July 25, 2007

Le 3919, ce numéro spécial pour les femmes


On aurait pu se fier aux annonces et croire que le 3919 est un numéro pour dénoncer des violences conjugales.

Mais non, et cela ne fait que confirmer de précédentes impressions : c'est bel et bien un numéro d'urgence pour « les femmes victimes ».

Nous avions déjà le 119 qui ne fonctionne pas lorsque c'est un homme qui appelle...




Manifestation en faveur d'une loi contre
les violences faites aux femmes - AFP


PARIS (AFP) - Le centre d'appel national pour les femmes battues mis en place il y a quatre mois par le gouvernement traite 80 appels en moyenne par jour, illustrant le besoin d'aide face aux violences conjugales, dont meurent une femme tous les trois jours, selon les chiffres officiels.

Lancé à grand renfort d'une campagne de communication télévisée le 14 mars, le standard du 3919 avait d'ailleurs "explosé" dès le premier jour, avec plus de 800 appels en une seule journée.

Depuis, les écoutantes de "Violence conjugale Info", géré par la fédération nationale solidarité femmes, ont reçu au total 7.446 appels, soit en moyenne 80 appels par jour, selon les chiffres du ministère du Travail et de la Solidarité publiés mercredi.

En 2006, 168 personnes (dont 137 femmes) sont décédées en France sous les coups de leur compagnon ou compagne, soit une femme tous les trois jours, selon les chiffres de la Délégation aux victimes, rattachée à la Direction générale de la police nationale.

La violence conjugale avait d'ailleurs été le sujet d'une des polémiques de la campagne électorale.

Face à la promesse de Ségolène Royal de consacrer sa "première loi" à la lutte contre les violences faites aux femmes, la droite l'avait accusé "d'ignorance", en rappelant les textes votés en 2004 et 2006, qui prévoient notamment l'éloignement du conjoint du domicile lorsqu'une femme est battue.

"A partir du 1er août, huit antennes départementales vont être créées pour répondre à davantage d'appels. Aujourd'hui, 200 appels sont reçus tous les jours, mais seulement 80 sont traités. Il faut trouver une solution pour les 120 qui restent", a déclaré le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui s'est rendu avec la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard mercredi en fin d'après-midi sur le lieu de la plateforme téléphonique, à Paris.

Le ministre a également annoncé une évaluation début 2008 pour faire le bilan du 3919, de l'ensemble des besoins des associations qui assurent le suivi des femmes battues et des besoins en termes de logement.

"Un gros travail d'organisation et d'accompagnement des victimes est en cours, et ce 3919, c'est le point de départ"
, avait déclaré mercredi en début d'après-midi sur Europe 1 Mme Létard.

"Le 3919 a certes amélioré le dispositif d'écoute anonyme et d'information des femmes, mais on est toujours aussi démunis en lieux d'accueils et d'hébergements d'urgences pour les femmes et leurs enfants", a toutefois indiqué à l'AFP Marie Bellanger, responsable de Violences conjugales Info.

"En 2006, 4.500 femmes ont été hébergées, mais il faudrait au minimum cinq fois plus de place", a-t-elle souligné.

"On demande également qu'il y ait une cohérence entre les procédures civiles, c'est-à-dire divorces, droits de garde et visites, et les procédures pénales de sanction en cas de violence", a ajouté Mme Bellanger, en rappelant le cas de l'association dunkerquoise Sedire, assignée en justice pour avoir hébergé, à l'insu de son mari, une femme victime de violences conjugales et ses enfants. Le jugement est attendu jeudi.

"Les associations sont prises entre deux feux, entre mettre à l'abri des femmes, et un juge qui ordonne un droit de visite (du conjoint, ndlr) sans tenir compte de la violence que la femme ou les enfants ont pu subir", a-t-elle déploré.


- Un jugement est attendu jeudi -


Posted 18 years, 3 months ago on July 25, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1451/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.