July 23, 2007

Le car polonais était en infraction





Actualité | France
Le car polonais était en infraction
Le Figaro, 23 juillet

INFO LEFIGARO.FR Selon les services locaux de l"Equipement, aucune dérogation ne permet aux autocars et aux poids lourds d'emprunter la "rampe" de Laffrey, sauf pour le ramassage scolaire et la désserte locale. Le car polonais n'aurait donc jamais dû prendre cette route. Enquête.

La réglementation : aucune dérogation.





"C'est un scandale, chaque semaine, il y
a des accidents", tempête un habitant du
hameau du Grand Pont - AFP, 23 juillet


VIZILLE (AFP), extrait - Pour le maire de Laffrey, Jean-Jacques Defaite, "il faut faire des accès de détresse dans cette descente". "Depuis que l'on a coupé des virages, on en a fait un toboggan", regrette l'élu.

GRENOBLE, Isère (Reuters) - Les familles des victimes de l'accident d'un autocar polonais dans lequel 26 pèlerins ont péri sont venues à Grenoble afin d'identifier les dépouilles et se recueillir sur les lieux du drame.

Trois jours de deuil national ont été décrétés en Pologne après cet accident survenu dimanche sur une des routes les plus dangereuses de France, normalement interdite aux autocars, qui a fait en outre, 24 blessés, dont 14 dans un état grave


« Depuis que l'on a coupé des virages, on en a fait un toboggan »
POLEMIQUE - A Vizille, on crie au scandale. Les riverains de la côte Laffrey expriment leur ras-le-bol face à la multiplication des accidents... A lire sur 20minutes.fr.



- La réglementation : aucune dérogation -


Posted 18 years, 2 months ago on July 23, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1441/

Re: Le car polonais était en infraction
GRENOBLE (AFP) - L'enquête sera longue pour trouver les causes de l'accident du car polonais qui s'est écrasé dimanche dans un ravin à Vizille (Isère), entraînant la mort de 26 pèlerins, la priorité étant donnée à l'identification difficile des dépouilles complètement calcinées.

L'accident a fait, selon un dernier bilan, 26 morts, 9 blessés graves --dont trois dans un état critique-- et 15 blessés légers. Trois victimes plus légèrement touchées ont déjà quitté le CHU de Grenoble.

Le parquet de Grenoble a indiqué à l'AFP que "la priorité est donnée à l'identification des cadavres".

Selon le procureur adjoint Luc Fontaine, l'ensemble des blessés ont été identifiés. Quant aux dépouilles, trois l'ont été de manière formelle et six de manière vraisemblable. Pour les autres cadavres, le travail d'identification s'avère plus complexe en raison de leur état.

Quatorze médecins de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie effectuent depuis lundi des tests ADN et des comparaisons avec les dossiers médicaux que les familles des victimes ont apportés lors de leur visite à Grenoble.

Lundi soir, une cinquantaine de proches des victimes -toutes polonaises-, arrivés en matinée à Grenoble en provenance de Varsovie, sont repartis accompagnés de deux blessés très légers.

Parallèlement, 24 autres proches ont choisi de rester au moins une soirée supplémentaire, hébergés à proximité du CHU de Grenoble où sont hospitalisés la plupart des blessés.

Selon Luc Fontaine, trois points orientent l'enquête judiciaire: l'audition des rescapés, et plus particulièrement celles du chauffeur qui ne conduisait pas et de l'organisatrice, l'expertise technique du car et la réglementation de la descente de Laffrey réputée très dangereuse.

La préfecture a confirmé lundi que le car polonais était en infraction lorsqu'il a pris cette descente, ne disposant pas de la dérogation nécessaire, accordée par la préfecture de l'Isère sur des bases techniques ou pour la desserte locale.


Le Premier ministre François Fillon a indiqué qu'il recevra mercredi les élus de l'Isère à Matignon pour leur annoncer le dispositif que le gouvernement entend mettre en oeuvre "au plus vite" pour "améliorer la sécurité" sur la RN 85.

Le chauffeur a-t-il sciemment ignoré les 11 panneaux d'interdiction de circulation pour les cars sur cette descente qui se termine par une portion dont la déclivité atteint 14% ?

Pour M. Fontaine, "les auditions du chauffeur qui a survécu et de l'accompagnatrice seront essentielles". L'organisatrice, qui a une fracture du bassin, sera entendue d'ici la fin de la semaine.
"Les autres personnes hospitalisées sont encore sous le choc et seront interrogées plus tard", a-t-il précisé.

La semaine prochaine, l'expert nommé par le Parquet va se pencher sur la mécanique et le chronotachygraphe, la "boîte noire" qui devrait permettre de déterminer la vitesse du car dans les minutes ayant précédé l'accident.

Le procureur adjoint a réfuté l'argument d'un car "poubelle": "C'est un car de facture relativement récente, de marque scandinave Scania, construit en juillet 2000 et le dernier contrôle technique date de juin dernier".

Autre point à éclaircir, le car devait être équipé d'un triple système de freinage pour descendre sans encombres cette portion de la Route Napoléon.

"Pour l'instant, les documents qui nous ont été fournis ne permettent pas de connaître le système de freinage du car", a indiqué M. Fontaine.

Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1441/23060/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.