October 26, 2005

Le service placement


Extrait d'un communiqué du 15 novembre 2004 de la mairie de Paris:

4) L'offre hospitalière non AP-HP

A côté des hôpitaux de l'AP-HP , les établissements hospitaliers privés représentent encore une offre de soins non négligeable très utile aux Parisiens.

De nombreuses cliniques privées ont fermé ces dernières années et les établissements privés à but non lucratif, participant au service public rencontrent des difficultés financières très importantes, victimes de sous dotations budgétaires successives.

Les plans d'économie qui leur sont imposés les conduisent à se réorganiser en supprimant des activités et en se regroupant. Ainsi, après le rapprochement de l'hôpital de la Croix Saint Simon avec l'hôpital des Diaconesses dans le 12ème arrondissement, la fermeture de l'hôpital Léopold Bellan serait envisagée avec le transfert de ses activités sur l'hôpital de Bonsecours et l'Institut de Puériculture de Paris (IPP) verra ses activités transférées sur Necker-Enfants malades.

Si certaines réorganisations s'avèrent médicalement justifiées, elles devraient permettre sur les surfaces libérées l'ouverture de lits de soins de suite et de long séjour, si nécessaires à Paris. La municipalité est - et sera - très attentive aux évolutions de ce secteur, qui relève de la responsabilité de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation. Elle veillera à ce que la réponse aux besoins des Parisiennes et Parisiens, et non la seule logique financière, guide les choix stratégiques.

Le service placement - Peut intervenir lorsque les parents, pour des raisons diverses, ne peuvent assumer la responsabilité totale de l'éducation de leur enfant, et que la séparation de l'enfant de son milieu familial s'avère nécessaire.

Evalue quel est le lieu pouvant le mieux répondre aux besoins de l'enfant en fonction de son âge, de son niveau scolaire, de son degré d'identification juive, en tenant compte des désirs des parents.

Travaille en équipe pluridisciplinaire pendant la durée du placement, pour répondre aux besoins immédiats de l'enfant, lui permettre de surmonter la séparation et les difïicultés qu'il rencontre et l'aider à bien grandir.

Utilise le temps du placement pour aider les parents à mieux faire face aux problèmes qui ont motivé la séparation, à maintenir, rétablir ou améliorer la communication avec leurs enfants. Prévoit et prépare le retour de l'enfant dans sa famille et son avenir.

Les institutions de l'O.S.E. et son Service de placement familial sont habilités à recevoir des enfants, en application de la législation sur la Protectiori Judiciaire et Administrative de l'Enfance

Source: col.fr

Voir le CODE PENAL (Partie Législative)

De l'enlèvement et de la séquestration
Article 224-1 et suivants

Des atteintes à la liberté individuelle
Article 432-1 et suivants


Paris, un îlot de bientraitance

" Je vais à la pharmacie. · tout de suite. " Lentement, penchée sur sa canne, la vieille dame se dirige vers la sortie. Un certain frémissement traverse son visage. Encore tout étonnée d’aller et venir à sa guise. Le visiteur, lui non plus, n’est pas au bout de son étonnement. Nous sommes au centre d’accueil de jour Édith-Kremsdorf, dans le 3e arrondissement de Paris. Depuis juin 2000, date de sa création, 25 personnes atteintes pour la plupart de la maladie d’Alzheimer sont accueillies deux à trois journées par semaine par cette unité gérontologique d’accueil et de soin hors du commun. En rez-de-chaussée donnant sur une cour intérieure, l’espace est aéré, lumineux grâce à d’immenses baies vitrées. Quelques personnes âgées papotent autour d’un café dans le coin cafétéria. Mais une grande partie d’entre elles sont de sortie. " En balade à la place des Vosges avec le médecin adaptateur, sourit Alain Koskas, le directeur du centre. Cela, c’est notre plus grande joie. Lorsque nous avons ouvert le centre, poursuit-il, la principale demande formulée par les personnes étaient de sortir, faire du lèche-vitrines, boire un café, aller au cinéma. Ils avaient un fort besoin de vie normale. "

Mais bien sur, cela coûte cher. Le centre Édith-Kremsdorf repose en parti sur le mécénat d’associations juives, avant que la mairie de Paris verse ses premières subventions à partir de janvier prochain.

Extrait de l'Humanité du 20 septembre 2002

2002-03DUR04 – ACQUISITION DE LA PARCELLE CADASTREE BB 197, SITUEE A L’ANGLE DES RUES GABRIEL PERI ET DE LA TUYOLLE ET APPARTENANT A « l’ŒUVRE DE SECOURS AUX ENFANTS »

Le Conseil Municipal à l’unanimité, décide d’acquérir la parcelle cadastrée BB 197 pour 137 mètres carrés, située à l’angle des rues de la Tuyolle et Gabriel Péri et appartenant à « l’Œuvre de Secours aux Enfants », 117 rue du Faubourg du Temple 75010 PARIS, pour un montant de 8 384,70 euros, autorise Monsieur le Maire, Conseiller Général, à signer tout acte à intervenir nécessaire à cette acquisition, précise que les frais inhérents à cette acquisition seront à la charge de la Commune et imputés au chapitre 21 : immobilisations – article 2112 : terrains de voirie – code fonction 822 : voirie communale et routes et dit que la présente délibération sera portée au registre des actes administratifs communaux.


2005 DASES 205 G Autorisation à M. le Président du Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil général, de signer une convention annuelle fixant les conditions d'attribution d'une subvention d'un montant de 10.000 euros à l'association "Oeuvre de Secours aux Enfants" située 117, rue du Faubourg du Temple (10e) pour emmener les aînés parisiens atteints de la maladie d'Alzheimer en séjours thérapeutiques.

Posted 20 years, 4 months ago on October 26, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/139/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.