July 21, 2007

Le Tour à l'heure des soupçons

ALBI (AP) - Pat McQuaid le président de l'Union cycliste internationale demande des excuses à Christian Prudhomme le directeur du Tour de France, pour lui avoir passé un coup de téléphone dans lequel Prudhomme lui aurait demandé s'il essayait de "tuer le Tour de France".

(...) L'annonce concernant Rasmussen est survenue à la moitié du Tour alors que le Danois est porteur du maillot jaune et que l'UCI et la Fédération danoise connaissaient l'infraction du coureur depuis des semaines. Ce qui conduit à des interrogations sur le timing choisi pour ces révélations faites jeudi soir sur le site de la fédération danoise par son président Jesper Worre.

(...) "Ils font de fausses conclusions. Ils sont paranoïaques à l'égard de l'UCI et je ne sais pas pourquoi", indique McQuaid.

BERLIN (AFP) - Le parquet de Bonn (ouest de l'Allemagne) a ouvert une enquête pour "escroquerie" contre le cycliste allemand Patrik Sinkewitz, contrôlé positif à la testostérone, a indiqué vendredi un porte-parole du parquet.

MONTPELLIER (AP) - Mis à l'index par sa fédération pour suspicion de dopage, le Danois Michael Rasmussen, possesseur du maillot jaune de leader, a bien participé vendredi à la 12e étape du Tour disputée sur 178,5 km entre Montpellier et Castres.


- « Ils font de fausses conclusions » -


Posted 18 years, 3 months ago on July 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1425/

Re: le Tour à l'heure des soupçons
AFP - Samedi 21 juillet, 20h17

ALBI (AFP) - La direction du Tour de France est apparue embarrassée samedi par le cas du maillot jaune Michael Rasmussen, laissant entendre que le Danois n'aurait pas été le bienvenu si son dossier avait été connu plus tôt.

(Publicité)
A la question de savoir s'il ne regrettait pas d'avoir autorisé Rasmussen à poursuivre la course, malgré les soupçons, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a répondu laconiquement: "Ce que je regrette plus que jamais, c'est que nous n'ayions pas eu ces informations le 29 juin, ou dans les jours suivants, avant le départ du Tour".

"Qu'auriez-vous fait si vous aviez eu ces informations plus tôt?, a-t-on alors demandé à Prudhomme.

"Nous aurions mis l'équipe Rabobank devant ses responsabilités", a lâché le patron du Tour, quelques minutes après la cérémonie de remise du maillot jaune au Danois, qui a réussi une performance inattendue dans le contre-la-montre d'Albi en conservant la tête du classement général.

Selon une source proche du dossier, l'Union cycliste internationale (UCI) a demandé avant le Tour à Rabobank de retirer son coureur du Tour. "S'ils l'ont vraiment fait, c'est bien", a commenté Prudhomme, indiquant une deuxième fois implicitement que la présence de Rasmussen sur le Tour n'était pas souhaitée.

"Mais s'il l'ont demandé et qu'ils ne l'ont pas obtenu, c'est grave", a-t-il ajouté, dans une nouvelle pique lancée à l'UCI.

Dans une première réaction vendredi, Prudhomme avait indirectement mis en cause l'UCI, l'accusant de vouloir utiliser cette affaire pour affaiblir le Tour. "J'ai de plus en plus de mal à avoir confiance dans les hauts dirigeants de l'UCI", a-t-il ajouté samedi.

Rasmussen est sous le coup de plusieurs avertissements de l'UCI (Union cycliste internationale) et des autorités danoises antidopage, pour n'avoir pas communiqué ses lieux d'entraînement.

Ces informations ont été rendues publiques jeudi soir, lorsque la fédération danoise a annoncé que le maillot jaune du Tour de France ne serait pas sélectionné en équipe nationale pour les prochains championnats du monde et pour les jeux Olympiques de Pékin.

Le Tour n'a pas utilisé un article de son règlement qui prévoit la possibilité d'exclure un coureur "portant atteinte à l'image" de l'épreuve. En cas de désaccord, le litige est soumis au Tribunal arbitral du sport (TAS) suivant une procédure accélérée.

Dans un communiqué lu vendredi matin, Christian Prudhomme a rappelé que "Rasmussen a été déclaré apte par l'UCI, l'autorité de tutelle qui est en charge des contrôles".

Un avertissement n'étant pas une sanction, le Tour de France a considéré que, dans l'état actuel des informations dont il dispose, il n'avait pas matière à demander l'exclusion du Danois.

Le Danois, qui a ramené deux fois à Paris le maillot à pois du meilleur grimpeur, est précédé d'une réputation sulfureuse, que certains directeurs sportifs d'équipes présentes sur le Tour n'hésitent plus à évoquer ouvertement: "Si Rasmussen, pendant plusieurs semaines, n'a pas donné son emploi du temps, cela prête à plus qu'à de l'interrogation", a déclaré ainsi Marc Madiot, le directeur sportif de la Française des Jeux, résumant une opinion répandue parmi les suiveurs.

"Ces numéros que Rasmussen arrive à faire sur deux ou trois jours, il devrait pouvoir les faire une douzaine de fois dans l'année. Or, il ne les fait pas", accuse-t-il.


Posted 18 years, 3 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1425/23047/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.