July 25, 2007

Mickey se met au patch

LOS ANGELES (AFP), extrait - Le groupe Disney a annoncé que les prochains films produits sous son nom ne montreraient plus de gens en train de fumer, dans une lettre envoyée à un responsable du Congrès américain et diffusée mercredi.

"L'entreprise Walt Disney s'est engagée (...) à décourager la description de gens en train de fumer dans ses films et à placer des messages d'intérêt public contre le tabac sur les DVD de tout futur film qui montrerait un usage de tabac", précise la société.

cndp.fr, document non daté, certainement de 2001, extrait

... Un profond changement des mœurs, une prise de conscience sans précédent ont bouleversé l’image du tabac et son rôle social. La fumée a désormais des relents de vice, de poison, si ce n’est de drogue. Plus de 77 % des Français jugent d’ailleurs le tabac comme tel et le considèrent comme une source de maladies.

On est loin des débats passionnés autour des premières études épidémiologiques démontrant la nocivité du tabac en 1950 ; on a déjà oublié ces cigarettes distribuées pour trois fois rien à l’armée française jusqu’en 1987 ; quant au combat pour les libertés individuelles, érigé en rempart à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, il a franchement pris un coup de vieux...

Dans le pays du monopole de la Seita, le tabac n’est plus ce symbole de plaisir et de modernité qui a fait son succès : le cow-boy de Marlboro passerait presque pour un ringard et la gitane bleue, éponyme de la marque, manque sérieusement d’exotisme.

Même Lucky Luke a écrasé sa cigarette et fait désormais la loi au Far West un brin d’herbe à la bouche.

Et pourtant... La France continue à s’enfumer. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer (20 % en 1950, 28 % en 2000 selon le dernier Baromètre santé publié par l’INPES) et les jeunes allument leur première « clope » de plus en plus tôt, autour de treize ans ; 350 000 d’entre eux franchissent ainsi le pas chaque année.

Chez les jeunes, les filles fument autant que les garçons (voir encadré).


Sur Van In, d'un document didactique...

"Évitez les femmes, c'est un sujet dangereux", lui avait-on dit en 1946 "sinon, la maison d'édition n'acceptera jamais de publier vos histoires."

(...) Pourtant, Lucky Luke avait un défaut: il fumait. Ce n'est qu'en 1971, sous la pression du mouvement "antitabac" que Morris va remplacer la cigarette par une brindille.

(...) Depuis la première aventure de Lucky Luke "La mine d'or de Dick Digger Hors-la-loi", parue en 1946 jusqu'à la dernière "L'artiste peintre", l'auteur a respecté son contrat moral à travers toutes les éditions: pas de femme (sauf quelques personnages secondaires comme Calamity Jane ou Ma Dalton).


- Les filles fument autant que les garçons -


Posted 18 years, 3 months ago on July 25, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1452/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.