July 17, 2007

La crise s'aggrave entre Londres et Moscou


A écouter sur le Monde.fr :

Le soutien de Londres à des réfugiés politiques russes irrite Moscou, qui veut "rendre la monnaie de sa pièce" à l'Angleterre, explique Jean-Robert Raviot, maître de conférences à l'université Paris-X et Sciences Po. Par ailleurs, "la Grande-Bretagne a toujours été la rivale de la Russie en matière de services de renseignements".


Londres-Moscou: oeil pour oeil...
La Russie s'apprête à réagir à l'expulsion de Grande-Bretagne de quatre diplomates russes.
leparisien.fr | 17.07.07 à 15h00

MOSCOU (AFP) - Moscou prépare une réponse "adéquate" à la décision de Londres d'expulser quatre diplomates russes dans l'affaire Litvinenko, a déclaré mardi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Kamynine.

"Nous analysons attentivement la position de Londres (...) en vue de mettre au point et d'adopter une réponse adéquate", a-t-il déclaré dans un communiqué, sans plus de précisions sur la nature de la riposte.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko doit faire une déclaration mardi à 17H30 (13H30 GMT) sur les relations bilatérales après la décision de Londres d'expulser les diplomates russes, a indiqué le service de presse du ministère.

Actualité | International
La crise s'aggrave entre Londres et Moscou
Le Figaro, le 17 juillet

La Grande-Bretagne a expulsé hier quatre diplomates russes, après le refus de la Russie d'extrader le principal suspect de l'assassinat au polonium radioactif de l'opposant Alexander Litvinenko.

(...) Londres n'est pas seulement le premier investisseur étranger direct en Russie, avec plus de 8 milliards d'euros investis en 2006. La capitale londonienne se trouve être aussi le point de ralliement en Occident des opposants les plus déterminés à Vladimir Poutine, dont Boris Berezovski. Alexander Litvinenko, ex-membre du KGB reconverti dans les affaires, était l'un d'entre eux.

Affaire Litvinenko : "Une guerre diplomatique entre Moscou et Londres"
LEMONDE.FR | 17.07.07
L'expulsion des quatre diplomates russes et l'imminence d'une réaction similaire du côté du Kremlin a fait la "une" des journaux des deux pays, mardi.

PEKIN (AP), extrait - Le contremaître d'une briqueterie du nord de la Chine, où les travailleurs étaient battus et contraints de travailler 18 heures par jour, a été condamné mardi à la réclusion à perpétuité, alors qu'un autre homme a été condamné à mort pour avoir battu à mort un travailleur, selon un responsable de la justice chinoise.

Le scandale de ces travailleurs-esclaves avait éclaté le mois dernier après que des centaines de parents s'étaient plaints que leurs enfants avaient été forcés de travailler dans des briqueteries dans les provinces du Henan, de Shanxi et de Shaanxi.


DUBAI (AFP), extrait - Les avocats du souverain de Dubaï espèrent convaincre lundi un tribunal de Floride de rejeter une plainte à son encontre dans l'affaire des enfants-jockeys, afin d'éviter un procès très dommageable pour l'image de cet émirat du Golfe.

Preuve de l'importance du dossier, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, le souverain de cette ville-émirat, a demandé au président américain George W. Bush de l'aider pour que les plaignants soient déboutés.


- Point de ralliement en Occident des opposants à Poutine -


Posted 18 years, 5 months ago on July 17, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1398/

Re: La crise s'aggrave entre Londres et Moscou
MOSCOU (AFP) - Alexandre Donskoï, maire de la ville d'Arkhangelsk et candidat à la présidentielle de 2008 en Russie, arrêté mercredi sur une accusation "d'abus de pouvoir", a été libéré jeudi, a annoncé par téléphone à l'AFP son avocat, Sergueï Nikitine.

(Publicité)
"La juge a rejeté la demande du parquet sur la mise en prison de M. Donskoï", a déclaré l'avocat.

Selon lui, c'est "une bonne décision légalement motivée".

Alexandre Donskoï a été arrêté mercredi après-midi chez lui par des membres des forces spéciales encagoulés l'ayant embarqué en sous-vêtements.

Son arrestation spectaculaire, signe supplémentaire du durcissement du régime selon l'opposition, a suscité peu de réactions à Moscou.

Seuls de rares journaux indépendants, comme Kommersant et Vremia Novosteï, ont publié la photographie de cet élu de 37 ans sorti manu militari à moitié nu de son immeuble, sous le regard de journalistes locaux et de badauds.

Après avoir passé la nuit en détention préventive, il a été transféré jeudi vers un tribunal d'Arkhangelsk, qui a finalement décidé de ne pas prolonger sa détention au-delà de 48 heures.

Le parquet accuse M. Donskoï d'"abus de pouvoir", un crime passible de sept ans de prison, pour s'être offert le service de gardes-du-corps aux frais du contribuable dans ce grand port au bord de la mer Blanche.

"C'est un procès politique!", a dénoncé M. Donskoï à son arrivée au tribunal, dans un message relayé par l'administration de cette ville de quelque 400.000 habitants sur son site internet (www.arhcity.ru).

"Je ne prévoyais pas de coup d'Etat, j'avais juste annoncé mon intention d'être candidat à la présidentielle" de mars 2008, a ajouté le jeune maire sans étiquette, dans une allusion au discours des autorités accusant l'opposition de vouloir renverser le régime de Vladimir Poutine par la force.

Cet entrepreneur, élu maire d'Arkhangelsk en 2005, avait créé la surprise en octobre 2006 en annonçant sa candidature à l'élection présidentielle. Dans la foulée, plusieurs affaires avaient été ouvertes contre ce quasi-inconnu, notamment pour falsification de ses diplômes universitaires.

"Tous ses ennuis sont bien sûr liés à l'annonce de sa candidature à la présidentielle", a réagi Lioudmila Alexeïeva, présidente du Comité Helsinki de Moscou.

"Cette histoire montre bien qu'il n'y a pas de démocratie ici", a ajouté l'ancienne dissidente.

Pour Marina Litvinovitch, de la coalition d'opposition L'Autre Russie, cela s'inscrit dans une politique plus large de répression du pouvoir "contre tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux".

Bien que M. Donskoï ne soit membre d'aucun parti d'opposition, il se distinguait par un discours critique à l'égard du pouvoir, dénonçant notamment la corruption.

Il avait déclenché une polémique début juillet en publiant sur internet une vidéo montrant le versement d'un pot-de-vin au gouverneur de la région d'Arkhangelsk, Nikolaï Kissiliov, nommé par le président russe.

L'adjoint du maire, Viktor Pavlenko, a évoqué la piste d'une vengeance du gouverneur, "avec le consentement d'en haut", de Moscou.

Marina Donskaïa, la femme de M. Donskoï, est revenue sur les circonstances de l'arrestation de son mari, alors alité à son domicile en raison de problèmes d'hypertension.

"Des membres du ministère des Situations d'urgence ont cassé la porte d'entrée de l'immeuble. Puis, des représentants du parquet ont présenté un mandat de perquisition", a déclaré Mme Donskaïa, interrogée au téléphone par l'AFP alors qu'elle venait d'apercevoir son mari au tribunal.

Tandis qu'elle parlait à la foule attirée par l'arrivée massive de forces de police au domicile du maire, elle a vu son mari être embarqué en sous-vêtements à bord d'un fourgon.

"Je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas laissé s'habiller. Je ne pense pas que ce soit par hasard", a-t-elle ajouté, dénonçant une humiliation publique.

Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1398/23037/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.