July 26, 2007

Le reality show de l'été


FRANCE > Tour de France
12h38>"Il n'y a aucun signe de dopage de Rasmussen. Il s'agit uniquement d'une rupture de confiance" (manager de Rabobank)

Du fil news de MetroFrance.com


Huées et sifflets sur le bord des routes
LE MONDE | 26.07.07 | Extrait

La scène est rare. Le départ du peloton d'Orthez, mercredi 25 juillet, s'est fait sous les huées du public. Etaient-elles destinées à l'ex-maillot jaune Michael Rassmusen, sur lequel pèsent les soupçons depuis l'annonce de ses divers contrôles antidopage ratés[?] Sur le podium, à l'arrivée, au sommet du col de l'Aubisque, le Danois a eu droit à une bordée de sifflets et à quelques pouces baissés. Quelques heures plus tard, il était exclu par son équipe.

Tour de France : le syndrome du catch
LE MONDE | 26.07.07 | Extrait

Minée par les affaires de dopage, la Grande Boucle a perdu sa crédibilité. Organisateurs et coureurs affrontent l'infamie. Le public, lui, reste irrésistiblement attiré par ce reality-show.

Quel que soit le vainqueur du Tour de France 2007, dimanche 29 juillet, sur les Champs-Elysées, une chose est presque sûre : sa photo ne figurera pas dans les couloirs d'Amaury Sport Organisation (ASO), à Issy-les-Moulineaux. L'organisateur de l'événement avait pris l'habitude d'accrocher sur les murs de grands portraits dédicacés des vainqueurs. La série s'est arrêtée à Miguel Indurain, maillot jaune de 1991 à 1995.

Il a bien fallu mettre à la cave les lauréats ultérieurs, qui ont tous été mêlés à des affaires de dopage.
Le Danois Bjarne Riis (1996) est passé aux aveux. L'Allemand Jan Ulrich (1997), impliqué dans une affaire de transfusion, a été sommé de faire de même par ses anciens coéquipiers de Deutsche Telekom et l'opinion publique de son pays. L'Italien Marco Pantani (1998) a fini tragiquement une vie d'addiction. L'Américain Lance Armstrong (1999-2005) est accusé par une partie de son entourage et confondu par un certain nombre de tests. Son compatriote Floyd Landis, enfin, déclaré positif à la testostérone après sa victoire en 2006, tente d'en conserver le bénéfice par voie d'avocats. A l'évidence, cette litanie se poursuivra en 2007, après l'éviction par son équipe, mercredi 25 juillet, du Danois Michael Rasmussen, porteur du maillot jaune.


- La Grande Boucle a perdu sa crédibilité -


Posted 18 years, 2 months ago on July 26, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1457/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.