July 27, 2007

Les sports professionnels américains également éclaboussés


NEW YORK (AFP), extraits - L’Américain Greg Lemond, triple vainqueur du Tour de France, a estimé, jeudi dans un entretien accordé à l’AFP, que les scandales qui ont ébranlé le bon déroulement de la Grande Boucle ces derniers jours n'étaient pas vraiment "une surprise".

Q: L’équipe Rabobank a-t-elle bien fait de renvoyer Michael Rasmussen (ex-maillot jaune) du Tour alors qu’il n’a pas été contrôlé positif ?

R: Si on a puni Rasmussen, alors il faut impliquer d’autres coureurs contre lesquels les preuves sont bien plus grandes.
Ce n’est pas normal que ces coureurs puissent s’en sortir. Quand je pense que Floyd Landis (contrôlé positif lors de sa victoire en 2006) s’est défendu en clamant que les échantillons testés par le laboratoire français étaient manipulés, que les Français étaient contre lui et qu’il n’y avait pas de culture de dopage en cyclisme... Soit Floyd est un grand naïf, soit il est vraiment de mauvaise foi.

Q: Pourquoi les coureurs continuent-ils à se doper s’ils savent que tôt ou tard ils vont se "faire coffrer" ?

R: Si vous regardez de plus près, très peu de coureurs se font attraper. Il y a trop de mailles dans le filet. Et il en sera ainsi tant que nous ne modifions pas les méthodes de contrôle.
Par exemple, aucun des coureurs n’est contrôlé avant le départ de la course. Les seuls contrôles se déroulent tôt le matin. Ce qui veut dire qu’ils peuvent faire à peu près ce qu’ils veulent avant le départ. L’UCI (l’Union Cycliste internationale) et les organisateurs du Tour font du bon boulot. Mais pour obtenir des résultats durables et éradiquer le dopage, il faudrait créer une structure indépendante, dans le même genre que l'AMA mais que pour le cyclisme. Cette entité serait financée par les gouvernements et aurait un pouvoir punitif. Je ne vois que cette solution pour aboutir à davantage de transparence.

LOS ANGELES (AFP) - A l'instar du cyclisme, écrasé par les affaires de dopage du Tour de France, les sports professionnels américains sont éclaboussés cet été par des scandales qui ternissent leur image.

Le basket se débat avec un arbitre qui aurait parié sur des matches qu'il arbitrait. Le football américain fait face à la mauvaise publicité de l'une de ses stars, mêlée à des combats de chiens. Et le base-ball est embarrassé par Barry Bonds, qui va battre le mythique record de home-runs malgré des allégations de dopage.

Depuis la semaine dernière, la NBA vit la "pire affaire" de son histoire selon les mots de son patron David Stern.

Le FBI enquête en effet sur un arbitre, Tim Donaghy, suspecté d'avoir parié sur des matches, dont certains pour lequel il était sur le parquet. Evidemment, tout le monde s'interroge pour savoir si Donaghy aurait pu changer le cours des rencontres à son avantage ou à celui de ses amis parieurs.

Et même si Stern a eu vite fait de préciser qu'il s'agissait certainement d'un "cas isolé", la suspicion va dorénavant planer sur les arbitres.

Pour le base-ball, le problème tient en un homme: Barry Bonds.

Le joueur de San Francisco est en marche pour entrer dans la légende.

Il est à quelques home-runs de l'un des records sportifs les plus mythiques aux Etats-Unis.

Mais au lieu d'être fêté comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire, Bonds est sifflé pratiquement partout où il passe et les officiels mettent très peu d'entrain à assister à ces rencontres.

En cause, la probité de Bonds qui est soupçonné d'avoir eu recours au dopage, notamment lors de l'affaire Balco. Une enquête est même en cours pour savoir s'il a menti à un grand jury, comportement qui pourrait lui valoir un procès retentissant.

Le problème du football américain n'est pas la triche, ce n'est pas non plus le dopage. Mais le comportement scandaleux d'un individu en dehors des stades qui nuit à toute la discipline.

Michael Vick, le quarterback vedette d'Atlanta, devait être accusé ce jeudi d'avoir organisé des combats de chiens, pratique évidemment interdite aux Etats-Unis.

Dans l'une de ses propriétés, la police a trouvé près de 70 chiens vivants, notamment des pitt-bulls, et des carcasses enterrées.

Devant le tollé provoqué par cette pratique, le patron de la NFL, Roger Goodell, a demandé à l'équipe de ne pas accepter Vick lors du stage de pré-saison.

A part cela, le sport aux Etats-Unis se porte bien.

L'Anglais David Beckham est arrivé à Los Angeles en sauveur du football outre-atlantique mais ne joue pas à cause d'une cheville douloureuse.

Le surfeur hawaïen Sunny Garcia, ancien champion du monde, est sorti de prison, après une condamnation de 3 mois pour fraude fiscale, et a pu reprendre la compétition avec un bracelet électronique.


- A l'instar du cyclisme -


Posted 18 years, 2 months ago on July 27, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1467/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.