July 17, 2007

La crise s'aggrave entre Londres et Moscou


A écouter sur le Monde.fr :

Le soutien de Londres à des réfugiés politiques russes irrite Moscou, qui veut "rendre la monnaie de sa pièce" à l'Angleterre, explique Jean-Robert Raviot, maître de conférences à l'université Paris-X et Sciences Po. Par ailleurs, "la Grande-Bretagne a toujours été la rivale de la Russie en matière de services de renseignements".


Londres-Moscou: oeil pour oeil...
La Russie s'apprête à réagir à l'expulsion de Grande-Bretagne de quatre diplomates russes.
leparisien.fr | 17.07.07 à 15h00

MOSCOU (AFP) - Moscou prépare une réponse "adéquate" à la décision de Londres d'expulser quatre diplomates russes dans l'affaire Litvinenko, a déclaré mardi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Kamynine.

"Nous analysons attentivement la position de Londres (...) en vue de mettre au point et d'adopter une réponse adéquate", a-t-il déclaré dans un communiqué, sans plus de précisions sur la nature de la riposte.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko doit faire une déclaration mardi à 17H30 (13H30 GMT) sur les relations bilatérales après la décision de Londres d'expulser les diplomates russes, a indiqué le service de presse du ministère.

Actualité | International
La crise s'aggrave entre Londres et Moscou
Le Figaro, le 17 juillet

La Grande-Bretagne a expulsé hier quatre diplomates russes, après le refus de la Russie d'extrader le principal suspect de l'assassinat au polonium radioactif de l'opposant Alexander Litvinenko.

(...) Londres n'est pas seulement le premier investisseur étranger direct en Russie, avec plus de 8 milliards d'euros investis en 2006. La capitale londonienne se trouve être aussi le point de ralliement en Occident des opposants les plus déterminés à Vladimir Poutine, dont Boris Berezovski. Alexander Litvinenko, ex-membre du KGB reconverti dans les affaires, était l'un d'entre eux.

Affaire Litvinenko : "Une guerre diplomatique entre Moscou et Londres"
LEMONDE.FR | 17.07.07
L'expulsion des quatre diplomates russes et l'imminence d'une réaction similaire du côté du Kremlin a fait la "une" des journaux des deux pays, mardi.

PEKIN (AP), extrait - Le contremaître d'une briqueterie du nord de la Chine, où les travailleurs étaient battus et contraints de travailler 18 heures par jour, a été condamné mardi à la réclusion à perpétuité, alors qu'un autre homme a été condamné à mort pour avoir battu à mort un travailleur, selon un responsable de la justice chinoise.

Le scandale de ces travailleurs-esclaves avait éclaté le mois dernier après que des centaines de parents s'étaient plaints que leurs enfants avaient été forcés de travailler dans des briqueteries dans les provinces du Henan, de Shanxi et de Shaanxi.


DUBAI (AFP), extrait - Les avocats du souverain de Dubaï espèrent convaincre lundi un tribunal de Floride de rejeter une plainte à son encontre dans l'affaire des enfants-jockeys, afin d'éviter un procès très dommageable pour l'image de cet émirat du Golfe.

Preuve de l'importance du dossier, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, le souverain de cette ville-émirat, a demandé au président américain George W. Bush de l'aider pour que les plaignants soient déboutés.


- Point de ralliement en Occident des opposants à Poutine -


Posted 18 years, 5 months ago on July 17, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1398/

Re: La crise s'aggrave entre Londres et Moscou
Moscou, capitale de la douche froide

Par Delphine THOUVENOT AFP - Mercredi 25 juillet, 11h40

MOSCOU (AFP) - "Camarades habitants, l'eau chaude va être coupée". L'annonce, placardée dans les entrées d'immeubles de Moscou à l'époque de l'URSS, reste d'actualité: l'eau chaude y est coupée chaque année jusque dans les quartiers les plus chics, pendant trois semaines.

Le "camarade habitant" a été remplacé par "cher habitant", mais la traditionnelle coupure d'eau chaude estivale est toujours justifiée par "des travaux prophylactiques", d'entretien des canalisations.

Tous les quartiers de la capitale y passent, entre mai et août, sans que cet anachronisme dans une ville riche, devenue la vitrine économique de la Russie, ne suscite de protestations des habitants. La province, elle, est bien habituée aux coupures de chauffage, même en plein hiver.

Les plus prévoyants ont investi dans un chauffe-eau individuel qu'ils n'utilisent qu'à cette période, pour ne plus dépendre des aléas d'un système de chauffage centralisé de l'eau, hérité de l'URSS.

Les autres, flegmatiques, perpétuent la tradition de faire bouillir de l'eau dans des casseroles ou s'arrangent pour faire coïncider leurs vacances avec la fameuse coupure, largement annoncée dans les journaux et sur internet.

"Nous avons décidé de ne pas investir dans un chauffe-eau pour trois semaines. Je fais chauffer de l'eau dans des casseroles, c'est peu de choses. On a toujours vécu avec cette coupure d'eau annuelle", relativise Tatiana Orlova, 57 ans, qui habite dans la rue Sretenka.

Sa fille Irina, elle, va faire ses ablutions chez une amie où l'eau chaude n'est pas encore coupée. D'autres vont plus souvent à la piscine ou au bania, ces bains publics assortis d'un sauna qui restent nombreux à Moscou.

Autant d'habitudes ancrées dans la société par cette coupure d'eau. A l'époque de l'URSS, on aimait à se faire peur avec ces histoires de frileuses électrocutées après avoir plongé une résistance électrique dans leur baignoire pour se faire chauffer un bain.

"Le sponsor de la coupure annuelle d'eau chaude, c'est le ministère de la Santé! Pour que les citoyens s'endurcissent (en prenant des douches froides) et pour qu'ils aillent plus souvent voir leurs proches qui ont encore de l'eau chaude chez eux", peut-on lire sur le site de blagues anekdot.ru.

Les autorités justifient ces travaux annuels par l'usure particulière des canalisations, due à la chaleur de l'eau qu'elles acheminent depuis les centrales thermiques réparties autour de la capitale.

"Depuis les années 1930, nous avons ce système de chauffage centralisé de l'eau. Il reste d'actualité", explique Alexandre Popenskov, porte-parole de la Compagnie énergétique de Moscou (Moscow Integrated Power Company, MIPC), détenue par la mairie, qui gère l'entretien du réseau.

Ce système perdure dans toutes les villes russes, comme Saint-Pétersbourg, ainsi que dans l'ex-URSS, comme à Kiev, capitale de l'Ukraine.

Selon M. Popenskov, les canalisations actuelles de Moscou, qui datent en grande partie des années 1970 et 1980, ont déjà largement dépassé leur durée prévue d'exploitation, de moins de dix ans.

La mairie s'est lancée dans un grand programme pour réhabiliter ce réseau, long de plus de 10.000 kilomètres, "soit la distance Moscou-Tokyo", relève-til pour souligner l'ampleur de la tâche.

Un programme d'investissements sur cinq ans, doté de 1,5 milliard de dollars, a été instauré, rompant avec des années de négligence des services publics.

Trois cents kilomètres de tuyaux anciens doivent être remplacés cet été par des nouveaux, censés tenir plus de 40 ans. Ce qui ne veut pas dire que les coupures d'eau chaudes annuelles cesseront pour autant, elle seront simplement réduites à quelques jours, précise M. Popenskov.


Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1398/23074/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.