July 28, 2007

Le contrôle des dépenses des candidats




Enfants placés : les rapts de l'administration
Un dosser de iFRAP, Société Civile, janvier 2005


Quand les inspecteurs traquent les anchois aux yeux rouges • Poissons pas frais, tripes hors frigo... Récit d’une descente de la répression des fraudes sur le marché de Saint-Denis, dans la banlieue de Paris.
Libé, 28 juillet

Le Tour de France demande la démission des responsables de l'UCI • Patrice Clerc, patron du Tour de France, a demandé samedi la démission des hauts responsables de l'UCI (Union cycliste internationale) qu'il accuse d'incompétence dans la gestion des dossiers de dopage.
MetroFrance.com, le 28 juillet

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont dépensé chacun de l'ordre de 21 millions d'euros pour leur campagne présidentielle, avec un léger "avantage" pour le vainqueur du scrutin, selon les comptes de campagne publiés vendredi au Journal officiel.

(...) Le contrôle des dépenses des candidats est particulièrement délicat, tant il est difficile de déterminer ce qui relève des dépenses à visée purement électorale - qui doivent être inclues dans le compte de campagne - et ce qui ressort du fonctionnement normal d'un parti... ou d'une activité politique d'élu ou de membre du gouvernement.

Le PS notamment avait dénoncé pendant la campagne "la confusion totale" des genres de Nicolas Sarkozy, reprochant à celui qui était encore ministre de l'Intérieur d'utiliser "abondamment" policiers, voitures, préfets, ou avions.

La droite avait alors rappelé que Lionel Jospin avait été en 2002 à la fois Premier ministre et candidat.


NICE (Reuters) - Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, a assisté à Nice à la destruction par déchiquetage ou écrasement de plus de 15.000 objets contrefaits saisis par les services douaniers.

(...) "La contrefaçon est un cancer de la mondialisation. Quel que soit le produit contrefait, du médicament à la pièce automobile ou le sac de grande marque, on achète un mensonge, de la perte d'emploi et de la perte de richesse pour le pays", a dit Eric Woerth, "ça représente dans toute la France six milliards d'euros de perte sèche pour les entreprises. C'est également plus de deux milliards d'euros d'impôts qui ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat".

Le ministre du Budget a précisé que "quand on achète un produit contrefait, on fait vivre un réseau de criminels, de mafieux, de gens qui exploitent des enfants. Ce n'est pas anodin. On n'achète pas un produit sympathique mais un produit qui porte en lui la criminalité, on devient le client d'une mafia".

Les derniers chiffres indiquent que la contrefaçon représente aujourd'hui 10% du commerce mondial et que, du stade artisanal, elle a atteint un niveau industriel.




Extrait de « Justice, la bombe à retardement »
Voir au 9 avril 2007, « Etat des lieux dans le 9-3 »


- Un contrôle « particulièrement délicat » -


Posted 18 years, 2 months ago on July 28, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1473/

Re: Le contrôle des dépenses des candidats
Les forces de sécurité du Fatah étaient infiltrées par le Hamas
LE MONDE | 28.07.07
JÉRUSALEM CORRESPONDANCE

Un mois et demi après le coup de force du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) à Gaza, le rapport d'enquête sur la débâcle des troupes du Fatah est arrivé sur le bureau du président palestinien Mahmoud Abbas. Ce document de 200 pages, fruit de dizaines d'heures d'entretiens avec les commandants des services de sécurité, n'a pas été rendu public, mais ses principales conclusions ont été présentées, vendredi 27 juillet, à la presse.

Il stigmatise sans surprise le népotisme, les recrutements hasardeux et le déficit de motivation qui prévalaient dans ces unités de police balayées par les forces du Hamas en cinq jours de combats qui ont fait une centaine de morts à la mi-juin. Il insiste aussi, ce qui était moins connu, sur l'ampleur de leur infiltration par les islamistes, déplore les abandons de poste et l'absence de commandement central et recommande in fine de traduire une soixantaine de hauts gradés en cour martiale.

"Les conclusions de la commission d'enquête jettent les bases d'un appareil sécuritaire moderne en évitant tout ce qui peut les transformer en fief aux mains de certains individus comme cela avait été le cas", a assuré Nabil Amr, membre du panel de neuf hauts dirigeants du Fatah qui ont planché sur le rapport. Une allusion à peine voilée au colonel Mohammed Dahlan, ex-baron du Fatah dans la bande de Gaza et conseiller à la sécurité de M. Abbas. Critiqué pour avoir suivi les combats depuis Le Caire où il suivait un traitement médical, accusé au sein même de son parti d'avoir prêté la main aux menées américaines visant à renverser le Hamas, M. Dahlan, qui pâtit depuis longtemps d'une réputation sulfureuse, avait démissionné jeudi, à la veille de la présentation du rapport.

"MOYENS PACIFIQUES"

Pour le président Abbas, évidemment épargné par les critiques, ce document intervient à point nommé. Il appuie ses efforts visant à réformer le Fatah et les services de sécurité dans le but de tourner définitivement la page de l'Intifada, au grand dam du Hamas, maître et otage de la bande de Gaza.

Signe des temps, la mention "résistance armée", figure imposée de la rhétorique palestinienne, ne figure pas dans la plate-forme du gouvernement dirigée par l'économiste Salam Fayad. Publié vendredi, ce programme se contente d'appeler à une "lutte populaire contre l'occupation israélienne".

Mahmoud Abbas, qui redoute que le Hamas ne tente de se venger de sa mise en quarantaine à Gaza en relançant les attaques depuis la Cisjordanie, a donné son feu vert à la reprise de la coordination sécuritaire avec l'armée israélienne, l'un des piliers de la période d'Oslo. "Il y a un processus de paix et la lutte nationale peut passer par des moyens pacifiques plutôt que par les roquettes et le chaos", estime Nimr Hamad, conseiller du président, cité par l'agence Reuters. Une politique de rupture à double tranchant. Car, pour l'instant, la population palestinienne peine à percevoir dans son quotidien la moindre retombée du dit "processus".
Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1473/23092/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.