July 17, 2007

François Fillon s'est dit « choqué »

PARIS (AP) - Le Premier ministre François Fillon s'est dit mardi "choqué par la campagne qui a été engagée" selon lui contre la ministre de la Justice Rachida Dati.

Mme Dati fait l'objet de critiques après la démission de son directeur de cabinet, et alors qu'un de ses frères, Jamal Dati, comparaissait mardi devant la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Nancy avec trois autres prévenus pour un trafic de cannabis et d'héroïne. L'arrêt doit être rendu le 21 août.

"Je suis très fier avec Nicolas Sarkozy de l'avoir nommée au ministère de la Justice", a réaffirmé M. Fillon sur France-3. "En deux mois, elle s'est révélée".

"Je veux qu'on traite Rachida Dati comme n'importe quel autre ministre de la République, et je suis sûr que si elle est traitée comme n'importe quel autre ministre de la République, elle va montrer avec beaucoup d'efficacité son talent".

"C'est la première fois que je vois que la composition d'un cabinet ministériel devient une affaire d'Etat", a-t-il ajouté. "Elle est exigeante avec ses collaborateurs. Cela tombe bien, parce que le président de la République (Nicolas Sarkozy) et moi, on est exigeant avec nos ministres".

François Fillon a également apporté son soutien au projet de loi sur la récidive présenté mardi devant les députés par la ministre de la Justice. "Moi ce qui m'obsède, c'est la sécurité des Français. S'il faut construire des prisons, on construira des prisons", a-t-il prévenu. "La sanction, c'est quand même la base de la sagesse et de l'interdiction de la récidive".

NANCY (AP) - Douze mois d'emprisonnement ferme ont été requis mardi contre Jamal Dati, l'un des frères de la ministre de la Justice, qui comparaissait devant la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Nancy avec trois autres prévenus pour un trafic de cannabis et d'héroïne. L'arrêt doit être rendu le 21 août.

L'avocat général Jacques Nicolle a demandé que le juge d'application des peines prenne des dispositions afin que Jamal Dati, 34 ans, conserve son travail. En première instance, il avait été condamné le 28 février dernier à six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve par le tribunal correctionnel de Verdun (Meuse).

M. Nicolle a évoqué mardi son casier judiciaire, qui fait apparaître deux condamnations en 1995 et 2001 pour des affaires de stupéfiants. Pour les trois autres prévenus, l'avocat général a aussi demandé des peines de prison ferme supérieures à celles prononcées initialement. Les prévenus, qui comparaissaient libres pour des faits remontant à 2005, le restent dans l'attente de l'arrêt.

L'avocat général a demandé contre Rémy Georges, 23 ans, absent, et John Goncalvez, 21 ans, six mois de prison ferme, c'est-à-dire le double de ce que le tribunal correctionnel de Verdun (Meuse) leur avait infligé le 28 février dernier. A l'encontre du quatrième prévenu, Aurélien Verdisson, 24 ans, deux ans de prison dont un avec sursis ont été requis, contre un an ferme à Verdun. Là encore, un aménagement de la peine a été souhaité "pour garder travail et vie sociale".

Jacques Nicolle a fait remarquer que les prévenus n'avaient pas fait appel "parce qu'ils s'estiment coupables". Ce que ces derniers ont reconnu. Le parquet a fait appel parce qu'il pense que les peines de première sont largement insuffisantes.

"Certes ce ne sont pas des parrains de la mafia, mais ce système est dangereux parce qu'il essaime et prospère; des personnes ne vivent plus que de cela, ils achètent, consomment et font revendre. De l'herbe de plus en plus forte en THC, mais aussi de l'héroïne", a fait valoir l'avocat général.

Et de cibler Jamal Dati "qui pendant un an allait à Maastricht tous les 10 jours se procurer 15 à 20g d'héroïne pour lui et sa concubine et pour la revendre. Il avait un nombre impressionnant de téléphones portables et utilisait un discours codé et, en plus, Dati a voulu assainir le trafic en dénonçant Goncalvès aux services des douanes!".


Tous les intéressés ont abandonné la drogue et ont trouvé, sauf un, du travail. Ils disent "avoir compris la leçon". Jamal Dati a regretté que "cela salisse sa soeur" Rachida Dati, garde des Sceaux. L'avocat de Jamal Dati, Me Gérard Michel, a souligné que son client "a sombré dans l'héroïne à la mort de sa mère".

Aujourd'hui, "il veut prouver aujourd'hui à son père, très exigeant, qu'il va réussir avec ses mains. Il a tourné la page, il a un emploi. Son petit garçon de 2 mois est malade. Son père est retourné au Maroc pour ne rien entendre de ce procès", a ajouté Me Michel. AP


Rachida Dati
« Dans toutes les familles, il y a des moments difficiles »
La garde des Sceaux est revenue ce matin sur la comparution de son frère Jamal pour trafic de stupéfiants, prévue cet après-midi à la cour d'appel de Nancy.
leparisien.fr | 17.07.07 à 12h15

En pleine tourmente, Rachida Dati tient le cap
Alors que son frère Jamal se défendait à la barre d'un tribunal pour trafic de stupéfiants - le parquet a requis douze mois d'emprisonnement ferme -, Rachida Dati a présenté cet après-midi son projet de loi contre la récidive.
17-07-2007 | leparisien.fr


- Une campagne qui a été engagée « selon lui » contre la ministre -


Posted 18 years, 5 months ago on July 17, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1402/

Un message à l'attention de François Fillon, premier ministre
Selon une dépèche AP du jour vous vous seriez dit "choqué" par ce qui serait une campagne engagée, selon vous, contre Mme Rachida Dati, ministre de la justice.

Permettez moi d'être profondemment indigné par ce que d'autres dépèches du jour ont dévoilées de la situation familiale de Mr Jamal Dati.

A la suite, un message publié à ce même sujet, sur Internet.

Cordialemment,
Bruno KANT



PARIS (AP) - Le Premier ministre François Fillon s'est dit mardi "choqué par la campagne qui a été engagée" selon lui contre la ministre de la Justice Rachida Dati.



jamais sans ma mère: c'est le moment de verser une larme

NANCY (AP) - Et de cibler Jamal Dati "qui pendant un an allait à Maastricht tous les 10 jours se procurer 15 à 20g d'héroïne pour lui et sa concubine et pour la revendre.

Aujourd'hui, "il veut prouver aujourd'hui à son père, très exigeant, qu'il va réussir avec ses mains. Il a tourné la page, il a un emploi.

Son petit garçon de 2 mois est malade.


NANCY (Reuters) - En requérant un an contre Jamal Dati, qui travaille comme tuyauteur et qui est père d'un garçon de deux mois, l'avocat général a laissé entrevoir la possibilité d'un aménagement de peine qui lui permettrait de préserver sa vie sociale.


NANCY (AP) - L'avocat de Jamal Dati, Me Gérard Michel, a souligné que son client "a sombré dans l'héroïne à la mort de sa mère".


On se demande comment la place Vendôme pourra motiver 78 000 placements, 50% de 136 000 qui ne seraient pas justifiés selon Pierre Naves.



Votre message a bien été transmis au Service des interventions du Cabinet du Premier ministre.
Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1402/23027/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.