July 13, 2007

Un deuxième frère de Rachida Dati soupçonné de trafic de stups


Deux frères de Rachida Dati accusés de trafic de cannabis
LEMONDE.FR avec AFP | 13.07.07 | 21h09 |Extrait

SOS-Racisme s'est porté à son secours vendredi en estimant que "Rachida Dati paie, dès son arrivée, le prix fort d'être la première personne issue de l'immigration maghrébine à accéder à une telle responsabilité gouvernementale". La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a renchéri dans un communiqué. Selon son président Patrick Gaubert, elle "est victime, du fait de la consonance de son patronyme, d'une campagne injuste".


PARIS (AFP) - La semaine de la Garde des Sceaux, Rachida Dati, aurait dû être marquée par le lancement de deux projets phares réformant le monde pénitentiaire, mais c'est l'hémorragie de son cabinet puis les déboires judiciaires d'un de ses frères qui ont retenu l'attention.

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est rendu vendredi soir à la garden party organisée à l'occasion du 14 juillet par la ministre de la Justice, Rachida Dati, confrontée depuis le début de la semaine à une série de déboires.

(...) "Rachida Dati a une obligation de réussite, parce que sa présence est un message adressé à tous les enfants de France. Par son mérite, par son effort, par son engagement, ça devient possible", a-t-il ajouté.

(...) "Mélanger la famille avec la fonction d'une soeur qui est garde des Sceaux (...) honnêtement, je trouve ça d'une médiocrité absolue", a-t-il dit sur BFM TV.

CHALON-SUR-SAONE (AFP) - Un deuxième frère de la ministre de la Justice Rachida Dati, Omar Dati, fait l'objet d'une procédure judiciaire pour trafic de stupéfiants en Saône-et-Loire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Agé de 35 ans environ, Omar Dati est placé sous contrôle judiciaire depuis juin 2005, après avoir été interpellé dans le cadre d'une enquête portant sur un trafic de cannabis dans la région chalonnaise, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Les faits dont il est soupçonné remontent aux années 2004 et 2005 et portent sur un trafic de drogue de "moyenne importance", évalué à plusieurs "centaines de grammes" de résine de cannabis, a précisé cette source.

Une information judiciaire avait été ouverte courant 2005 par le parquet de Chalon-sur-Saône pour des faits d'"acquisition, détention, transport, usage et offre ou cession" de stupéfiants.

L'ordonnance de renvoi de l'affaire remonte à février dernier mais la date de l'audience devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône n'a pas encore été fixée, a-t-on précisé de même source.

Un autre frère de la garde des Sceaux, Jamal Dati, 35 ans, condamné en première instance à Verdun (Meuse) à six mois de prison avec sursis pour trafic de stupéfiants, comparaîtra le 17 juillet devant la cour d'appel de Nancy.

WASHINGTON - La police locale n'avait jamais vu ça. Près de Washington, un voleur qui voulait de l'argent a été désarmé par ceux qui auraient dû être ses victimes. Ils ont réussi à l'amadouer en lui offrant un verre de vin et quelques câlins.

Un groupe d'amis finissaient de dîner sur le patio de leur maison quand un homme dont le visage était caché par une capuche est arrivé et a pointé un revolver sur la tête d'une adolescente de 14 ans.

"Donnez-moi votre argent, ou je vais tirer", a-t-il lancé, selon les témoins. Tout le monde était très effrayé, notamment les parents de la jeune fille. Une invitée a alors pris la parole.

"Nous finissions de dîner. Pourquoi ne prendriez-vous pas un verre avec nous", a avancé Cristina "Cha Cha" Rowan, 43 ans. L'homme a bu une gorgée de leur Chateau Malescot St-Exupery et a dit: "c'est un bon vin".

Le père de l'adolescente, Michael Rabdau, 51 ans, qui travaille pour le gouvernement fédéral, l'a invité à boire le verre en entier, et Christina Rowan lui a offert la bouteille.

Le voleur, qui avait enlevé sa capuche, a bu une autre gorgée et a mangé un morceau de camembert. Il a rangé le revolver dans son pantalon.

L'histoire a ensuite pris une tournure encore plus étonnante. "Je pense que je n'ai pas choisi la bonne maison", a-t-il affirmé, avant de s'excuser. Et d'ajouter: "est-ce que je peux avoir un câlin?"

Christina Rowan s'est alors levée et l'a serré dans ses bras. Les autres invités ont fait de même.

"Peut-on avoir un câlin de groupe", a-t-il demandé. Les cinq adultes qui se trouvaient là ont obtempéré.

L'homme est ensuite reparti avec son verre plein, mais rien n'a été volé et personne n'a été blessé. La police, appelée sur place, a retrouvé le verre vide, intact, posé dans une allée derrière la maison.

La police a qualifié l'incident, qui s'est déroulé le 16 juin et a duré dix minutes, d'étrange, mais de véridique. Selon les témoins, l'homme était sans doute drogué.

"Nous avons vu des voleurs qui se sont excusés, mais aucun qui s'est assis et a bu du vin. C'est vraiment étrange", a déclaré le commandant Diane Groomes, en ajoutant que les câlins étaient particulièrement inhabituels. AP


PARIS (AFP) - Denise, la SDF prise en charge le 6 juillet par la Brigade d'assistance aux personnes sans abri (Bapsa) dans le XVe arrondissement de Paris, possédait au total 68.493,80 euros en pièces et billets dans des sacs qu'elle gardait auprès d'elle, a-t-on appris vendredi de source policière, confirmant une information d'Europe 1.



- Premiers accrocs après le concert de louanges -


Posted 18 years, 3 months ago on July 13, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1379/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.