July 13, 2007

l'Elysée « raisonnablement optimiste »


PARIS (AFP), extrait - L'Elysée laissait entrevoir vendredi que Cécilia Sarkozy pourrait jouer à l'avenir un rôle d'émissaire informel, au lendemain de la visite surprise en Libye de l'épouse du président qui l'a placée de façon spectaculaire sur le devant de la scène.

Presque deux mois après l'entrée de son époux à l'Elysée, Cécilia Sarkozy, jusqu'à présent fort discrète, est intervenue de façon inattendue dans ce dossier complexe qui mobilise les chancelleries occidentales.

Accompagnée du secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, elle a rendu visite à Tripoli aux infirmières avant de se rendre à Benghazi (1.000 km à l'est de Tripoli) pour rencontrer les familles des enfants contaminés par le virus du sida. Mme Sarkozy a également rencontré le numéro un libyen, le colonel Mouammar Kadhafi.

Si l'épouse du président, à qui la Constitution n'accorde aucun rôle ni statut, n'a fait aucune déclaration, M. Guéant s'est déclaré "raisonnablement optimiste" à leur retour, affirmant qu'en cas d'issue favorable Mme Sarkozy "aura joué un rôle déterminant".

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne n'avait pas été informée à l'avance de la visite jeudi en Libye de l'épouse de Nicolas Sarkozy, qui a rencontré les cinq infirmières bulgares condamnées à mort pour avoir inoculé à des centaines d'enfants le virus du sida, apprend-on de source européenne à Bruxelles.

Parlant sous couvert de l'anonymat, des responsables européens n'ont pas caché leur agacement face à ce que certains considèrent comme une tentative du vibrionnant président français de tirer la couverture à lui, à la dernière minute, dans l'éventualité d'un règlement de cette crise à laquelle l'UE travaille depuis des années.

"Nous avons seulement appris cette visite de Cécilia Sarkozy en recevant un appel téléphonique de Libye disant qu'elle était sur place", a-t-on précisé de source européenne, en rappelant que la Grande-Bretagne avait été, elle, largement associée aux longues discussions sur ce dossier.

La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, s'est rendue deux fois en Libye pour rencontrer les infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés, offrir à Tripoli une aide dans le domaine médical et s'entretenir avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Ce n'est pas la première fois que le nouveau président français, élu il y a deux mois, fait cavalier seul sans informer ses partenaires européens de ses initiatives diplomatiques.

Le mois dernier, il a ainsi proposé unilatéralement lors du sommet du G8 en Allemagne un délai de six mois avant de se prononcer sur le statut futur de la province sécessionniste serbe du Kosovo, un dossier actuellement en pleine négociation à l'Onu.


- L'UE agacée-


Posted 18 years, 3 months ago on July 13, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1376/

Re: l'Elysée « raisonnablement optimiste »
PARIS (AFP) - Voici des réactions de députés à l'Assemblée nationale à la libération des infirmières et du médecin bulgares et à l'implication de la France et de Cécilia Sarkozy dans ce dossier.

- André Vallini, porte-parole des députés PS: "Chacun doit se réjouir de ce dénouement heureux. Aujourd'hui, on doit être à la réjouissance collective. Il sera temps demain et dans les jours qui viennent d'interroger le gouvernement sur qui a fait quoi, quel a été le rôle de chacun et de chacune, quel a été le rôle de la diplomatie française, de l'Union européenne. Il faudra s'interroger sur les contreparties éventuelles qui auraient été accordées à la Libye et au colonel Kadhafi. Si Cécilia Sarkozy a été utile dans ce dénouement heureux, tant mieux".

- Nicolas Perruchot, porte-parole des députés NC: "C'est une démonstration de la volonté de (Nicolas Sarkozy) d'agir sur la scène internationale et du rôle que, pour lui, la France doit avoir. On ne peut qu'applaudir à cette issue".

- Christiane Taubira (PRG): "Si la présidence de la République a pu aider, c'est tant mieux. Si Cécilia Sarkozy (...) peut ajouter un plus à la présidence de la République, tant mieux. Je suis toujours ravie quand une femme, quelle qu'elle soit et à quelque niveau que ce soit, participe à la vie publique (...) Elle doit trouver sa place. Tant mieux si elle a été utile. La France n'a pas été la locomotive dans le dénouement de cette affaire, elle y a pris sa part. C'est surtout la diplomatie européenne qui a été active et efficace".

- Noël Mamère (GDR-Verts): "La France a capté le long travail réalisé par l'UE. Elle l'a fait à son profit. C'est un mauvais coup de la France à l'Europe. Il faut se demander si M. Sarkozy a décidé de faire de sa femme la nouvelle ministre des Affaires étrangères et à quoi sert Bernard Kouchner. Le problème est de savoir si Mme Sarkozy a été élue et a la légitimité du suffrage universel. La réponse est non. Elle est la femme du président, point barre. Elle n'a pas à être associée à des opérations de cette envergure qui peuvent avoir des conséquences très importantes du point de vue géostratégique. Nous avons maintenant, non pas un président de la République, mais un couple à la tête de l'Etat. Est-ce que c'est ça la République?"

- Maxime Gremetz (GDR-PCF): "Je crois que la France a joué un rôle, étroitement avec l'Union européenne, avec le président de la Commission. C'est un rôle positif, je m'en réjouis. Je me féliciterai toujours pour mon pays quand la France joue un bon rôle, y compris humanitaire. Si Cécilia Sarkozy a joué un rôle humanitaire, tant mieux. L'essentiel, c'est le résultat. Mais je ne voudrais pas que la diplomatie française se modifie au point que ce ne sont plus les diplomates et les hommes politiques qui règlent (les problèmes) mais la femme du président".

- Maurice Leroy (NC): "Ce qui compte, c'est l'efficacité. Point barre. C'est vrai que dans toutes ces affaires d'otages, il arrive que l'épouse ou l'époux d'un chef d'Etat soit tout aussi efficace. Cela n'efface pas le travail qu'a fait la diplomatie y compris française".

Posted 18 years, 3 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1376/23063/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.