July 17, 2007

La crise s'aggrave entre Londres et Moscou


A écouter sur le Monde.fr :

Le soutien de Londres à des réfugiés politiques russes irrite Moscou, qui veut "rendre la monnaie de sa pièce" à l'Angleterre, explique Jean-Robert Raviot, maître de conférences à l'université Paris-X et Sciences Po. Par ailleurs, "la Grande-Bretagne a toujours été la rivale de la Russie en matière de services de renseignements".


Londres-Moscou: oeil pour oeil...
La Russie s'apprête à réagir à l'expulsion de Grande-Bretagne de quatre diplomates russes.
leparisien.fr | 17.07.07 à 15h00

MOSCOU (AFP) - Moscou prépare une réponse "adéquate" à la décision de Londres d'expulser quatre diplomates russes dans l'affaire Litvinenko, a déclaré mardi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Kamynine.

"Nous analysons attentivement la position de Londres (...) en vue de mettre au point et d'adopter une réponse adéquate", a-t-il déclaré dans un communiqué, sans plus de précisions sur la nature de la riposte.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko doit faire une déclaration mardi à 17H30 (13H30 GMT) sur les relations bilatérales après la décision de Londres d'expulser les diplomates russes, a indiqué le service de presse du ministère.

Actualité | International
La crise s'aggrave entre Londres et Moscou
Le Figaro, le 17 juillet

La Grande-Bretagne a expulsé hier quatre diplomates russes, après le refus de la Russie d'extrader le principal suspect de l'assassinat au polonium radioactif de l'opposant Alexander Litvinenko.

(...) Londres n'est pas seulement le premier investisseur étranger direct en Russie, avec plus de 8 milliards d'euros investis en 2006. La capitale londonienne se trouve être aussi le point de ralliement en Occident des opposants les plus déterminés à Vladimir Poutine, dont Boris Berezovski. Alexander Litvinenko, ex-membre du KGB reconverti dans les affaires, était l'un d'entre eux.

Affaire Litvinenko : "Une guerre diplomatique entre Moscou et Londres"
LEMONDE.FR | 17.07.07
L'expulsion des quatre diplomates russes et l'imminence d'une réaction similaire du côté du Kremlin a fait la "une" des journaux des deux pays, mardi.

PEKIN (AP), extrait - Le contremaître d'une briqueterie du nord de la Chine, où les travailleurs étaient battus et contraints de travailler 18 heures par jour, a été condamné mardi à la réclusion à perpétuité, alors qu'un autre homme a été condamné à mort pour avoir battu à mort un travailleur, selon un responsable de la justice chinoise.

Le scandale de ces travailleurs-esclaves avait éclaté le mois dernier après que des centaines de parents s'étaient plaints que leurs enfants avaient été forcés de travailler dans des briqueteries dans les provinces du Henan, de Shanxi et de Shaanxi.


DUBAI (AFP), extrait - Les avocats du souverain de Dubaï espèrent convaincre lundi un tribunal de Floride de rejeter une plainte à son encontre dans l'affaire des enfants-jockeys, afin d'éviter un procès très dommageable pour l'image de cet émirat du Golfe.

Preuve de l'importance du dossier, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, le souverain de cette ville-émirat, a demandé au président américain George W. Bush de l'aider pour que les plaignants soient déboutés.


- Point de ralliement en Occident des opposants à Poutine -


Posted 18 years, 5 months ago on July 17, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1398/

Re: La crise s'aggrave entre Londres et Moscou
MOSCOU (AFP) - La Russie est "prête" à "normaliser" ses relations avec la Grande-Bretagne, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov cité depuis Berlin par l'agence Interfax, alors que les deux pays traversent une grave crise diplomatique.

"La Russie souhaite que les relations avec la Grande-Bretagne soient normalisées. Nous sommes prêts à cela", a déclaré M. Lavrov à des journalistes russes après une rencontre avec son homologue allemand Frank Walter-Steinmeier.

"En même temps, nous estimons que ces relations doivent être fondées sur le respect des intérêts (des deux pays, ndlr) et sur le bon sens", a ajouté le ministre russe des Affaires étrangères.

"Et ce n'est pas nous qui avons fait de cette affaire judiciaire une affaire politique", a accusé M. Lavrov à l'adresse de la Grande-Bretagne.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine avait qualifié de "mini-crise" le conflit avec Londres et s'était dit "certain" que les deux pays allaient la "surmonter".

La Russie a annoncé jeudi qu'elle allait expulser quatre diplomates britanniques en représailles à une action similaire de Londres dans l'affaire Litvinenko.

Moscou a également décidé de ne plus accorder de visas aux "représentants officiels" britanniques tant qu'elle n'aura pas reçu "d'éclaircissements" sur les mesures de rétorsion en préparation à Londres dans ce domaine. En retour, les "représentants officiels russes" ne se rendront plus en Grande-Bretagne.

Les mesures de rétorsion de Londres ont été prises en réponse au refus de Moscou d'extrader le principal suspect du meurtre d'Alexandre Litvinenko, un ancien agent russe devenu opposant au Kremlin et décédé en novembre à Londres.

Andreï Lougovoï, qui vit à Moscou, est considéré par Scotland Yard comme le principal suspect de l'empoisonnement mortel au polonium, une substance hautement radioactive rarissime, d'Alexandre Litvinenko.

Moscou se dit prêt à le juger en Russie si sa culpabilité est établie par les enquêteurs russes, mais refuse de l'extrader en se retranchant derrière la Constitution russe et le droit international.


Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1398/23040/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.