July 21, 2007

Des casques bleus suspectés de viols en Côte d’Ivoire


ABIDJAN (Reuters), extrait - Tous les casques bleus ont interdiction d'avoir des relations sexuelles avec les populations locales et ceux qui ont été déployés en Côte d'Ivoire ont participé à des séminaires exposant ce code de conduite.

Des habitants de Bouaké contacté par Reuters ont dit ne pas être au courant des accusations portées contre les militaires marocains ni de leur suspension.


La mission de l'Onu en Côte d'Ivoire a été généralement bien acceptée dans le Nord, aux mains des rebelles. Mais dans le sud du pays sous contrôle gouvernemental, il est arrivé que des civils ou des militaires soient attaqués ou soient entravés dans leur travail par de "Jeunes Patriotes", organisation soutenant le président Gbagbo.

Pendant des décennies, les Nations unies ont fermé les yeux sur des abus sexuels dont se sont rendus coupables des casques bleus, mais elles ont lancé ces dernières années une campagne de répression contre ces faits.

En 2005, un rapport de l'Onu a recommandé un remaniement des opérations de maintien de la paix des Nations unies, disant que les soldats devraient être sanctionnés pour tout abus sexuel, avec un blocage de leur solde et la création d'un fonds destiné à aider toute femme ou jeune fille enceinte de leurs oeuvres. Mais des pays membres ont rejeté ces propositions.




Actualité | International
Des casques bleus suspectés de viols en Côte d’Ivoire
Le Figaro, le 21 juillet, extrait

A Bouaké, un contingent des Nations unies a été immobilisé en attendant les résultats d’une enquête lancée en interne.

C’est un climat de suspicion qui règne au sein d’une unité de casques bleus basée à Bouaké, une ville située en zone rebelle au nord de la Côte d’Ivoire. Des plaintes pour abus sexuels, viols et actes de pédophilie ont été déposées contre ces troupes de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) au cours de diverses missions dans la région. «Etant donnée la nature des accusations, toutes les activités du contingent ont été suspendues et l’unité a été immobilisée au sein de la base», explique un communiqué de l’organisation sur son site internet. 900 soldats sont cantonnés.

Une enquête interne a été diligentée. Le contenu exact des accusations n’a pas été révélé mais les abus auraient été commis sur des filles mineures.

(...) « Tolérance zéro »

En décembre 2006, Kofi Annan, l'ancien secrétaire général des Nations unies, avait déclaré vouloir appliquer la «tolérance zéro» concernant ces pratiques. «Les abus sexuels sont absolument immoraux, contraires aux missions des Nations unies et doivent être punis», avait-il jugé. Les premiers abus ont été découverts en 2004 après qu’un rapport a révélé l’existence de tels actes commis par les troupes onusiennes en République Démocratique du Congo.




La Serbie devant la cour internationale
© Chappatte, 27 février 2007


Darfour : l'ONU condamne l'augmentation massive du nombre de viols
UN.org, octobre 2006 – Les actes de violence perpétrés par les milices et les rebelles contre les femmes et les enfants du Darfour atteignent des niveaux alarmants, s'inquiète aujourd'hui le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui dénonce l'augmentation massive du nombre de viols dans cette région du Soudan au cours des derniers mois.

PARIS (Reuters) - La France et la Grande-Bretagne veulent agir de concert pour obtenir rapidement l'adoption d'une résolution de l'Onu sur le Darfour, où Nicolas Sarkozy et Gordon Brown envisagent de se rendre ensemble.


- Le contingent des Nations unies a été immobilisé -


Posted 18 years, 2 months ago on July 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1424/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.