August 5, 2007

Après avoir fait monter le buzz...


TOKYO (AP), 31/7/07, extrait - Au coeur d'un scandale financier, le ministre japonais de l'Agriculture a démissionné, a annoncé le secrétaire du cabinet nippon mercredi, trois jours après la défaite subie par le gouvernement aux élections sénatoriales partielles.

TOKYO (AFP), 1/8/07, extrait - Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a limogé mercredi son ministre de l'Agriculture, Norihiko Akagi, devenu le symbole de l'incurie de son gouvernement, à la suite de la débâcle électorale de la coalition au pouvoir.

Après avoir juré qu'il ne quitterait pas ses fonctions, M. Akagi a présenté sa démission qui a été acceptée par le Premier ministre.

Il est le troisième membre du gouvernement de M. Abe à se démettre en dix mois.


Son mandat de ministre aura été un des plus brefs de l'histoire récente du Japon: il avait été nommé fin mai après le suicide de son prédécesseur, Toshikatsu Matsuoka, mouillé dans plusieurs affaires de corruption.

TOKYO (Reuters) - Shinzo Abe a présenté dimanche ses excuses aux rescapés des bombardements atomiques américains de 1945 à la suite de propos controversés tenus par son ministre de la Défense, qui a démissionné depuis, selon lequel ces attaques étaient "inévitables".

"Je fais mes excuses à propos des propos de Fumio Kyuma, qui ont beaucoup choqué les victimes des bombardements nucléaires"
, a déclaré le Premier ministre japonais devant une délégation de survivants du bombardement d'Hiroshima.

Le chef du gouvernement, dont la cote de popularité est en chute libre en raison d'une série de scandales et de gaffes qui se sont traduites par un échec cuisant aux récentes élections sénatoriales, doit assister (demain) lundi à une cérémonie commémorative du bombardement d'Hiroshima.

Kyuma a dû quitter ses fonctions après avoir déclaré publiquement que les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, qui firent au total plus de 360.000 morts, "ne pouvaient pas être évités" étant donné qu'ils mirent fin à la Seconde Guerre mondiale.

Le chef du gouvernement a également promis dimanche de réviser les critères fixés par les autorités pour répertorier les victimes des radiations atomiques provoquées par les bombardements américains, un sujet très sensible
pour les victimes qui ont intenté de nombreux procès à l'Etat.

"Soixante-deux ans se sont écoulés depuis les bombardements atomiques américains et nous devons affiner une politique convenable pour assurer le bien-être et les soins médicaux" des victimes, a expliqué Shinzo Abe, premier chef de gouvernement du Japon né après la défaite de l'armée impériale.

Les bombardements américains d'Hiroshima et de Nagasaki continuent de jouer un rôle central dans la mémoire collective des Japonais dont le pays est souvent accusé d'insister sur son statut de victime pendant le conflit mondial tout en minimisant les atrocités commises en son nom pendant cette période, notamment dans les pays asiatiques.

Polémique sur les vacances de Nicolas Sarkozy
20minutes.fr, extraits

Il ne décroche pas. Après avoir fait monter le buzz autour de ses vacances, en refusant de dire où il allait, contrairement à ses ministres, Nicolas Sarkozy semble se faire un plaisir de répondre à tous les journalistes français qui ont accouru sur les bords du lac de Wolfeboro.

(...) le Président a fait savoir aux reporters qu’il tiendrait un point presse dimanche.




La une de 20minutes.fr, ce 5 août à 15h20


(...) Polémique sur le montant de ses vacances

Au menu: le chef de l’Etat devrait répondre à la polémique lancée par le Parti socialiste sur le montant de ses vacances. Wolfeboro est en effet une très chic bourgade de la Nouvelle Angleterre, qui abrite des résidence d’été luxueuses, propriétés de divers magnats de l’industrie.

Autant dire que résider là-bas n’est pas donné. Ainsi la villa où il séjourne est louée 22.000 euros la semaine! Soit 44.000 euros pour les quinze jours qu’il doit y passer. Rien de moins. De quoi attiser les questions d’une opposition en perte de vitesse, quand on sait que le Président gagne 6.000 euros par mois. Son escapade lui revient en effet à plus de 7 mois de salaires.

Interrogé sur le choix de son lieu de villégiature, Nicolas Sarkozy a répondu «Ce sont des amis de longue date qui louent ici depuis des années. Depuis longtemps, ils voulaient que nous venions les rejoindre», selon le site de l’hebdomadaire «Paris Match». Quels amis, il n’a pas précisé. Mais tout le monde sait depuis son escapade maltaise, après sa victoire à la présidentielle, que le chef de l’Etat a de amis fortunés.

Invité par George W. Bush

Il pourrait aussi être question de ses relations avec George W. Bush.

(...) Cependant comme l’explique l’envoyé spécial du «Parisien», depuis l’arrivée de la famille présidentielle la bourgade d’habitude calme et policée bruisse de toutes sortes de rumeurs.


- La bourgade bruisse de toutes sortes de rumeurs. -


Posted 18 years, 5 months ago on August 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1500/

Démission du ministre japonais de l'Agriculture
Démission du ministre japonais de l'Agriculture
mardi 31 jui, 23 h 27

TOKYO (AP) - Au coeur d'un scandale financier, le ministre japonais de l'Agriculture a démissionné, a annoncé le secrétaire du cabinet nippon mercredi, trois jours après la défaite subie par le gouvernement aux élections sénatoriales partielles.

Le secrétaire en chef du cabinet Yasuhisa Shiozaki a annoncé à la presse que le ministre de l'Agriculture Norihiko Akagi avait présenté sa démission et que celle-ci avait été acceptée.

Norihiko Akagi est accusé de détournement de fonds publics et l'opposition réclamait son départ. Beaucoup ont vu dans sa situation l'une des causes de la défaite connue par le Parti libéral démocrate (PLD, droite) du Premier ministre Shinzo Abe aux élections de dimanche.

"Il n'y a aucun doute sur la cause de la défaite du parti aux élections. Je suis désolé et j'ai décidé de me retirer", a-t-il d'ailleurs déclaré lors d'une allocution télévision".

Norihiko Akagi n'avait pris ses fonctions qu'en juin, suite au suicide de son prédécesseur Toshikatsu Matsuoka, déjà pris dans un scandale financier. Il est suspecté d'avoir fait passer au cours des dix dernières années 90 millions de yens (plus de 53.800 euros) en frais de fonctionnement d'une adresse politique dont il ne servait plus et inscrite au domicile de ses parents.

La démission de Norihiko Akagi est un nouveau coup dur pour Shinzo Abe, dont la cote de popularité s'est effondrée récemment, mais qui a toutefois exclu de démissionner après le revers de dimanche. Elle vient notamment s'ajouter à celle début juillet du ministre de la Défense Fumio Kyuma, contraint au départ après avoir déclaré que les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki à la fin de la Seconde guerre mondiale étaient inévitables.

En décembre 2006, c'est le ministre de la Réforme administrative Genichiro Sata qui avait démissionné, accusé de corruption.

Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1500/23125/
Re: Après avoir fait monter le buzz...
Elections au Japon: la coalition du Premier ministre se dirige vers une lourde défaite
vendredi 27 jui, 09 h 04

TOKYO (AFP) - La campagne pour les élections sénatoriales de dimanche au Japon s'est achevée vendredi alors que les sondages annoncent une lourde défaite pour la coalition de Shinzo Abe, le jeune Premier ministre conservateur qui se dit déterminé à rester malgré tout au pouvoir.

Jusqu'au bout, cette campagne aura été marquée par des bévues et des affaires impliquant des proches de M. Abe, lui même sur la défensive et au plus bas dans les sondages.

Déjà éclaboussé par des scandales financiers, le ministre de l'Agriculture, Norihiko Akagi, a dû reconnaître vendredi une nouvelle "erreur" après avoir facturé deux fois les mêmes frais de courrier dans le cadre de ses activités politiques. Le prédécesseur de M. Akagi s'était suicidé fin mai après avoir été mouillé dans plusieurs affaires de corruption.

Le scrutin, dramatisé et médiatisé, aura valeur de test national même si les Japonais ne renouvelleront que la moitié des 242 sièges du Sénat, où la coalition dirigée par M. Abe dispose d'une courte majorité de 10 sièges.

"Donnez-nous la victoire. Nous ne pouvons nous permettre de perdre maintenant. La bataille est rude mais nous voulons nous battre jusqu'au bout", a plaidé M. Abe lors d'un meeting électoral à Tokyo.

Pourtant, selon les derniers sondages, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de M. Abe et son partenaire, le petit parti bouddhiste du Nouveau Komeito, sont en passe de perdre la majorité au Sénat.

Ils n'obtiendraient que 53 sièges ou moins sur le 121 en jeu. Pour garder le contrôle de la Chambre haute, ils en ont besoin de 64.

Les politologues prédisent une percée des centristes du Parti démocrate du Japon (PDJ), la principale force d'opposition, créditée d'une soixantaine de sièges.

Face à un Premier ministre d'abord préoccupé d'idéologie, patriotique et réactionnaire, le PDJ a habilement axé sa campagne sur la vie quotidienne des Japonais et les régions rurales, bastions traditionnels du PLD, qui se sentent abandonnées par le pouvoir central.

Outre l'écart croissant entre riches et pauvres, le principal souci des électeurs est un énorme scandale concernant le système des retraites: cinquante millions de dossiers de cotisants sont devenus purement et simplement inutilisables.

Dans un archipel qui vieillit rapidement, cet incroyable fiasco a fait l'effet d'une bombe et devrait coûter fort cher à la majorité.

Arrivé au pouvoir il y a seulement dix mois, le plus jeune Premier ministre de l'après-guerre (52 ans) a toutefois fait savoir qu'il ne démissionnerait pas, quelle que soit l'issue des élections.

Son mandat comme chef du PLD, et donc Premier ministre, s'achevant en septembre 2009, il est en effet en droit de se maintenir au pouvoir, d'autant que son parti détient depuis 2005 une écrasante majorité à la Chambre des députés, la plus importante.

"Cette élection n'a rien à voir avec la désignation d'un Premier ministre. La question du départ d'Abe ne se pose", assure son entourage.

Mais, selon les politologues, la pression pour démissionner sera très forte si la défaite promise par tous les sondages se transforme en débâcle.

Il y a des précédents, comme en 1998, quand le Premier ministre de l'époque, Ryutaro Hashimoto, dut laisser sa place à la suite de sénatoriales désastreuses. En 2004, Shinzo Abe lui-même, alors secrétaire général du PLD, avait lui aussi dû démissionner pour assumer l'échec du parti.


Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1500/23126/
Re: Après avoir fait monter le buzz...
Par www.actualite-de-stars.com Actualité de star - il y a 2 heures 56 minutesNicolas Sarkozy a droit au traitement « super star » réservé habituellement aux stars hollywoodiennes.

Le président, qui passe actuellement ses vacances aux USA, est suivi en permanence par des hordes de paparazzis qui épient le moindre de ses déplacements. Les premières photos volées commencent à paraître dans les magazines.

Un photographe planqué plusieurs heures dans un bateau a pu le photographier. « Pour moi, ça m'est égal, c'est pour ma femme et mes enfants, c'est tout », a dit Nicolas Sarkozy. Pendant son jogging, il a demandé aux photographes de ne pas faire de gros plan, leur demandant d’attendre Dimanche.

Et même en vacances, M. Sarkozy continue de travailler. Interrompant son jogging, il a annoncé qu’il tiendrait un point presse ce matin, « à dix heures, dix heures et quart, pour que vous puissiez faire votre travail ». De plus, le président Bush l’aurait invité à Kennebunkport la semaine prochaine.


Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1500/23127/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.