July 23, 2007

L'enfer

MOULINS (AFP) - Les parents de la petite Audrey, 2 ans et demi, "remplis de haine", n'arrivent pas à comprendre "le coup de folie" de leur neveu, suspecté d'avoir torturé et battu à mort sa cousine, début juillet à Garnat-sur-Engièvre (Allier).

L'enquête se concentre également sur le rôle joué par la mère du jeune homme, soupçonnée d'avoir dissimulé ce drame familial marqué par un contexte de difficultés sociales, a-t-on appris lundi auprès d'une source proche du dossier.

"On est remplis de haine envers mon neveu pour ce qu'il a fait subir à notre petite fille, les coups de pied, les coups de poing, qui en fin de compte l'ont tuée", a déclaré à l'AFP René Delaune, le père de la fillette, domicilié à Yzeure (Allier). "On n'arrive pas à comprendre. Pour nous c'est un coup de folie", a-t-il ajouté.

Audrey, qui passait des vacances depuis la mi-juin chez sa tante, à Garnat-sur-Engièvre, aurait été prise comme souffre-douleur par son cousin de 16 ans, qui l'aurait rouée de coups pendant plusieurs jours, selon les enquêteurs.

La tante aurait remarqué les traces de coups, mais n'aurait pas donné l'alerte pour protéger son fils qu'elle soupçonnait, a indiqué une source proche de l'enquête.

Alors que sa nièce était tombée dans le coma le 7 juillet, la tante ne lui aurait donné qu'une douche froide pour essayer de la réveiller et aurait attendu le lendemain pour la conduire à l'hôpital de Moulins et alerter les parents d'Audrey que leur fille était "tombée". La petite fille est décédée deux jours plus tard, au CHU de Clermont-Ferrand.

C'est l'hôpital qui a alerté le parquet, entraînant l'ouverture de l'enquête. Les parents d'Audrey, dont les enfants étaient suivis par les services sociaux, ont un temps été suspectés, avant d'être innocentés.

"C'est une affaire épouvantable, et d'autant plus épouvantable que les parents ont été placés en garde à vue au moment des faits", a déclaré leur avocate Me Danielle Demure.


Le cousin de la fillette a été mis en examen et écroué pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne ayant autorité sur mineur de moins de 15 ans", selon le parquet de Moulins. L'adolescent ne souffre d'aucun antécédent psychiatrique, est décrit par ses proches comme "gentil" et "pas violent".

Il encourt 15 ans de prison, portés à 30 ans si la cour d'assises lève l'excuse de minorité.

Sa mère et le concubin de celle-ci ont été mis en examen pour "non-assistance à personne en danger et non dénonciation de crime", a indiqué le parquet. Ils risquent jusqu'à 8 ans de prison.

Les six autres enfants de la tante de la victime, qui a été écrouée, ont été placés en famille d'accueil.

TRIPOLI (AFP) - Après huit ans de détention sous l'accusation d'avoir inoculé le sida à des enfants, le dénouement semblait proche lundi pour les infirmières bulgares, dont la commissaire européenne aux Relations extérieures et l'épouse du président français plaident la libération à Tripoli.

TRIPOLI (AFP) - Les tractations pour trouver une issue à l'affaire des infirmières et du médecin bulgares accusés depuis huit ans d'avoir inoculé le sida à des enfants libyens se prolongeaient lundi soir, Sofia dénonçant de "nouvelles conditions inacceptables" de la part de Tripoli.

"La Libye ne contribue pas à la normalisation de ses relations avec l'Union européenne en posant de nouvelles conditions" qui sont "trop ambitieuses et certaines même inacceptables", a déclaré ministre bulgare des Affaires étrangères Ivaïlo Kalfine à Bruxelles, où l'UE devait aborder le dossier.

M. Kalfine a refusé de donner des détails sur les demandes libyennes tandis qu'à Tripoli, le black-out règnait sur les pourparlers en cours entre des responsables du ministère libyen des Affaires étrangères, la Fondation Kadhafi qui a mené les négociations avec les familles et la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.

L'arrivée en Libye dimanche de cette dernière, ainsi que celle de l'épouse du président français Nicolas Sarkozy, Cécilia, avait pourtant fait naître l'espoir d'un règlement rapide de l'affaire des cinq infirmières et du médecin d'origine palestinienne.

Leur condamnation à mort a été commuée la semaine dernière en peine de prison à vie, ouvrant la voie à leur extradition vers Sofia.

Selon une source diplomatique à Tripoli, la Libye a réclamé une "normalisation complète" de ses relations avec les pays de l'UE "dans tous les domaines" ainsi que des garanties pour le traitement des enfants libyens atteints du sida.

La Libye exige en prime "la réalisation de projets en Libye", dont une autoroute traversant son territoire de sa frontière avec la Tunisie (est) à celle avec l'Egypte (ouest).

Elle réclame également un chemin de fer reliant les ports libyens à des villes africaines, ainsi que la réhabilitation de ses sites archéologiques, a ajouté la même source sous couvert de l'anonymat, précisant que "les discussions étaient très difficiles".

"Sauf développement de dernière minute, les négociations ont peu de chance d'aboutir", a ajouté la même source.

De son côté, Mme Sarkozy a rencontré à Tripoli la fille du dirigeant libyen Aïcha. Mme Sarkozy, dont la mission est plus humanitaire que diplomatique selon Paris, "devrait rentrer dans la soirée", selon une source diplomatique à Tripoli.

Le président français a multiplié pour sa part les consultations, s'entretenant trois fois avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, deux fois avec le numéro un libyen Mouammar Kadhafi, et une fois avec le président bulgare Guéorgui Parvanov, selon son porte-parole.

Selon une source officielle libyenne, M. Sarkozy est attendu mercredi à Syrte pour des entretiens avec le colonel Kadhafi, une visite que la présidence française n'a pas confirmé.

Mme Sarkozy s'était déjà rendue en Libye le 12 juillet pour rendre visite aux infirmières accusées depuis 1999 d'avoir inoculé le virus du sida à 438 enfants de Benghazi, deuxième ville de Libye, dont 56 sont décédés.

Les infirmières Kristiana Valtcheva, Nassia Nenova, Valia Tcherveniachka, Valentina Siropoulo et Snejana Dimitrova, ainsi que le médecin Achraf Joumaa Hajouj, ont toujours clamé leur innocence, affirmant que leurs aveux avaient été arrachés sous la torture.

Ils ont reçu le soutien de deux des chercheurs les plus éminents sur le virus, les spécialistes français Luc Montagnier et italien Vittorio Colizzi, pour qui la contamination résultait de mauvaises conditions d'hygiène.

A Paris, le collectif de familles des victimes françaises de l'attentat libyen de 1989 contre un avion DC-10 de la compagnie UTA, a demandé qu'on se montre "vigilant" afin que ce dossier ne fasse pas les frais des efforts pour la libération des infirmières bulgares.

En 1999, six Libyens, dont un beau-frère du colonel Mouammar Kadhafi, ont été condamnés à perpétuité par la justice française pour cet attentat, qui avait fait 170 morts, de dix-sept nationalités différentes, dont 54 Français, dans le désert du Ténéré (Niger).


- Les parents ont été placés en garde à vue -


Posted 18 years, 7 months ago on July 23, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1440/

Re: L'enfer
Graciés, après 2.755 jours dans les geôles libyennes
Cécilia Sarkozy repart de Sofia

Libérés, enfin. Les infirmières bulgares et le médecin palestinien, prisonniers depuis huit ans en Libye, sont arrivées vers 8h55 (heure française) à l'aéroport de Sofia à bord de l'avion de la présidence de la République française.

(...) Tripoli satisfait

A Tripoli, un responsable gouvernemental libyen a affirmé à l'AFP que les conditions que son gouvernement avait posées pour une extradition des praticiens bulgares avaient «été satisfaites». «L'affaire a été réglée. Nous avons reçu des garanties pour la normalisation des relations avec les pays européens et pour un accord de partenariat avec l'Union européenne», a ajouté ce responsable.

dernière mise à jour : 24/07/2007 - 10h40
Posted 18 years, 7 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1440/23053/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.