devait les ramener lundi dernier à sa femme.

Il n'en a rien fait, ce qui a conduit la mère à prévenir la police mercredi. Les corps des trois enfants âgés de 4, 6 et 12 ans ont été retrouvés par les policiers de Montélimar dans une baignoire, vers 18h00.

La cause de la mort n'est pas connue et une autopsie doit être pratiquée à l'institut de médecine légale de Lyon vendredi. "On pense qu'ils seraient morts avant d'avoir été placés dans la baignoire" a indiqué le vice-procureur de Valence.

Le père de famille a laissé des écrits "qui laissent penser que son geste était réfléchi et qu'il a quelque part signé son acte" a-t-il poursuivi.

"Le père avait un droit de visite et d'hébergement des enfants qui expirait lundi. Il n'a pas restitué les enfants à la maman, qui a alerté les services de police mercredi. Il n'a pas supporté la procédure de divorce et la séparation d'avec son épouse et ses enfants" a dit le vice-procureur de Valence.


VALENCE (AFP) - Le père des trois enfants retrouvés morts mercredi à son domicile de Montélimar (Drôme) a été arrêté dans la nuit en Savoie et a reconnu jeudi pendant sa garde à vue avoir tué ses enfants.

Le père "a été placé en garde à vue par les enquêteurs de la police judiciaire et a reconnu avoir tué ses deux filles et son fils, pour des raisons qui restent encore à préciser, mais dans un contexte de séparation conflictuelle", a affirmé Gilbert Emery, procureur adjoint de la République de Valence.

Mercredi, la mère, qui s'inquiétait que son mari ne lui ait pas ramené les enfants qu'il gardait pour le week-end, était allé au commissariat de Montélimar. Des policiers s'étaient ensuite présentés à la maison du père et avaient trouvé les corps sans vie des trois enfants de 4, 6 et 12 ans, immergés dans la baignoire.

"Des écrits" avaient été retrouvés sur une table au domicile du père, évoquant "la garde des enfants ou son refus de les voir partir chez leur mère", selon Francis Montoy, vice-procureur de la République de Valence.

Le père, vraisemblablement pris d'un coup de folie, avait saccagé une partie de la maison et s'était enfui. Mais les enquêteurs ont rapidement retrouvé sa piste en Savoie, où il avait des attaches familiales et une maîtresse.

Vers 21H00, une vingtaine de policiers ont réussi à procéder à son interpellation, sans résistance, alors qu'il discutait avec sa maîtresse dans la voiture de cette dernière, qui n'était apparemment pas au courant de la mort des enfants. L'homme, âgé de 37 ans, devait être transféré jeudi après-midi dans les locaux de la police judiciaire de Valence, saisie de l'enquête.

La cause de la mort des enfants n'est pas encore connue. Les enquêteurs pensent qu'ils n'ont pas été noyés et attendent les résultats de l'analyse d'un liquide retrouvé dans une carafe entourée de quatre verres dans le salon de la maison.

Le drame a choqué les voisins de la famille, installée depuis environ un an dans une petite villa située dans un quartier résidentiel très calme à l'ouest de Montélimar. "On a entendu les pompiers ou la police arriver vers 16h00-17h00. Je pensais que c'était mon voisin cardiaque. C'est odieux, c'est horrible. Je ne connaissais pas les parents, mais je voyais jouer les enfants devant la maison", a indiqué Nicole Lombardo, une voisine de 57 ans.

Les professeurs des écoles où étaient scolarisés les enfants étaient également abasourdis. "Le professeur principal de Samantha (l'aînée) était en larmes au téléphone quand il m'a appelé. Samantha était une jeune fille qui ne posait aucun problème, très bien intégrée, très polie. La maman nous avait prévenus que la phase de séparation se passait mal et que cela pouvait influencer le comportement de sa fille. Il n'en était rien et Samantha ne s'en plaignait pas", a expliqué Franck Bréhier, principal adjoint du collège Europa.

"C'était des enfants pleins de vie qui avaient cette capacité d'oublier ce qui se passait chez eux. Ils avaient un comportement scolaire tout à fait correct. C'était des enfants très sociables", a confirmé Sonia Colin, directrice du groupe scolaire Grangeneuve, où étaient scolarisés les deux plus jeunes. Selon le parquet, les autopsies auront lieu vendredi à l'Institut de médecine légale de Lyon et le père devrait être déféré devant le juge d'instruction vendredi en début d'après-midi.



- Trois enfants âgés de quatre, six et douze ans retrouvés morts -


Posted 18 years, 5 months ago on July 12, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1369/

Re: « Le père acceptait mal que la mère demande la garde des trois enfants »
L'homme, âgé de 37 ans, "ne semble pas avoir réalisé son geste", selon le vice-procureur. La veille, il avait reconnu avoir noyé ses enfants chez lui.

Les autopsies des trois enfants, de 4, 6 et 12 ans, ont confirmé leur mort par noyade.

TF1-LCI, D.H. (avec agence) - le 13/07/2007 - 18h26

Les autopsies des trois enfants, deux filles et un garçon, réalisées vendredi à Lyon, ont confirmé "de manière formelle" la mort par noyade. "Les résultats toxicologiques (sur les corps des enfants) sont pour l'instant négatifs", ajoute le rapport du médecin légiste. Des examens complémentaires seront effectués lundi et mardi. Un liquide, retrouvé dans une carafe entourée de quatre verres dans le salon de la maison du père, était toujours en cours d'analyse vendredi. Néanmoins, selon une source proche de l'enquête, ce liquide "ne semble pas avoir eu un rôle quelconque" dans le décès des enfants.

Il avait eu l'intention de se suicider

La mère des enfants de 4, 6 et 12 ans, est "sous le choc" et a dû être hospitalisée, selon le vice-procureur. Mercredi, elle s'inquiétait que son mari ne lui ait pas ramené les enfants qu'il gardait pour le week-end et était allée au commissariat de Montélimar. Dans la maison du père, des policiers avaient ensuite trouvé les corps sans vie des deux fillettes et du garçonnet, immergés dans la baignoire. Selon les aveux du père, la mort des enfants remonterait à mardi matin. Il a ajouté qu'il avait eu l'intention de se suicider après le drame mais sans finalement mettre son projet à exécution, selon une source judiciaire.


Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1369/23021/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.