July 18, 2007

Disparition de Thomas : le pessimisme s'installe


Voir au 25 mai 2007, journée internationale des enfants disparus : « quand un enfant disparait, c'est tout un monde qui s'écroule ».

BARATIER (AFP) - Les sauveteurs et les proches du petit Thomas se montraient pessimistes mercredi sur la possibilité de retrouver, vivant, le garçonnet de 7 ans, disparu depuis samedi d'un campement de gens du voyage à Baratier (Hautes-Alpes), près du lac de Serre-Ponçon.

"Si Thomas est réellement seul dans la nature, la période semble un petit peu critique. Chaque jour qui passe ne rassure personne", a déclaré à l'AFP le capitaine Christophe Girard, de la gendarmerie de Gap.

"Tant que l'on n'a rien trouvé, on conserve l'espoir qu'il soit vivant, ici ou ailleurs", a-t-il souligné en réaffirmant "qu'aucune piste" n'est privilégiée entre une noyade accidentelle, une disparition de l'enfant en pleine nature ou un enlèvement.

Dans l'esprit des pompiers, partis ratisser mercredi un secteur de 3 kilomètres autour du campement avec une soixantaine de gendarmes et de militaires, le même pessimisme s'est installé.

"Les jours passant, les chances de survie s'amenuisent. Certes, si l'enfant est dans les environs, il est menacé de déshydratation et de sous-alimentation. Mais la principale préoccupation, c'est le traitement de l'enfant contre son épilepsie", a indiqué l'adjudant-chef Pierre Mattio, du centre de secours des sapeurs-pompiers d'Embrun (Hautes-Alpes).

"Avec l'épuisement, les risques de tétanie sont de plus en plus importants", a-t-il expliqué en ajoutant néanmoins qu'il "y a toujours une chance" de retrouver Thomas vivant. "Il y a l'ombre des arbres, la fraîcheur de la végétation et surtout de l'eau partout pour boire", a-t-il souligné avant de partir avec ses hommes pour de nouvelles recherches sous une chaleur accablante.

Assis sur une chaise, l'air sombre et triste, le grand-père de Thomas, Georgi Viccini, est plus tranchant dans ses affirmations. "Dans mon coeur, je pense qu'aujourd'hui Thomas s'est envolé. Il est là-haut", dit-il.


"Ce gosse est malade. Il est normalement suivi (ndlr: médicalement) matin et soir, et un jour sans ses médicaments, c'est déjà trop long", ajoute M. Viccini, 73 ans.

Il assure dire aux siens, en tant que patriarche, qu'il y a "toujours de l'espoir, jusqu'à la dernière seconde, de retrouver Thomas" (vivant). "On souffre intérieurement mais on ne le montre pas. Quand on naît Tzigane, on naît digne. Je dis à son père d'attendre", poursuit M. Viccini.

"L'accident, chez nous les Tziganes, est accepté, pas la disparition. Je suis aujourd'hui un homme meurtri, un mort-vivant", ajoute-t-il.


Thomas a échappé à la surveillance de ses parents alors que la famille s'apprêtait à se rendre à la piscine, samedi en début d'après-midi. Le campement se situe au bord de la Durance, rivière se jetant 200 m plus loin dans l'immense lac de Serre-Ponçon.


- La disparition n'est pas acceptée -


Posted 18 years, 7 months ago on July 18, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1409/

Re: Disparition de Thomas : le pessimisme s'installe
LYON (AFP) - Des plongeurs vont explorer vendredi la rivière Durance et un plan d'eau à proximité du campement de gens du voyage où a disparu Thomas, garçon épileptique de 7 ans, à Baratier (Hautes-Alpes), a-t-on appris auprès des gendarmes.
Posted 18 years, 7 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1409/23038/
Re: Disparition de Thomas : le pessimisme s'installe
GAP (AFP) - Le corps du petit Thomas, disparu depuis le 14 juillet d'un campement de gens du voyage à Baratier (Hautes-Alpes), a été retrouvé mardi matin dans le lac voisin de Serre-Ponçon, a-t-on appris auprès du parquet de Gap.

"Le corps a été retrouvé mardi matin dans le lac de Serre-Ponçon. Je n'en sais pas plus", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Gap, Michel Selaries.

Thomas, 7 ans, avait échappé à la surveillance de ses parents alors que sa famille s'apprêtait à se rendre à la piscine, l'après-midi du 14 juillet.

L'enfant, qui était habituellement astreint à un traitement médical lourd contre son épilepsie, était vêtu d'un simple short et ne portait pas de chaussures au moment de sa disparition.


Posted 18 years, 7 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1409/23054/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.