July 22, 2007

« L'affaire » qui empoisonne le climat du Tour


Contador roi du plateau de Beille, Rasmussen se positionne pour la victoire finale
dimanche 22 juillet 2007, 18h00 | leparisien.fr

Deuxième de la première étape pyrénéenne derrière Alberto Contador, Michael Rasmussen prend position comme un candidat sérieux pour la victoire à Paris.

PLATEAU DE BEILLE (AFP) - La présence du Danois Michael Rasmussen dans le Tour de France dérange, irrite, met en colère une partie de la caravane, à commencer par les dirigeants d'équipes françaises effarés de la légèreté coupable du maillot jaune et de son équipe.

"Oui, je suis en colère", se désole Eric Boyer, le manager de Cofidis, quand il est interrogé sur l'"affaire" qui empoisonne le climat du Tour.

"J'ai passé ce stade. Je ne veux plus en parler", assène Marc Madiot, le responsable de la Française des Jeux.
"Vous n'avez qu'à demander à M. Rabobank!"

L'équipe néerlandaise, parrainée par une puissante banque, est au centre des critiques. Encore plus que son coureur, leader en sursis du Tour de France après avoir reçu plusieurs avertissements pour s'être dispensé à plusieurs reprises de dire où il se trouvait. La localisation est indispensable pour procéder à des contrôles inopinés.

Rabobank, par la voix de son manager Theo De Rooy, s'est justifié. Il a reconnu qu'il s'était interrogé avant le départ du Tour au sujet de son coureur. Mais, a-t-il estimé en évoquant, pour sanction, une grosse amende à l'encontre de son coureur, "on n'était pas dans un cas de dopage".

Pour Jean-René Bernaudeau (Bouygues Telecom), la responsabilité de Rabobank est engagée: "Aujourd'hui, la priorité totale doit aller au mot crédibilité. Est-ce que cela les intéresse d'être maillot jaune de cette façon ?"

"C'est une bonne chose qu'on se soit séparé à Londres", estime le manager vendéen en parlant de la réunion tumultueuse tenue à la veille du prologue du Tour. Les Français et les Allemands s'étaient opposés aux autres formations, moins dures dans leur position.

"Quand je vois un gros sponsor comme Rabobank, un public derrière, une équipe espoirs, il y a tout ce qu'il faut. Ils n'ont pas besoin de ça", regrette Jean-René Bernaudeau à propos du cas Rasmussen: "Je me demande ce qu'il fait là."

Pour éviter que pareil problème se produise de nouveau, Eric Boyer invite à la transparence: "L'UCI (Union cycliste internationale) a oublié d'exiger de la fédération danoise, de Rabobank et de Rasmussen qu'avant le départ du Tour de France la situation soit connue de tous, médias, organisateurs."

"On na pas le droit de cacher quoi que ce soit à quiconque, poursuit-il. Et surtout pas à des organisateurs de course. Le malaise rejaillit sur eux dès qu'il y a un problème. Je suis en colère parce que ce sont des choses qui peuvent être facilement évitées".

Le soupçon qui accompagne Rasmussen est résumé par Jean-René Bernaudeau: "Il reçoit plusieurs avertissements, il est limite, limite par rapport à la loi. Mais il est là."

"J'ai zéro confiance", ajoute-t-il à l'égard de celui qui obtient des résultats surprenants.

Eric Boyer confirme: "Depuis trois ans, il (Rasmussen) marche trois semaines par an. A chaque fois, il maîtrise sa condition physique au moment du Tour de France. Avant et après, on ne sait pas où il est. Quand on sait comment fonctionne un corps humain, un coureur, ce n'est pas cohérent."


- « Je ne veux plus en parler », assène Marc Madiot -


Posted 18 years, 3 months ago on July 22, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1437/

Re: « L'affaire » qui empoisonne le climat du Tour
Tour de France - Vino positif, Astana s'en va !
Eurosport - mar., 24 juil. 20:06:00 2007

Le Kazakh Alexandre Vinokourov a été contrôlé positif aux transfusions homologues après sa victoire sur le contre-la-montre à Albi. Son équipe, Astana, a annoncé qu'elle quittait le Tour à la demande des organisateurs. Elle a aussi suspendu son coureur.

(...) Le Tour 2007 s'offre donc son premier séisme. Les premières secousses provoquées par le contrôle positif à la testostérone de l'Allemand Patrick Sinkewitz (T-Mobile) n'étaient que du menu fretin et la prise attendue de tous sur le cas Michael Rasmussen (Rabobank) devrait être bien plus qu'une réplique de ce tremblement de terre. En attendant, la formation d'Alexandre Vinokourov, Astana, a suspendu son coureur et vient d'annoncer qu'elle quittait l'épreuve à la demande des organisateurs. Andreas Klöden ne montera donc pas sur le podium et un Français, Sylvain Chavanel, intègre le Top 30. Mais bon sang, qui s'en préoccupe?
Posted 18 years, 3 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1437/23070/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.