August 3, 2007

Aujourd'hui, il y a quand même toujours une homophobie rampante ?


Otpor: the youths who booted Milosevic
the Courrier/UNESCO, march 2001

It took a generation of 20 year-olds without a manifesto or leader to shake Serbia out of its lethargy. Armed only with slogans and spray paint, they dealt a fatal blow to the dictatorship


Elise Vincent : « Et d'une condamnation de l'homosexualité on est passé à la condamnation de l'homophobie. »

Frédéric Martel : « La question homosexuelle est sans doute l'un des sujets sur lequel la société française a le plus, et le plus rapidement avancé. »




Paris, « marche des fiertés », le 30 juin 2007


Frédéric Martel, enseignant en sociologie à sciences po Paris
Frédéric Martel : "La société a beaucoup avancé sur l'homosexualité"
LE MONDE | 03.08.07

On a l'habitude de dire que c'est avec la loi du 4 août 1982 que l'homosexualité a été dépénalisée en France. Est-ce juste ?

La "dépénalisation" est plus une formule qu'elle n'a été une réalité à l'époque. L'homosexualité n'était en effet plus "pénalisée" en France, en tant que telle, depuis le code Napoléon. Il existait encore des discriminations juridiques imposant aux fonctionnaires d'être de "bonnes mœurs" ou aux locataires des "bons pères de famille", ainsi que de nombreux fichages et contrôles de police. Mais le vrai problème c'était une inégalité dans l'âge de la majorité sexuelle. Les hétérosexuels l'étaient à 15 ans, les homosexuels à 18 ans. Ainsi, un jeune couple d'homosexuels de 17 ans pouvait être inculpé de "coups et blessures réciproques". Reste que même si Robert Badinter a dit que, pour lui, cela avait été plus dur que l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation n'a pas déchaîné les passions à la différence du débat sur le pacs ! Avec la loi du 4 août 1982, c'est juste la majorité sexuelle qui été ramenée à 15 ans pour tous.


C'est François Mitterrand qui a décidé de "dépénaliser" l'homosexualité. Qu'est-ce qui a favorisé ce basculement ?

C'était l'une de ses promesses de campagne. Il était sensible à ce sujet et avait de nombreux relais parmi les gays, notamment des amies lesbiennes. C'était aussi l'esprit du temps : à l'époque, il y avait des pétitions d'intellectuels, quelques manifestations de rue, des émissions de télévision en faveur des droits des homosexuels. Enfin, l'homosexualité était un des rares sujets progressistes en matière de mœurs pour lequel Mitterrand pouvait agir, car Giscard l'avait devancé en 1974 sur la question de l'avortement et du droit des femmes.


Depuis, tout un arsenal de mesures anti-discriminatoires a été développé. Et d'une condamnation de l'homosexualité on est passé à la condamnation de l'homophobie. Comment regardez-vous cette évolution ?

La question homosexuelle est sans doute l'un des sujets sur lequel la société française a le plus, et le plus rapidement avancé. Dans une étude que j'ai publiée pour la Sofres, on observe que l'on passe de 70 % d'opinions défavorables en 1973, à 70 % d'opinions favorables aujourd'hui. En 1981, on était dans une phase où l'homosexualité était quelque chose d'extraordinaire. Mais après la dépénalisation, il y a eu l'épidémie de sida. Maladie contre laquelle les gays ont lutté de manière très active, mais pas seulement pour eux, pour tout le monde. Avec le pacs, le militantisme des homosexuels pour l'égalité des droits a également contribué à les "normaliser".

Tout ça a participé à mon sens à ce que, aujourd'hui, on ne tolère plus, même de la part d'un M. Le Pen, qu'un responsable politique ait des propos homophobes. On l'a bien vu avec la condamnation, en janvier, du député UMP du Nord Christian Vanneste et ce bien qu'il ait été malgré tout investi dans sa circonscription.


Mais, aujourd'hui, il y a quand même toujours une homophobie rampante ?

Absolument.
Par exemple dans la sphère familiale, il arrive encore que des jeunes soient chassés brutalement de chez eux en raison de la découverte de leur homosexualité.


Aujourd'hui, les homosexuels revendiquent le droit de se marier, d'avoir des enfants, d'adopter. Est-ce la dernière étape dans la quête "d'égalité" ?

La quête d'égalité est inscrite dans nos sociétés, heureusement. Aussi, même si le mariage était ouvert aux gays, il y aurait encore besoin de convaincre, en particulier dans la sphère familiale, l'école, l'entreprise. Je pense aussi à l'acceptation gay au sein des familles françaises issues de l'immigration. Enfin, il y a beaucoup d'actes d'homophobie violents pour lesquels les gens ne portent pas plainte.


Luc Ferry a estimé, début 2007, que le mouvement autour du mariage gay était "inéluctable". Aujourd'hui, il y a encore 80 pays dans le monde qui pénalisent les relations homosexuelles. L'évolution qu'a connue la France est-elle, à terme, aussi "inéluctable" dans ces pays ?

Je ne sais pas si c'est "inéluctable"
, mais je le souhaite. En France, il est probable que Nicolas Sarkozy, qui est contre le mariage gay, sera conduit, par pragmatisme ou pour brouiller les cartes à gauche, à faire évoluer sa proposition de "contrat d'union civile".

Aux Etats-Unis, la décision historique du 14 juin permet au mariage gay de continuer à être légal dans le Massachusetts. En revanche, en Iran on s'apprête ou on vient d'exécuter des personnes en raison de leur homosexualité dans un silence international consternant. Reste l'Europe : là nous devrions montrer l'exemple en matière d'asile politique pour les gays pourchassés et nous pourrions faire en sorte que la reconnaissance dans les faits des droits des homosexuels soit une condition d'entrée dans l'Union, comme l'est déjà la peine de mort.

Propos recueillis par Elise Vincent
Article paru dans l'édition du 04.08.07

Un sans-abri écope de 400 euros d'amende pour "outrage" à la reine Beatrix des Pays-Bas
LE MONDE | 03.08.07

Regilio A., un chômeur sans abri, a été condamné le 31 juillet par un tribunal d'Amsterdam à 400 euros d'amende pour insulte à la reine Beatrix. Lors d'un contrôle de police, l'homme avait affirmé que la reine était une "putain" qu'il "haïssait". Prenant le contre-pied de son attitude habituelle, le parquet a décidé de poursuivre l'auteur de ces propos, sur la base des articles 111 et 112 du code pénal. Ils prévoient des peines allant jusqu'à cinq ans de prison pour les auteurs d'"outrage intentionnel" à la reine, son époux et sa descendance.

Les avocats ont évoqué sans succès l'état mental déficient de leur client et la tradition du pays, où l'impertinence et la critique libre semblaient des règles intangibles. En 2004, un comique, Hans Teeuwen, avait traité sans conséquence la reine de "salope excitante". Son confrère Youp van't Hek avait décrit des relations sexuelles entre la reine et son fils, le prince héritier Willem-Alexander. Quant à la télévision, elle a tout au plus essuyé une mise en garde du ministre de la justice en 2003, à l'issue de diverses satires.

Si l'on excepte la condamnation - à 250 euros d'amende - d'un manifestant qui, en 2002, avait jeté de la peinture sur le fils de la reine et son épouse, il faut remonter à 1969 pour trouver trace d'une condamnation pour offense à la maison royale. Un caricaturiste du mouvement Provo avait alors croqué la reine en prostituée annonçant son tarif : 5,2 millions de florins (2,2 millions d'euros), soit le montant de la dotation annuelle que lui verse l'Etat.

Dans un pays où les textes législatifs comportent en exergue la formule "Nous, Beatrix, par la grâce de Dieu", la maison royale n'est contestée que par une infime minorité de la population. Forte femme qui affirme gérer son palais comme une entreprise, la souveraine dit bien s'accommoder des railleries. Des observateurs s'interrogent dès lors sur l'attitude de la justice, à laquelle ils reprochent d'avoir focalisé l'attention sur un cas sans importance. "La reine exprime l'unité mais aussi la dignité de l'Etat et de la nation. Mais, en l'occurrence, sa personne est sans importance. C'est la fonction qui est en cause et celle-ci n'est en aucune façon menacée", a expliqué au journal Trouw Dorien Pessers, théoricienne du droit.

L'affaire s'est compliquée, mercredi 1er août, avec l'arrestation, à Amsterdam, d'une jeune femme et d'un cameraman. Vêtus d'un tee-shirt avec la mention "Beatrix est une putain", ils glanaient les réactions des passants. Ils ont été emmenés par la police et leur matériel a été détruit. Ils avaient aussi des tee-shirts proclamant "Les musulmans sont des baiseurs de chèvre", formule lancée par le cinéaste Theo Van Gogh avant son assassinat par un islamiste radical en 2004.

Certains membres de la communauté musulmanereprochent à la justice néerlandaise de punir les offenses à la reine et d'avoir toléré les "insultes" de Theo Van Gogh ou des caricatures danoises.



- « On » est passé à la condamnation de l'homophobie -


Posted 18 years, 2 months ago on August 3, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1492/

Re: Aujourd'hui, il y a quand même toujours une homophobie rampante ?
A Stockholm, la plus grande Gay Pride d'Europe du Nord
LE MONDE | 03.08.07 | 16h04
(Stockholm, correspondance)

Des dizaines de milliers de personnes devaient défiler, samedi 4 août, dans les rues de la capitale suédoise, agitant les couleurs de l'arc-en-ciel à l'occasion de la 10e édition de la Stockholm Pride, le plus grand rassemblement en faveur des droits et du respect des homosexuels, des bisexuels et des transsexuels d'Europe du Nord.

L'Eglise protestante luthérienne de Suède participera pour la première fois à cette parade avec un cortège de pasteurs défilant avec le slogan "L'amour est plus fort que tout". Cette présence réjouit les organisateurs à l'heure où le royaume scandinave, pionnier dans la légalisation de l'adoption par les homosexuels, semble s'acheminer vers le mariage religieux de ces derniers grâce à une loi qui pourrait être adoptée début 2008. "Nous ne sommes pas loin de l'adoption d'une loi sur le mariage sexuellement neutre. Une majorité au Parlement y est favorable", affirme Anders Wallner, porte-parole de la Stockholm Pride.

Depuis janvier, l'Eglise suédoise bénit les unions civiles de couples homosexuels, mais elle ne célèbre pas leurs mariages comme elle le fait pour les couples hétérosexuels (en Suède, ces couples peuvent êtres unis par un pasteur ou par un maire, sans distinction juridique).

Cette année, les organisateurs du festival - une semaine de débats et de rencontres qui culminera lors de la parade de samedi - ont choisi de s'intéresser au monde du sport. "Le sport est un univers très homophobe et transophobe. (...) Notre message, c'est que les inclinations sexuelles et le sexe n'ont rien à voir avec la capacité à exercer un sport (...). Quasiment aucun athlète d'élite en Suède n'est ouvertement gay ou transsexuel. Pourquoi ne les voyons-nous nulle part ?", s'interroge le porte-parole.

Dans la vie politique suédoise, en revanche, les penchants sexuels sont abordés plus sereinement, avec au moins deux ministres de l'actuel gouvernement de centre-droit qui ont déclaré être homosexuel ou bisexuel. Au total, neuf ministres participeront à la Stockholm Pride, un nombre record, selon M. Wallner. Le ministre des finances, Anders Borg, et la ministre de l'intégration et de l'égalité entre les sexes, Nyamko Sabuni, ont annoncé leur participation à la parade.

Si la Suède est souvent présentée comme l'un des pays champions de l'égalité entre les sexes, la situation pour les minorités sexuelles peut encore être améliorée, selon les organisateurs de la Pride.

"Il y a des choses à régler. Mais nous sommes conscients d'avoir de la chance de pouvoir organiser ce festival à Stockholm. Nous n'avons pas de problèmes avec la municipalité ou avec la police", relève M. Wallner, évoquant, à titre de comparaison, les cas de la Lettonie et de la Pologne, ou le sentiment anti-homosexuel est fort. En juin la "Gay Pride" de Riga a eu lieu dans un parc fermé, sous les yeux de centaines de policiers, tandis qu'en 2005 et 2006, la parade avait été marquée par des violences.

Environ 45 000 personnes avaient défilé en 2006 lors de la Stockholm Pride et les organisateurs en attendent davantage samedi. En 2008, la capitale suédoise accueillera l'Europride.
Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1492/23118/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.