July 22, 2007

Une femme présidente en Inde

Pratibha Patil devient la première présidente de l'Inde
LE MONDE | 21.07.07 | Extraits

A 73 ans, Pratibha Devisingh Patil est devenu, samedi 21 juillet, la première femme présidente de l'Inde, selon des résultats communiqués par la commission électorale indienne.

(...) Candidate de compromis, Mme Patil est une personnalité controversée qui a été la cible, durant la campagne électorale, d'attaques sans précédent de la part de l'opposition et d'une partie de la presse.

Premier parti d'opposition, le Parti du peuple indien (PJP, nationalistes hindous) a édité une brochure au titre parlant : "Cette personne à la réputation douteuse mérite-t-elle de devenir présidente de l'Inde ?" Détaillant les mésaventures d'une banque qu'elle avait ouverte en faveur des femmes en 1970 et qui a été liquidée, vingt ans plus tard, au milieu d'allégations de larges prêts jamais remboursés consentis par Mme Patil à sa famille, l'hebdomadaire de langue anglaise India Today a titré : "Un choix embarrassant".

India Today évoque aussi une affaire de meurtre dans laquelle le frère de Mme Patil serait impliqué, et des accusations portées contre son mari, Devisingh Ramsingh Shekhawat, dans le suicide d'un enseignant. Toutes ces accusations ont toutefois été réfutées par le Parti du Congrès. Mme Patil prendra ses fonctions le 25 juillet.


- Toutes ces accusations ont toutefois été réfutées -


Posted 18 years, 5 months ago on July 22, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1430/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.