July 28, 2007

Le contrôle des dépenses des candidats




Enfants placés : les rapts de l'administration
Un dosser de iFRAP, Société Civile, janvier 2005


Quand les inspecteurs traquent les anchois aux yeux rouges • Poissons pas frais, tripes hors frigo... Récit d’une descente de la répression des fraudes sur le marché de Saint-Denis, dans la banlieue de Paris.
Libé, 28 juillet

Le Tour de France demande la démission des responsables de l'UCI • Patrice Clerc, patron du Tour de France, a demandé samedi la démission des hauts responsables de l'UCI (Union cycliste internationale) qu'il accuse d'incompétence dans la gestion des dossiers de dopage.
MetroFrance.com, le 28 juillet

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont dépensé chacun de l'ordre de 21 millions d'euros pour leur campagne présidentielle, avec un léger "avantage" pour le vainqueur du scrutin, selon les comptes de campagne publiés vendredi au Journal officiel.

(...) Le contrôle des dépenses des candidats est particulièrement délicat, tant il est difficile de déterminer ce qui relève des dépenses à visée purement électorale - qui doivent être inclues dans le compte de campagne - et ce qui ressort du fonctionnement normal d'un parti... ou d'une activité politique d'élu ou de membre du gouvernement.

Le PS notamment avait dénoncé pendant la campagne "la confusion totale" des genres de Nicolas Sarkozy, reprochant à celui qui était encore ministre de l'Intérieur d'utiliser "abondamment" policiers, voitures, préfets, ou avions.

La droite avait alors rappelé que Lionel Jospin avait été en 2002 à la fois Premier ministre et candidat.


NICE (Reuters) - Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, a assisté à Nice à la destruction par déchiquetage ou écrasement de plus de 15.000 objets contrefaits saisis par les services douaniers.

(...) "La contrefaçon est un cancer de la mondialisation. Quel que soit le produit contrefait, du médicament à la pièce automobile ou le sac de grande marque, on achète un mensonge, de la perte d'emploi et de la perte de richesse pour le pays", a dit Eric Woerth, "ça représente dans toute la France six milliards d'euros de perte sèche pour les entreprises. C'est également plus de deux milliards d'euros d'impôts qui ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat".

Le ministre du Budget a précisé que "quand on achète un produit contrefait, on fait vivre un réseau de criminels, de mafieux, de gens qui exploitent des enfants. Ce n'est pas anodin. On n'achète pas un produit sympathique mais un produit qui porte en lui la criminalité, on devient le client d'une mafia".

Les derniers chiffres indiquent que la contrefaçon représente aujourd'hui 10% du commerce mondial et que, du stade artisanal, elle a atteint un niveau industriel.




Extrait de « Justice, la bombe à retardement »
Voir au 9 avril 2007, « Etat des lieux dans le 9-3 »


- Un contrôle « particulièrement délicat » -


Posted 18 years, 2 months ago on July 28, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1473/

Re: Le contrôle des dépenses des candidats
Le Tour de France demande la démission des responsables de l'UCI
MetroFrance.com

Patrice Clerc, patron du Tour de France, a demandé samedi la démission des hauts responsables de l'UCI (Union cycliste internationale) qu'il accuse d'incompétence dans la gestion des dossiers de dopage.

Quand on se comporte ainsi, "on n'a pas d'autre choix que la démission", a dit le président d'ASO, société organisatrice de l'épreuve, stigmatisant "le manque de clarté, de transparence, de compétence, le manque certain de professionnalisme" d'une partie des hauts dirigeants de l'UCI.

"Il y a deux possibilités: où l'incompétence ou la volonté de nuire", a renchéri Christian Prudhomme, directeur du Tour.

Le Tour de France reproche à l'UCI d'avoir eu en main les éléments qui ont conduit au scandale autour de Rasmussen, et de ne pas les lui avoir communiqués avant le départ de l'épreuve.

"J'ai été trahi par les dirigeants", a déclaré Prudhomme, en évoquant "l'union sacrée contre le dopage" scellée début mai.

Rasmussen, qui a raté plusieurs contrôles inopinés, a été exclu mercredi soir de l'épreuve par son équipe Rabobank qui lui reproche d'avoir menti sur son programme d'avant-Tour.

Dans un communiqué reçu vendredi, la fédération internationale a expliqué les raisons pour lesquelles l'article 220 de son règlement antidopage n'avait pas été appliqué.

Cet article prévoit que "dans le cas d'un avertissement consigné ou d'un contrôle manqué dans une période de 45 jours avant le départ d'un Grand tour, le coureur ne peut participer à ce Tour".

"Cet article a été introduit pour faire en sorte que les coureurs (soient) disponibles pour des contrôles hors compétition avant les Grands tours. Dans le cas de Michael Rasmussen, l'UCI a pu contrôler le coureur dans la période de 45 jours précédant le Tour. Les résultats de contrôle étaient négatifs", a déclaré la fédération internationale.

"Lors de la mise en place du système d'informations de localisation, il est apparu clairement que l'article 220 était trop sévère s'il est appliqué pour refuser à un coureur le droit de participer à une course à cause d'un oubli administratif (ce qui, le 29 juin 2007, était apparemment le cas pour M. Rasmussen)", a ajouté l'UCI qui estime la sanction "disproportionnée par rapport à d'autres violations des règles antidopage".

Pour la fédération internationale, présidée par l'Irlandais Pat McQuaid, cet article "est contraire au système des trois avertissements destinés à assurer la possibilité pour le coureur de corriger des manquements administratifs".

"Il a été décidé de faire procéder à l'abrogation formelle de cet article, ce qui ne porte aucunement atteinte au système d'informations de localisation" prévu par le Code mondial antidopage, a annoncé l'UCI.

La fédération internationale a précisé enfin qu'elle examinerait les raisons de la suspension de Rasmussen et que "si d'autres preuves viennent attester qu'il a manqué à ses obligations de localisation", elle procèderait à l'ouverture d'une procédure disciplinaire à son encontre.

COGNAC (AFP)

Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1473/23091/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.