August 5, 2007

Brèves à la veille du 6 août

VIENNE (AP) - Le chancelier autrichien Alfred Gusënbauer a appelé dimanche les nations du monde entier à se débarrasser des armes nucléaires. Il s'exprimait à la veille du 62e anniversaire du bombardement qui a dévasté Hiroshima, le 6 août 1945, faisant 140.000 morts.

Le Monde/AFP - La marine russe a annoncé dimanche sa décision de produire "en série" des missiles intercontinentaux à têtes multiples Boulava-M, destinés à équiper les futurs sous-marins nucléaires stratégiques russes, ont rapporté les agences russes.


Le jeune Alexandre, 12 ans, enlevé vendredi à la Réunion par les membres présumés d'une secte locale, a été libéré dimanche soir dans la commune du Tampon et une quinzaine de personnes ont été interpellées, a annoncé le procureur de la République.

.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr


When Will the Next Bridge Collapse ?
Spiegel.de, international

The Minneapolis bridge disaster is no isolated incident but a warning signal: More than 160,000 road bridges in the USA are considered to be in danger of collapse. Highways, tunnels, dams and dykes are in such miserable condition that engineers have long been ringing the alarm -- so far in vain.


De source metrofrance.com, fil « news » :

FRANCE > Vosges
20h12> Un garçon de huit ans a été grièvement blessé à la tête en chutant d'une trentaine de mètres dans les Hautes Vosges lors d'une randonnée

FRANCE > Politique
19h46> Sarkozy a "beaucoup d'amis particulièrement généreux" (PS)

FRANCE > OGM
18h41> Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

MONDE > Libye
16h58> Nicolas Sarkozy : le contrat de ventes d'armes signé entre le groupe européen EADS et la Libye était en négociation "depuis 18 mois"

MONDE > Dopage
15h23> Le CIO prévient qu'il ne se fixait aucune limite en matière financière pour lutter contre le dopage lors des jeux Olympiques 2008.

FRANCE > La Réunion
13h08> Rapt d'Alexandre : la police suit "plusieurs pistes sérieuses"

MONDE > Pays-Bas
17h34> Au moins 250.000 personnes à la Gay Pride d'Amsterdam


Act-Up gueule, les anti corrida aussi
20minutes.fr, extrait

Le «coup de gueule» de la semaine
Il est lancé par l'association de lutte contre le Sida Act-Up. Elle dénonce le manque de personnel cet été dans l'hôpital toulousain de la Grave, en centre-ville. Elle affirme que la permanence des soins n'est plus assuré. Le manque de spécialistes aboutit à l'arrêt des consultations gratuites sur rendez-vous au centre de dépistage anonyme. La direction de l'hôpital reconnaît le «manque de personnel», mais affirme que «l'hôpital voisin Joseph Ducuing propose les services similaires».


JERUSALEM (AFP) - Des rescapés de la Shoah ont arboré dimanche à Jérusalem l'étoile jaune et le costume rayé des déportés pour exiger lors d'une manifestation une augmentation des aides aux plus défavorisés d'entre eux.


- « L'hôpital voisin (...) propose les services similaires » -


Posted 18 years, 1 month ago on August 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/

Re: Brèves à la veille du 6 août
MEDVEJEGORSK (AFP) - Les proches des victimes des grandes purges staliniennes commençaient dimanche à leur rendre hommage à l'occasion de cérémonies du souvenir organisées 70 ans après l'entrée en vigueur de la directive qui marqua le début des répressions de masse.

C'est en effet le 5 août 1937 qu'est intervenue la mise en application du "prikaz 00447", directive signée par le chef du NKVD (police secrète) Nikolaï Ejov ordonnant de réprimer les "éléments antisoviétiques et socialement dangereux".

Des dizaines de proches des victimes entourés de centaines d'autres personnes se sont rassemblés dans une forêt de Carélie (nord-ouest) sur le site de Sandormokh, où des milliers de personnes (jusqu'à 7.000) furent exécutées et jetées dans des fosses communes dans les années 30.

"Nous ne pouvons pas oublier que ce mal a eu lieu. Sinon, le mal engendrera le mal", a déclaré Lisa Delybach, dont la mère a été exécutée et enterrée à Sandormokh en novembre 1937.

Le Jour du souvenir est célébré sur ce site chaque année par l'organisation russe de défense des droits de l'Homme Memorial qui a découvert en 1997 au moins 40 fosses communes à Sandormokh, près de la ville de Medvejegorsk.

"Cela devait être un endroit reculé, pour que les exécutions ne dérangent pas les habitants des lieux. C'était un endroit secret", a expliqué Tatiana Voronina, chercheur à Mémorial.

Des centaines de croix recouvrent désormais le site, les fosses communes sont ornées de fleurs, au milieu des pins.

A Saint-Pétersbourg, une marche a été organisée jusqu'au centre de détention préventive de Kresty, tandis que des fleurs ont été déposées sur un monument à la mémoire des victimes.

Une croix haute de 12,5 m a été emmenée le 25 juillet par voie fluviale du monastère des Solovki, archipel de la mer Blanche considéré comme le berceau du Goulag, vers le "polygone de Boutovo" (sud de Moscou) où entre août 1937 et octobre 1938 furent fusillées 20.765 personnes, selon le patriarcat.

La procession religieuse est attendue lundi à Moscou et la croix doit être sanctifiée mercredi sur le "polygone de Boutovo". "Ainsi, il y aura un lien symbolique entre Boutovo et Solovki, deux lieux du calvaire russe", a expliqué la fondation Andreevski Flag, proche de l'église, co-organisatrice de ce "chemin de croix".

Cependant, les médias russes ont porté une attention limitée à cette date anniversaire et les proches des victimes tout comme les membres de Memorial ont regretté une certaine réticence, selon eux, des autorités à commémorer l'événement.

"Le nouveau régime veut parler des héros, pas des victimes. Il préfère se souvenir de la victoire de la Seconde guerre mondiale", estime Mme Voronina.


Les recherches sur cette période de l'histoire soviétique étaient très populaires à la fin des années 1980 mais l'accès aux archives est devenu plus difficile sous la présidence de Vladimir Poutine, affirment des membres de Memorial.

Et en juillet, des proches de victimes ont protesté devant le siège de l'ex-KGB à Moscou pour demander de meilleures retraites et le versement de compensations.

Les autorités russes ont pourtant récemment fait des efforts pour que le pays n'oublie cette page noire de son histoire.

Le président s'est rendu en juin chez l'ex-dissident et prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne, auteur d'ouvrages sur la réalité du système concentrationnaire soviétique, à qui il a remis le prestigieux Prix d'Etat.

Au moins 1,4 million de personnes ont été jetées en prison, plus de 630.000 exécutées entre l'automne 1936 et l'automne 1938.
Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23128/
Re: Brèves à la veille du 6 août
JERUSALEM (AFP) - Des rescapés de la Shoah ont arboré dimanche à Jérusalem l'étoile jaune et le costume rayé des déportés pour exiger lors d'une manifestation une augmentation des aides aux plus défavorisés d'entre eux.

"L'Etat d'Israël s'est réconcilié depuis longtemps avec l'Allememagne, il est temps qu'il se réconcilie avec nous", a déclaré à l'AFP, Yossef Czarny, 82 ans, rescapé du camp de la mort nazi de Treblinka, l'étoile jaune épinglé à la poitrine sur son costume de déporté.

"Nous exigeons le droit de finir décemment nos jours", a dit le vieil homme.

Des milliers de personnes ont répondu à l'appel des rescapés de la Shoah qui peinent à survivre au quotidien.

Les manifestants qui participent à la "marche des vivants" se sont dirigés vers les bureaux du Premier ministre Ehud Olmert pour dénoncer l'augmentation de l'aide aux rescapés défavorisés d'une vingtaine de dollars par mois proposée par le gouvernement dans un premier temps.

Pour toucher l'opinion publique, les organisateurs avaient annoncé dans les médias leur intention d'arborer l'étoile jaune que les nazis avaient contraint les juifs à porter pendant la seconde guerre mondiale. De plus, le terme de "marche des vivants" est hautement symbolique. Il est en effet utilisé pour les cérémonies organisées chaque année à Auschwitz à la mémoire des victimes de la Shoah.

Un des rescapé a lancé à la télévision une phrase revenue ensuite en boucle dans les médias en proclamant: "Ehud Olmert regarde nous dans les yeux, nous ne voulons plus être humiliés, nous l'avons été assez là-bas" (durant la Shoah).

D'autres survivants ont accusé publiquement le gouvernement de jouer avec "la solution biologique", autrement dit de traîner les pieds en attendant la disparition progressive du nombre de survivants de la Shoah en Israël évalué à 240.000 actuellement.

Toutes ces accusations ont provoqué un profond malaise dans un pays qui se fige tous les ans pendant deux minutes dans les rues au son des sirènes pour rendre hommage aux six millions de victimes de la Shoah.

Le président israélien Shimon Peres a appelé "à une solution rapide et honorable" du dossier des rescapés. "Il faut être attentif à leur voix qui monte du tréfonds de leur douleur", a-t-il déclaré à la radio publique.


Le Premier ministre conscient de l'impact en Israël et à l'étranger de l'affaire s'apprête à annoncer, selon le quotidien Yédiot Aharonot, une répartition différente des crédits pour les rescapés les plus nécessiteux.

M. Olmert, lors d'un conseil des ministres, a pour part dénoncé "ceux qui exploitent la Shoah pour se livrer à des intrigues politiciennes".

"L'exagération n'est pas acceptable. Publier une photo d'une femme avec un pyjama rayé et une étoile jaune pour appeler à cette manifestation ravale le débat à un niveau intolérable", a affirmé le Premier ministre.

Le quotidien Maariv citant des "proches" du Premier ministre a indiqué que M. Olmert était "dégoûté" de la campagne lancée contre lui.

"Les organisateurs de cette manifestation devraient avoir honte de faire sortir en plein soleil des vieillards. Ma famille aussi a été victime des poursuites nazies et c'est moi qu'ils attaquent?", s'est indigné Ehud Olmert, selon le quotidien.

Selon Maariv, M. Olmert est d'autant plus amer qu'il avait pris l'initiative de doubler le nombre d'ayant-droits en incluant non seulement les survivants des camps de la mort, mais aussi les "réfugiés de la Shoah", c'est à dire les juifs qui avaient réussi à fuir l'avance nazie en Europe de l'est en se réfugiant en URSS notamment.
Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23129/
Re: Brèves à la veille du 6 août
WOLFEBORO (AFP) - Le contrat de ventes d'armes signé entre le groupe européen EADS et la Libye était en négociation "depuis 18 mois", bien avant la libération de six infirmières et médecin bulgares, a déclaré dimanche le président français Nicolas Sarkozy à Wolfeboro (New Hampshire, nord-est).

"Ce contrat, ça fait 18 mois qu'on en discute, la transparence elle était totale", a affirmé le président français, au cours d'un point de presse organisé devant la mairie de cette bourgade de la Nouvelle Angletterre où il passe des vacances depuis jeudi soir.

Le groupe d'aéronautique et de défense "EADS discutait, avec toutes les autorisations nécessaires, depuis 18 mois", a souligné M. Sarkozy.

"Il n'y a plus d'embargo avec la Libye, ni tacite ni explicite (BIEN explicite)", a-t-il rappelé.

"Quand un pays va vers une normalisation (...), renonce au terrorisme, je préfère que l'on aide ce pays à aller vers la démocratisation", a-t-il ajouté.

L'annonce de ce contrat avec la Libye, peu après la libération d'un médecin et de 5 infirmières bulgares détenus pendant 8 ans, avait provoqué les soupçons de l'opposition en France.

Elle a accusé le gouvernement français de n'avoir pas fait preuve de "transparence" et laissé entendre que la libération des infirmières avait pu faire l'objet d'un marchandage secret avec Paris.

Pour le président français, il n'y a pas lieu à polémique.

"Qu'est ce qu'on va me reprocher ? De trouver des contrats ? De faire travailler des entreprises françaises ?", a-t-il lancé, devant une vingtaine de journalistes de la presse française et internationale.

La polémique a enflé vendredi après l'annonce par Tripoli de la signature d'un contrat d'armement avec EADS pour l'achat de missiles Milan pour 168 millions d'euros et pour un système Tetra de communication radio pour 128 millions d'euros.

Le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, a également affirmé samedi que le contrat d'armement n'était "pas une contrepartie" dans un entretien à l'AFP.
Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23130/
Re: Brèves à la veille du 6 août
DUBAI (AFP) - Le réseau terroriste d'Al-Qaïda, par la voix d'un Américain converti à l'islam, a menacé avec virulence d'attaquer partout dans le monde et en particulier dans le Golfe les ambassades et consulats occidentaux, dans une vidéo mise en ligne dimanche.

La menace figure dans un montage de près de 80 minutes réalisé par "as-Sahab", présenté comme le principal organe médiatique du réseau. Elle est proférée par Adam Yahiye Gadahn, alias "Azzam l'Américain", un Californien converti à l'islam et qui épousé la cause d'Oussama ben Laden.

"Nous devons continuer à vous cibler à l'intérieur et à l'étranger comme vous êtes en train de nous viser à l'étranger et chez nous", a lancé Adam Gadahn, une barbe noire fournie et la tête couverte d'un keffieh à damiers blanc et rouge.

"Les nids d'espions, les centres de commandement et de contrôle militaires à partir desquels vous avez planifié vos agressions contre l'Afghanistan et l'Irak, et qui continuent à fournir un soutien vital moral, militaire, matériel et logistique à la +Croisade+, continuent d'être des cibles légitimes pour les courageux musulmans", a ajouté Adam, en anglais.

"Le seul moyen de traiter avec ces nids d'espions et de saboteurs lorsqu'ils refusent de se retirer de leur propre gré, c'est de les chasser par la force", a-t-il menacé.

Cet Américain, converti à l'islam en 1995, a déjà menacé à plusieurs reprises des pays occidentaux.

Le 29 mai, il avait sommé les Etats-Unis de retirer leurs forces militaires de tous les territoires musulmans, sous peine de connaître "des horreurs" qui leur feraient oublier les attentats du 11 septembre 2001.

En septembre 2005, il avait menacé Los Angeles et Melbourne d'attentats par Al-Qaïda.

Adam Yahiye Gadahn, né le 1er septembre 1978, a quitté les Etats-Unis pour le Pakistan en 1998, selon les données de la police fédérale (FBI).

L'enregistrement comporte notamment des extraits d'anciens discours de Ben Laden exhortant ses partisans au martyre, et de son bras droit Ayman al-Zawahiri, exhortant les Pakistanais à se "révolter" contre leur président, Pervez Musharraf, après le récent assaut donné contre la Mosquée rouge d'Islamabad.

Il contient aussi le testament du kamikaze qui avait perpétré en mars 2006 un attentat suicide à la voiture piégée devant le consulat des Etats-Unis à Karachi. L'attentat, commis deux jours avant une visite du président américain George W. Bush au Pakistan, avait fait cinq morts, dont un diplomate américain.

La vidéo est par ailleurs émaillée de séquences d'attentats revendiquées par Al-Qaïda, dont ceux contre des ambassades américaines en Afrique en 1998, le World Trade Center en 2001, Madrid en 2003 et Londres en 2005.

Pendant ce temps, la voix "off" voue aux gémonies les missions diplomatiques occidentales dans les pays musulmans, qualifiées de "repaires d'espions et de conspiration et qui doivent être visées à l'aide de toutes les armes disponibles".

"Ces ambassades sont des objectifs militaires. Les ambassadeurs sont en fait des espions. Leur vie et leurs biens sont désormais des cibles légitimes pour les musulmans. Tuer ces infidèles est désormais un devoir religieux. L'idée d'immunité diplomatique n'a pas sa place dans la charia" (loi islamique), tonne la voix.

"Vos ambassades et vos consulats au Qatar, au Koweït, à Ryad (Arabie saoudite) et à Bahreïn vous ont apporté un soutien total dans votre invasion de l'Irak", dit-elle à l'adresse des "croisés".

Ces nouvelles menaces, d'une virulence sans précédent, coïncident avec la diffusion sur des sites islamistes de spéculations sur une éventuelle vague d'attaques planifiées par Al-Qaïda contre des objectifs notamment pétroliers dans le Golfe.
Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23131/
Re: Brèves à la veille du 6 août
CAHORS (AFP) - Un éleveur-agriculteur du Lot ayant semé du maïs transgénique s'est suicidé en se pendant à un arbre dans son champ de Girac, près de Bretenoux, où des manifestants anti-OGM avaient prévu d'organiser dimanche un pique-nique anti-OGM, a-t-on appris de source judiciaire.

Cet éleveur de porcs, âgé de 46 ans, marié et père de quatre enfants, a téléphoné dimanche matin vers 08h30 à la gendarmerie en annonçant qu'il allait se donner la mort. Un plan de maïs et un tract appelant à la manifestation près de son exploitation ont été retrouvés au pied de l'arbre où il s'est pendu, précise-t-on de même source.

Le parquet de Cahors a ouvert une enquête afin de rechercher les causes de la mort, même si le suicide ne fait pas de doute, ajoute-t-on de même source.

La préfète du Lot, Marcelle Pierrot, s'est rendue sur l'exploitation afin de rencontrer la famille. Elle s'est également entretenue avec des militants anti-OGM.

Le pique-nique anti-OGM, à proximité des cultures de maïs OGM semé par l'éleveur-agriculteur pour l'alimentation animale, a été annulé au dernier moment, lorsque les militants anti-OGM ont appris le décés de l'exploitant.

"Nous n'étions pas là pour faucher mais pour provoquer un débat sur les OGM", a expliqué Patrice Vidieu, le porte-parole de la Confédération paysanne du Lot, l'un des mouvements ayant organisé le pique-nique.
Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23133/
Re: Brèves à la veille du 6 août
CAHORS (AFP) - Un éleveur-agriculteur du Lot ayant semé du maïs transgénique s'est suicidé en se pendant à un arbre dans son champ de Girac, près de Bretenoux, où des manifestants anti-OGM avaient prévu d'organiser dimanche un pique-nique anti-OGM, a-t-on appris de source judiciaire.

Cet éleveur de porcs, âgé de 46 ans, marié et père de quatre enfants, a téléphoné dimanche matin vers 08h30 à la gendarmerie en annonçant qu'il allait se donner la mort. Un plan de maïs et un tract appelant à la manifestation près de son exploitation ont été retrouvés au pied de l'arbre où il s'est pendu, précise-t-on de même source.

Le parquet de Cahors a ouvert une enquête afin de rechercher les causes de la mort, même si le suicide ne fait pas de doute, ajoute-t-on de même source, soulignant cependant "la difficulté de faire le lien entre une manifestation qui s'annonçait pacifique et ce geste".

La préfète du Lot, Marcelle Pierrot, s'est rendue sur l'exploitation afin de rencontrer la famille. Elle s'est également entretenue avec des militants anti-OGM.

Le pique-nique anti-OGM, à proximité des cultures de maïs OGM semé par l'éleveur-agriculteur pour l'alimentation animale, a été annulé au dernier moment, lorsque les militants anti-OGM ont appris le décés de l'exploitant.

"Nous n'étions pas là pour faucher mais pour provoquer un débat sur les OGM", a expliqué Patrice Vidieu, le porte-parole de la Confédération paysanne du Lot, l'un des mouvements ayant organisé le pique-nique.


Les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture, Jean-Louis Borloo et Michel Barnier, ont adressé leurs condoléances à la famille de l'éleveur.

"Dans le souci de respecter le deuil de la famille et de prévenir toute interprétation hâtive", ils ont lancé "un appel commun à l'apaisement et à la dignité à l'intention de tous les acteurs du débat sur les OGM".

Les deux ministres rappellent dans un communiqué "que la question des OGM reste ouverte dans notre pays. Elle n'est pas tranchée et ne pourra l'être qu'à l'issue d'un véritable débat de société, dans un climat serein, au cours duquel tous les points de vue pourront être entendus. Les travaux actuellement conduits à l'occasion du Grenelle Environnement offrent précisément le cadre d'une telle réflexion", estiment-ils.

MM. Borloo et Barnier indiquent également "que l'Etat ne tolèrera aucune forme de violence à l'égard des biens et des personnes. Un débat constructif sur les OGM impose que tous les acteurs s'engagent à respecter les règles élémentaires d'un Etat de droit, ceci sans préjuger des conclusions des contentieux déjà engagés".


Plusieurs actions de militants anti-OGM, demandant un moratoire sur cette question, ont eu lieu ce week-end en France, notamment dimanche matin près de Murviel-lès-Béziers (Hérault), où une cinquantaine de militants, dont José Bové, ont arraché des pieds de maïs transgénique avant de les déposer à la sous-préfecture de Béziers.
Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23134/
Re: Brèves à la veille du 6 août
SAINT-DENIS-DE-LA-RÉUNION (AFP) - Le jeune Alexandre, 12 ans, enlevé vendredi à la Réunion par les membres présumés d'une secte locale, a été libéré dimanche soir sain et sauf, a annoncé le vice-procureur de la République de Saint-Denis de la Réunion, Dominique Audureau.

Le gourou de la secte Juliano Verbard, 25 ans, a été arrêté, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie félicite "toutes les forces de l'ordre présentes sur l'Ile de la Réunion qui ont permis de retrouver très rapidement le jeune Alexandre" et "les félicite également pour l'arrestation de Juliano Verbard".

Une quinzaine de personnes ont été interpellées, selon le vice-procureur de Saint-Denis de la Réunion.

L'enfant est sain et sauf et n'a pas subi d'exactions, a précisé le magistrat sur RFO.

Alexandre avait été enlevé dans la soirée de vendredi à son domicile, au centre de Saint-Denis de la Réunion, sous les yeux de sa mère, par quatre hommes encagoulés, membres présumés d'une secte baptisée "Coeur douloureux et immaculé de Marie" dont le gourou a fait l'objet d'une condamnation par contumace pour viol d'un enfant de 13 ans.

La libération d'Alexandre, par les forces de l'ordre, s'est déroulée au Tampon, commune du sud de l'île.

Juliano Verbard avait fondé la secte en 2002, après avoir prétendu être témoin d'apparitions de la vierge.

Des moyens importants avaient été mobilisés à la Réunion pour retrouver le jeune garçon, enlevé une première fois le 9 juillet par des adeptes de cette secte et qui avait dû assister à une messe nocturne avant d'être libéré au matin.

Originaire de l'Ain, en métropole, la mère d'Alexandre avait raconté que des adeptes de la secte considéraient son fils comme "l'élu".


Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23136/
Re: Brèves à la veille du 6 août
La marine russe va produire des missiles Boulava-M en série

Le Monde - AFP - La marine russe a annoncé dimanche sa décision de produire "en série" des missiles intercontinentaux à têtes multiples Boulava-M, destinés à équiper les futurs sous-marins nucléaires stratégiques russes, ont rapporté les agences russes.

"Le dernier tir d'essai du Boulava-M effectué fin juin était très important. (...) Compte tenu des résultats, il a été décidé de commencer la création de ce complexe militaire c'est-à-dire la production en série de pièces pour ce nouveau système d'armement", a déclaré le commandant en chef de la marine russe, l'amiral Vladimir Marossine cité par les agences.


Le missile Boulava-M, d'une portée de plus de 8.000 km peut emporter jusqu'à dix têtes nucléaires à trajectoire indépendante. La marine russe avait annoncé le 28 juin avoir effectué avec succès un tir d'essai de ce missile.

"Le dernier tir d'essai réussi nous a donné la possibilité de préparer une commande de production en série des missiles", a dit l'amiral Marossine.

Le responsable a indiqué que "deux tirs du missile Boulava-M auront lieu en 2007 et (que) les autres seront effectués l'année prochaine".

Il a ajouté que la marine prévoyait de procéder à "un important tir d'essai du Boulava-M avec une portée maximale" mais que cela n'était "pas prévu cette année".

La marine russe prévoit de finir tous les essais de ce nouveau système en 2008, a-t-il enfin déclaré. "Nous espérons qu'au cours de nos tirs d'essais du missile sera prise la décision de le mettre en service actif dans la marine en 2008", a dit l'amiral Marossine.

Le premier tir d'essai d'un missile Boulava avait eu lieu en septembre 2005. Trois tirs de Boulava-M en 2006 s'étaient soldés par des échecs. Au moins dix autres essais de ce missile sont prévus d'ici à 2008, selon les agences russes.

Le Boulava-M, version marine du missile sophistiqué sol-sol Topol-M, doit équiper les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de type 955 (classe Boreï selon la classification de l'OTAN), dont le premier exemplaire, le Iouri Dolgoroukiï, a été mis à l'eau en avril 2007.

La Russie veut se doter de huit sous-marins nucléaires stratégiques lanceurs d'engins (SNLE) équipés de Boulava d'ici à 2018. Après le Dolgoroukiï, les deux sous-marins suivants de cette génération, le Alexandre Nevskiï et le Vladimir Monomakh, doivent être achevés respectivement en 2009 et 2011.

Le sous-marin Dmitri Donskoï de type 941 (classe Typhon) modernisé pour être équipé de missiles Boulava-M "restera dans les forces navales stratégiques nucléaires russes avec les nouveaux sous-marins de classe Boreï", en revanche il n'est pas prévu de moderniser deux autres sous-marins de classe Typhon pour porter de tels missiles, a dit l'amiral.

Outre le tir d'essai du missile Boulava-M, la Russie avait annoncé fin mai avoir procédé avec succès au tir d'essai d'un RS-24, nouveau missile intercontinental à têtes multiples adopté du Topol-M, qu'elle avait alors présenté comme un début de réponse au projet de bouclier américain.

Les Russes ne cessent de dénoncer le projet des Etats-Unis d'étendre à l'Europe leur bouclier antimissile. Washington assure que l'installation d'un radar en République Tchèque et de missiles antimissile en Pologne vise uniquement des "Etats voyous" comme l'Iran, mais la Russie s'estime menacée.

Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23137/
Re: Brèves à la veille du 6 août
TOULOUSE - Le parquet de Cahors (Lot) a ouvert une enquête pour "déterminer les causes" qui ont conduit au suicide d'un cultivateur de Girac ayant semé du maïs transgénique. L'agriculteur s'est donné la mort dimanche alors qu'un pique-nique anti-OGM était prévu le jour-même près de son champ.

Même si le suicide ne fait "aucun doute", a précisé lundi à l'Associated Press Rémi Coutin, substitut du procureur de la République de Cahors, "le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes qui ont mené cet homme à se suicider".

"Il y a un lien certain entre la pendaison de cet homme et le pique-nique anti-OGM près de sa parcelle", selon Rémi Coutin, "car sa mort fut mise en scène". Mais le substitut du procureur a aussi évoqué "des relations professionnelles et personnelles pas simples" et des "pressions liées à la crainte de la révélation au grand jour qu'il cultivait du maïs transgénique".

Le substitut du procureur a précisé que c'était un "simple pique-nique" qui était organisé par la Confédération paysanne du Lot et "non le fauchage de sa parcelle".

Claude Lagorce, éleveur de porcs, marié et père de quatre enfants âgés de 12 à 20 ans, a téléphoné dimanche matin vers 8h30 à la gendarmerie en annonçant qu'il allait se donner la mort. Un plan de maïs et un tract appelant à la manifestation près de son exploitation ont été retrouvés au pied de l'arbre où il s'était pendu. Les gendarmes ont découvert son corps vers 10h30.

Le pique-nique anti-OGM, à proximité des cultures de maïs OGM semé par l'éleveur-agriculteur pour l'alimentation animale, a été annulé au dernier moment lorsque les militants anti-OGM ont appris le décès de l'exploitant.

"Nous voulions comprendre sa démarche, nous voulions chercher avec lui quels étaient les arguments qui pouvaient le pousser à semer du maïs transgénique", a expliqué à LCI Patrice Vidieu, porte parole de la Confédération paysanne du Lot. "Il n'était pas question de montrer un homme du doigt, il était surtout question de mettre en cause un système qui nous dépasse tous, agriculteurs et citoyens."

Le corps de Claude Lagorce sera transféré lundi à l'institut médico-légal de Toulouse pour une autopsie afin "d'éviter toute polémique", selon M. Coutin. AP


Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23143/
Re: Brèves à la veille du 6 août
Actualité | France
Le paysan suicidé du Lot était un écologiste

À la tête d’une exploitation exemplaire sur le plan écologique, Claude Lagorse n’aurait pas supporté qu’on révèle, à l’occasion d’un pique-nique militant, qu’il cultivait en secret des organismes génétiquement modifiés.

IL SAVAIT que les gendarmes de Saint-Céré allaient immanquablement venir pour déployer un périmètre de surveillance. Mais, vers 8 h 30 dimanche matin, Claude Lagorse a préféré les prévenir, comme pour s’excuser de les confronter à l’inéluctable, lorsqu’ils parviendraient en lisière du champ demaïs transgénique qu’il cultive près de Girac, dans le Lot.

Quand la patrouille est arrivée, la dépouille pantelante de cet agriculteur de 44 ans flottait à moins d’un mètre du sol. Au pied de l’arbre auquel il venait de se pendre, Claude Lagorse laissait un message codé : un plan de maïs et un tract de la Confédération paysanne appelant à un « pique-nique débat » autour de la question des OGM.

« Un débat, non pas un arrachage », s’empresse de préciser Patrice Vidieu, organisateur de cette journée militante, qui sent poindre la polémique : « Quel que soit l’enjeu, il ne mérite pas la mort d’un paysan et nous avons ajourné cette rencontre », a précisé l’organisation agricole.

Cet éleveur, père de quatre jeunes enfants, âgés de 13 à 20 ans, a-til choisi la mort pour éviter qu’un débat se tienne à la limite de son champ ? Naisseur-engraisseur de porcs, Claude Lagorse, militant de la FDSEA, travaillait en groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) avec son frère, et cultivait environ 3,5 hectares de maïs pour nourrir son élevage.

« Aucune menace »

« Le Gaec des Mirandes est une ferme pilote, tient à dire Michel Brandes, le maire de Girac, 403 habitants, et même au-delà, puisque les enfants des écoles du canton venaient tous visiter cet élevage modèle. » Michel Brandes, qui ne s’explique pas ce suicide, souligne «l’exemplarité environnementaliste de cette exploitation où les déchets étaient éliminés. Même le lisier était enterré, et non pas épandu, pour éviter les nuisances olfactives et la pénétration dans les nappes phréatiques ! »

Si la perspective du débat sur les OGM a peut-être joué le rôle de déclencheur, cette exemplarité écologique de l’exploitation est sans doute un élément clé pour comprendre le drame. Claude Lagorse n’avait dit à personne, pas même à son épouse, qu’il avait choisi un maïs transgénique pour sa parcelle. A-t-il vécu la perspective de la réunion, à la lisière de son champ, comme un événement de nature à écorner l’image « écologique » du Gaec ?

Et craint d’anéantir une partie de ses efforts mais peut-être aussi toutes les précautions qu’il avait prises pour tenir ses proches à l’écart des polémiques ? L’agriculteur a emporté son secret avec lui. Rémi Coutin, substitut du procureur de la République de Cahors, a ordonné une autopsie du corps du défunt « pour lever toute éventuelle suspicion, car il ne fait pas de doute que le drame s’est produit comme annoncé ». Le représentant du parquet s’est refusé à ouvrir une information pour « provocation au suicide ». « Cet éleveur n’avait fait l’objet d’aucune menace, et tout indique qu’il faut chercher dans l’histoire intime de M. Lagorse une explication à son geste de désespoir », conclut-il.

Posted 18 years, 1 month ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23145/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.