August 4, 2007

François Hollande « plein d'indulgence » pour le ministre des Affaires étrangères


L'élection d'un séropositif à Tokyo ravive le scandale du sang contaminé
LE MONDE | 04.08.07 | Extrait

Contrairement à la candidate des minorités sexuelles, Kanako Otsuji, lesbienne déclarée, qui n'a pas été élue aux élections sénatoriales du 29 juillet, un autre candidat représentant d'une minorité l'a été. Hémophile contaminé à l'âge de 10 ans par le virus du sida à la suite d'une transfusion sanguine, Ryuhei Kawada (31 ans), élu à Tokyo comme indépendant, n'est pas que le porte-parole des personnes atteintes de cette maladie : il est aussi une victime emblématique des coupables négligences du ministère de la santé, du travail et du bien-être.

Pour le nouvel élu, ce ministère de tutelle des services d'assurances sociales est responsable du fiasco de la gestion des retraites (gigantesque cafouillage électronique qui se traduit par 50 millions de dossiers égarés ou incomplets), qui a été une des causes de la cuisante défaite de la coalition gouvernementale aux élections sénatoriales. "A l'origine de l'affaire des retraites, il y a une cause analogue à celle du sang contaminé : l'arrogance irresponsable de ce ministère", dit-il. Un argument auquel les électeurs ont été sensibles.


PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy, actuellement en vacances aux Etats-Unis, "devrait rencontrer la presse de façon informelle dans la matinée" de dimanche, a-t-on appris samedi dans l'entourage du président français.

L'Elysée avait confirmé vendredi que Nicolas Sarkozy et son épouse Cécilia avaient choisi de passer leurs vacances aux Etats-Unis, où ils séjournent "à l'invitation d'amis dans une maison située au bord d'un lac à deux heures de route de Boston".

PARIS (AFP) - Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, dénonce le fait que "l'omniprésidence" que pratique, selon lui, le président Nicolas Sarkozy "échappe au principe de responsabilité", dans une interview à paraître samedi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Réaffirmant que le chef de l'Etat "pratique le coup d'éclat permanent", M. Hollande déclare que "celui qui veut recueillir tous les lauriers doit en en assumer les épines".

"Le risque, c'est que que cette omniprésidence échappe au principe de responsabilité", ajoute-t-il, en soulignant que "dans notre constitution, c'est le Premier ministre qui doit répondre de ses actes devant le Parlement".

"Le problème avec Nicolas Sarkozy, c'est qu'il n'y a plus de chef de gouvernement, ni ministres, ni diplomates. Seulement lui, rien que lui", conclut-il.

M. Hollande se déclare par ailleurs "plein d'indulgence" pour le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, dans l'affaire des infirmières bulgares et du contrat d'armement avec la Libye.

"Je dis qu'il n'a joué aucun rôle dans cette histoire, qu'il n'a été informé de rien. Qu'il n'a rien dissimulé puisqu'il ignorait tout. Cette affaire, si je puis dire, lui est donc étrangère", ironise François Hollande.


Le numéro un du PS réitère en outre sa demande de constitution d'une commission d'enquête parlementaire "non pas seulement sur les conditions de libération des infirmières, mais sur les relations entre la France et le régime de Kadhafi".

Vendredi, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, le Premier ministre François Fillon et M. Sarkozy se sont successivement déclarés favorables à la création d'une telle commission d'enquête, l'Elysée précisant que ses travaux porteraient "sur les développements récents des relations entre la France et la Libye, y compris en matière d'armement".


- « Seulement lui, rien que lui », conclut-il -


Posted 18 years, 1 month ago on August 4, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1494/

Re: François Hollande « plein d\'indulgence » pour le ministre des Affaires étrangères
L'élection d'un séropositif à Tokyo ravive le scandale du sang contaminé
LE MONDE | 04.08.07

Contrairement à la candidate des minorités sexuelles, Kanako Otsuji, lesbienne déclarée, qui n'a pas été élue aux élections sénatoriales du 29 juillet, un autre candidat représentant d'une minorité l'a été. Hémophile contaminé à l'âge de 10 ans par le virus du sida à la suite d'une transfusion sanguine, Ryuhei Kawada (31 ans), élu à Tokyo comme indépendant, n'est pas que le porte-parole des personnes atteintes de cette maladie : il est aussi une victime emblématique des coupables négligences du ministère de la santé, du travail et du bien-être.

Pour le nouvel élu, ce ministère de tutelle des services d'assurances sociales est responsable du fiasco de la gestion des retraites (gigantesque cafouillage électronique qui se traduit par 50 millions de dossiers égarés ou incomplets), qui a été une des causes de la cuisante défaite de la coalition gouvernementale aux élections sénatoriales. "A l'origine de l'affaire des retraites, il y a une cause analogue à celle du sang contaminé : l'arrogance irresponsable de ce ministère", dit-il. Un argument auquel les électeurs ont été sensibles.

En 1995, Ryuhei Kawada, âgé alors de 19 ans, avait révélé être atteint du sida et il avait entamé, avec d'autres plaignants, une action en justice contre le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques responsables de la contamination de 1 500 hémophiles. Ils ont obtenu gain de cause. Et depuis, Ryuhei Kawada a été le porte-parole des malades. La mort récente de l'un de ses amis, également contaminé, l'a convaincu de se présenter afin de rappeler le sort de ceux-ci.

Parmi les pays développés, le Japon a le nombre le plus faible de personnes reconnues porteuses du virus du sida par rapport à la population : 13 780 sur 127 millions d'habitants. Mais le nombre des séropositifs augmente d'année en année, en particulier parmi les jeunes : 914 en 2006 contre 832 l'année précédente. Les rapports homosexuels non protégés sont la première cause de contamination, estime la Fondation japonaise pour la prévention du sida.

Des organisations non gouvernementales (ONG) mettent en cause une insuffisance d'information à l'école sur les risques de contamination ainsi que la réduction des budgets consacrés à la prévention de la maladie. C'est le cas de la municipalité de Tokyo, où celui-ci est passé de 632 millions de yens (environ 4 millions d'euros) en 1995 à 237 millions de yens en 2006, soit une réduction de 62 % en onze ans.
Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1494/23124/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.