July 17, 2007

Les infirmières bulgares fixées sur leur sort mardi


Infirmières bulgares : les familles libyennes reçoivent les indemnisations promises
LEMONDE.FR avec AFP | 16.07.07 | 13h09
Mis à jour le 17.07.07 | 11h45 | Extrait

Les familles des enfants contaminés ont indiqué, mardi, avoir commencé à recevoir des dédommagements financiers en contrepartie de leur renonciation à la peine de mort à l'encontre des infirmières et du médecin. "Les familles ont reçu leurs chèques dans la nuit [de lundi à mardi] et ont commencé ce matin à retirer l'argent dans les banques", a indiqué leur porte-parole, Idriss Lagha, précisant que chaque victime a eu droit à 1 million de dollars, conformément à l'accord intervenu.

Une source proche du dossier indiquait lundi que les membres du Conseil attendaient pour se prononcer un document signé par les familles confirmant qu'elles renonçaient à la peine capitale. Mais celles-ci avaient refusé de signer tant que l'argent ne leur serait pas effectivement versé.

Tripoli décide du sort des infirmières bulgares après leur demande de pardon
LE MONDE | 16.07.07 | Extrait

Un second élément devait peser, lundi, sur la décision du Conseil supérieur : la "demande de pardon et de clémence" déposée samedi par les six condamnés - en présence d'ambassadeurs de pays européens. Elle s'accompagnerait d'un "engagement pour garantir que les six détenus n'engageraient pas de poursuite contre l'Etat libyen", selon l'avocat libyen des infirmières, Me Othman Al-Bizanti.


Libye : les infirmières bulgares attendent toujours
Europe 1, 16 juillet, extrait

Les six condamnés à mort ont toujours clamé leur innocence. Mais ils ont déposé au cours des jours derniers une "demande de pardon et de clémence" et ils se sont engagés à ne pas poursuivre l'Etat libyen pour les huit années passées en prison. Selon le ministre libyen des Affaires étrangères, les compensations financières accordées aux familles des victimes pourraient venir "de certains pays européens et d'associations caritatives".

Actualité | International
Les infirmières bulgares fixées sur leur sort mardi
Le Figaro, le 16 juillet

Le Conseil supérieur des instances judiciaires a repoussé sa décision qui pourrait annuler le verdict de la Cour suprême les condamnant à mort. Une nouvelle séance est prévue mardi.

Nouveau compte à rebours pour les infirmières bulgares et le médecin d’origine palestinienne condamnés à mort en Libye. Ils devront finalement attendre mardi pour être fixés sur leur sort. Le Conseil supérieur des instances judiciaires libyennes qui devait se saisir lundi matin de cette affaire a en effet reporté sa réunion à lundi soir, puis à mardi.

Selon une source proche du dossier, cet organe politique, qui dépend directement du ministre de la Justice, a reporté sa réunion dans l'attente d'un document signé par les familles des enfants contaminés par le virus de sida, dans lequel elles devraient affirmer leur acceptation d'une indemnisation en contrepartie d'un renoncement à la peine capitale à l'encontre des infirmières et du médecin.

Un million de dollars par victime

Dimanche, les familles avaient confirmé avoir accepté un dédommagement d'un million de dollars par victime, soit un total de 400 millions de dollars. Elles ont toutefois refusé signer aucun document tant que l'argent ne leur sera pas effectivement versé. La Fondation Kadhafi, dirigée par Seif al-Islam Kadhafi, le fils du guide libyen, qui conduit les négociations avec les familles était encore à l'œuvre lundi matin pour accélérer la procédure.

L’enjeu est capital pour les infirmières et le médecin dans la mesure où ce conseil a le pouvoir de modifier ou même d'annuler le verdict de la Cour suprême qui a confirmé mercredi la condamnation à mort des six praticiens détenus depuis 1999. Il peut notamment décider de commuer ces sentences en peines de détention à perpétuité. Autrement dit, le sort des infirmières bulgares est plus que jamais entre les mains de Kadhafi.


- Ils se sont engagés à ne pas poursuivre l'Etat libyen -


Posted 18 years, 3 months ago on July 17, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1395/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.