July 21, 2007

Une employée du service-client SFR de Poitiers a tenté de se suicider

POITIERS (AFP) - Une employée du service-client SFR de Poitiers a tenté de se suicider samedi sur son lieu de travail, au lendemain de la confirmation d'un projet d'externalisation des trois centres d'appel du groupe, a-t-on appris auprès de l'intersyndicale.

La jeune femme, âgée de 33 ans, a avalé un "cocktail médicamenteux" samedi matin et a été hospitalisée au CHU de Poitiers, mais "elle n'est pas en état de danger. Elle a été placée en observation pour 24 heures", a précisé à l'AFP le délégué CFDT du personnel, Franck Berne.

De son côté, la direction de SFR à Paris a expliqué "ne pas pouvoir confirmer ni infirmer" que cette salariée ait tenté de se suicider et indiqué attendre "le rapport de l'hôpital où elle a été admise, ainsi que le rapport de police".

La direction a en revanche confirmé que le Samu était venu chercher cette salariée à la plate-forme du service-client SFR de Poitiers. "Lorsque le Samu l'a emmenée, elle semblait normale, rien n'indiquait qu'il se passait quelque chose", a précisé la direction de l'opérateur téléphonique.

Selon M. Berne, l'employée s'était ces derniers temps "énormément investie dans le mécontentement" contre la décision de la direction de SFR d'externaliser trois de ces centres d'appel (Poitiers, Toulouse et Lyon, soit 1.900 salariés) au 1er août.

Annoncé le 23 mars, ce projet a été rejeté vendredi par le comité central d'entreprise (CCE) de SFR. Bien que négatif, le rendu de cet avis, simplement consultatif, par le CCE a permis à la procédure d'externalisation de se poursuivre.

Peu après avoir avalé les médicaments, l'employée a envoyé un SMS à un collègue où elle explique son geste par ces mots: "tout ça, c'est de la faute de SFR", selon M. Berne. Prévenu, un membre de l'intersyndicale a appelé le Samu qui l'a évacuée. "Nous attendons maintement des explications de la direction", a-t-il précisé.

"Ce sont des choses très difficiles pour une entreprise", a indiqué la direction, ajoutant que si cette tentative de suicide était avérée, elle en était "très attristée".

"Des structures d'écoute avec des psychologues ont été mises en place sur les trois sites et ont fonctionné en permanence depuis le 23 mai", assure-t-elle.

La police de Poitiers a indiqué à l'AFP qu'elle n'ouvrait pas d'enquête.

Plusieurs suicides de salariés sur leur lieu de travail ou a proximité ont été signalés ces derniers mois, notamment dans le site PSA de Mulhouse et le Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines).


- « Ce sont des choses très difficiles pour une entreprise » -


Posted 18 years, 3 months ago on July 21, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1428/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.