July 26, 2007

« Il m’avait mal parlé »


D'un tract de mars 2007 :

Depuis que sa mère est décédée, en 1999, Justine vivait avec moi, son père. Justine était bien en région parisienne où elle est d’ailleurs née.

Mais en 2002, son grand-père maternel est décédé et sa succession a été ouverte. D’autre part, les grands parents maternels de Justine sont d’origine allemande et ont fait la guerre aux côtés des nazi. C’est ainsi et cela semble malheureusement avoir pesé très lourdement depuis 2003.


Extraits de Tribune Juive n°29 :

Inquiète de la recrudescence des agressions, une partie de la communauté s’est regroupée dans le quartier de la « Petite Jérusalem ». 20 % des Juifs de Sarcelles y vivent. « Ils se rassemblent pour être tranquilles »,résume Sammy Ghozlan, commissaire honoraire de police, président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, créé en 2000.

Cet Israélien, venu à Sarcelles il y a dix ans, voit la situation se dégrader peu à peu. Batcheva, sa femme, jusque-là discrète, se glisse dans la conversation. Elle raconte que leur fils a été agressé récemment. L’adolescent n’ose plus sortir de chez lui. « Depuis le début de l’année 2005, il y a eu une douzaine d’agressions contre des Juifs dans le Val-d’Oise, particulièrement à Sarcelles où une synagogue a été vandalisée », précise Sammy Ghozlan.

Roué de coups alors qu'il se rendait la synagogue. Un jeune juif agressé par un automobiliste à Paris: un acte antisémite ?
20minutes.fr

Acte antisémite ou simple différend de la circulation ayant dégénéré? La 23e chambre correctionnelle tranchera le 28 août prochain.

(...) D’après Yossef, le conducteur lui aurait lancé: «Je vais te défoncer, sale juif, tu vas voir, je vais te finir.» Des propos confirmés par son beau-frère.

« On en voit des vertes et des pas mûres, a pour sa part commenté le président de la 23e chambre correctionnelle. Mais casser un bras et 40 jours d’ITT pour un différend d’automobilistes, c’est hallucinant. »

(...) Un témoin a rapporté les faits sur procès-verbal. Il confirme le déroulement de l’agression, mais pas les insultes antisémites. Il a toutefois donné son interprétation au tribunal: «J’ai pensé que l’agresseur s’attaquait à une ethnie, car la victime portait sa kippa.»

Parole, en encart sur 20minutes.fr

Pour le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, le caractère antisémite de l’agression ne fait aucun doute. «La parole antisémite s’est libérée. Elle surgit dès qu’il y a un antagonisme», explique son président, Sammy Ghozlan.


Actualité | France
Cinq ans de prison pour l’ex-"escroc du siècle"
Le Figaro, extrait

Claude Lipsky a été condamné à la peine maximale pour une affaire de faux placements commis au préjudice de 430 militaires. Avec ses co-prévenus, il devra également leur verser 17 millions d'euros d'indemnités.


Bourse | L'actualité économique
Les sanctions contre les "chômeurs-fraudeurs" ont triplé
Le Figaro, extrait

Ils ne représentent toutefois que 2% des demandeurs d'emplois indemnisés par l’assurance-chômage.


PARIS (AFP) - Le gouvernement veut "tripler" les capacités de vidéo-surveillance existant actuellement en France, grâce à l'interconnexion des différents dispositifs, dans le but de lutter contre les risques de terrorisme et de violence, a annoncé jeudi Michèle Alliot-Marie.


- Un acte antisémite ? -


Posted 18 years, 2 months ago on July 26, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1456/

Re: « Il m’avait mal parlé »
PARIS (AFP) - Le gouvernement veut "tripler" les capacités de vidéo-surveillance existant actuellement en France, grâce à l'interconnexion des différents dispositifs, dans le but de lutter contre les risques de terrorisme et de violence, a annoncé jeudi Michèle Alliot-Marie.

La ministre de l'Intérieur, qui venait de présider une réunion sur ce thème, a précisé devant des journalistes qu'elle souhaitait développer la vidéo-surveillance "de façon prioritaire dans le cadre de la future loi d'orientation et de programmation de Sécurité intérieure" (LOPSI) qui devrait être présentée en Conseil des ministres à l'automne.

Il ne s'agit "pas de faire Big-Brother", a assuré Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, présent lors de cette réunion au siège du ministère de l'Intérieur, Place Beauvau, mais "les risques encourus", notamment en matière de terrorisme "font qu'il (me) paraît indispensable de développer la vidéo surveillance", a souligné Mme Alliot-Marie.

Pour "couvrir le plus large territoire possible", a-t-elle ajouté, il faudra une "meilleure mise en réseau (avec) tous ceux" qui utilisent déjà cette technologie, citant notamment "les collectivités, la RATP, la SNCF, les grands magasins".

Cela passe par "l'interconnexion" de tous ces systèmes entre eux, à l'exclusion des installations privées, a-t-elle assuré.

Le coût de l'interconnexion et des équipements publics à réaliser représente "plusieurs centaines de millions d'euros au total", a estimé la ministre.

Selon elle, il s'agit "de protéger les Français contre le risque terroriste ou contre un certain nombre de risques de violences, c'est la façon de protéger la liberté des Français d'aller et de venir sans risquer pour leur vie ou pour leurs biens"

Mme Alliot-Marie a souhaité que "le plus rapidement possible, à l'automne prochain, nous puissions avoir un dispositif harmonisé et complet", les personnels nécessaires au suivi et à l'analyse des images étant d'ores-et-déjà "globalement suffisants".

Quant à la durée de conservation des images, "entre 48 heures et une semaine selon les lieux, il n'y a pas de changement", a souligné la ministre, en assurant qu'il n'était "pas question que la police ait accès aux données" des installations privées.

L'inspecteur général de l'administration Philippe Melchior, chargé mercredi d'une mission sur la vidéo-surveillance par le président de la République Nicolas Sarkozy, devra communiquer ses propositions aux ministres concernés en septembre.
Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1456/23083/
Re: « Il m’avait mal parlé »
Des moyens insuffisants et des défis nombreux : la difficile équation de la CNIL
LEMONDE.FR | 13.07.07

(...) LA PLUS PAUVRE DES CNIL EUROPÉENNES

Or, en terme d'effectif, la CNIL figure dans le trio de queue des autorités de protection des données européennes : elle ne dispose en effet que de 95 postes budgétaires, contre 270 à l'équivalent britannique de la Commission. Alors que cette dernière dispose d'un budget communication de trois millions d'euros, celui de la CNIL n'est que de 90 000 €. Son budget total a certes augmenté de 25 % depuis 2005, mais c'est bien peu comparé à l'augmentation de 570 % de ses activités dans le même temps.

Rapporté à la population française, son budget fait également de la CNIL la "dernière du peloton" des autorités de protection de la vie privée de l'Union européenne. Ce qui n'a pas empêché l'Assemblée nationale, l'an passé, de chercher à amputer son budget de fonctionnement de moitié. Et lorsque Alex Türk a proposé, sur le modèle anglais, de faire financer tout ou partie du budget de la CNIL en prélevant une taxe sur chaque fichier déclaré, le gouvernement lui a répondu que ce n'était pas la tradition française.

Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1456/23085/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.