July 14, 2007

Garden party du 14 juillet : « Victimes » et « héros » anonymes à l'honneur


AFP - Nicolas Sarkozy a salué samedi, devant des milliers d'invités à la garden-party de l'Elysée, la "beauté" de son épouse Cécilia, dans une note personnelle inhabituelle pour un 14 juillet. "Je voudrais dire à Cécilia et à Judith (fille cadette de Cécilia, ndlr) qu'elles sont très belles toutes les deux", a-t-il lancé à son épouse qui était à son côté, lors d'une allocution sur le perron de l'Elysée, face au jardin où se massaient quelque 5.000 invités.

ALGER (Reuters), 10 juillet - Nicolas Sarkozy réaffirme son refus de la « repentance » dans une interview publiée par deux quotidiens algériens, El Watan et El Khabar, à l'occasion de sa venue en Algérie.

PARIS (Reuters), extrait - "Victimes" et "héros" anonymes étaient les invités d'honneur de la première garden-party du président Nicolas Sarkozy à l'Elysée pour le 14-Juillet.

Ils étaient environ 2.000 dans les jardins du palais présidentiel, certains en chaise roulante, parmi près de 3.000 autres invités plus "classiques": élus, militaires en uniforme des 27 pays de l'Union européenne, vedettes du "show business" comme les chanteurs Doc Gyneco et Faudel, du monde de la télévision et de la culture, élèves de grandes écoles...

Le chef de l'Etat leur a rendu hommage dans une brève allocution sur la terrasse qui domine le parc de l'Elysée: "Il y a parmi vous beaucoup de héros anonymes qui ont fait des choses admirables", a-t-il dit.

Il y avait notamment dans la foule un homme qui a sauvé cinq enfants d'un incendie ou une femme-médecin spécialisée dans l'accompagnement des personnes en fin de vie.

A ceux "pour lesquels la vie n'a pas été indulgente cette année", le président a assuré que la Nation prenait en compte leur souffrance parce qu'ils ont "résisté" et "refusé de subir".


Actualité | International
Les infirmières bulgares valent 400 millions de dollars
Le Figaro, le 14 juillet

Alors que la justice pourrait commuer lundi les condamnations à mort des infirmières bulgares, les familles des enfants atteints du sida devraient toucher des indemnités d'un montant de 400 millions de dollars.

DES SIGNES encourageants sont apparus dans l'affaire des infirmières bulgares avec la conclusion en début de semaine d'un accord financier entre les familles des enfants infectés par le virus du sida et la Fondation Kadhafi, dirigée par Seif al-Islam Kadhafi, le fils du guide libyen. Le protocole de la conciliation devrait être présenté lundi au Conseil supérieur des instances judiciaires. Celui-ci pourrait décider de commuer les condamnations à mort en peines de détention à perpétuité. Organe politique dépendant directement du ministre de la Justice, cette instance a le pouvoir de modifier le verdict de la Cour suprême ou même de l'annuler. (...) Interrogé sur l'effet de la visite de Cécilia Sarkozy, Seif al-Islam a sobrement répondu qu'il n'en avait « aucune idée ». Les responsables européens en charge du dossier auraient été, quant à eux, agacés de ne pas avoir été informés à l'avance de la démarche française. Parlant sous couvert d'anonymat à l'agence Reuters, l'un d'eux soupçonne la France de « vouloir tirer la couverture à elle, à la dernière minute ».

LOS ANGELES (AP) - L'archevêché de Los Angeles va verser entre 600 et 650 millions de dollars (entre 436 et 472 millions d'euros) à environ 500 victimes d'abus sexuels de la part de prêtres, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier.

Les avocats de l'archevêché et ceux des victimes doivent annoncer la transaction lundi. Il s'agirait, si elle se confirmait, de la plus importante somme jamais versée depuis la révélation de l'affaire en 2002 à Boston.

Le diocèse d'Orange, en Californie, avait versé 100 millions de dollars en 2004 (72,6 millions d'euros) à 90 plaignants accusant des membres du clergé. Les allégations d'abus sexuels ont concerné de nombreux diocèses américains, et des faits remontant jusqu'à 1962.


- Nicolas Sarkozy réaffirme son refus de la « repentance » -


Posted 18 years, 5 months ago on July 14, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1387/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.