August 5, 2007

Brèves à la veille du 6 août

VIENNE (AP) - Le chancelier autrichien Alfred Gusënbauer a appelé dimanche les nations du monde entier à se débarrasser des armes nucléaires. Il s'exprimait à la veille du 62e anniversaire du bombardement qui a dévasté Hiroshima, le 6 août 1945, faisant 140.000 morts.

Le Monde/AFP - La marine russe a annoncé dimanche sa décision de produire "en série" des missiles intercontinentaux à têtes multiples Boulava-M, destinés à équiper les futurs sous-marins nucléaires stratégiques russes, ont rapporté les agences russes.


Le jeune Alexandre, 12 ans, enlevé vendredi à la Réunion par les membres présumés d'une secte locale, a été libéré dimanche soir dans la commune du Tampon et une quinzaine de personnes ont été interpellées, a annoncé le procureur de la République.

.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr


When Will the Next Bridge Collapse ?
Spiegel.de, international

The Minneapolis bridge disaster is no isolated incident but a warning signal: More than 160,000 road bridges in the USA are considered to be in danger of collapse. Highways, tunnels, dams and dykes are in such miserable condition that engineers have long been ringing the alarm -- so far in vain.


De source metrofrance.com, fil « news » :

FRANCE > Vosges
20h12> Un garçon de huit ans a été grièvement blessé à la tête en chutant d'une trentaine de mètres dans les Hautes Vosges lors d'une randonnée

FRANCE > Politique
19h46> Sarkozy a "beaucoup d'amis particulièrement généreux" (PS)

FRANCE > OGM
18h41> Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

MONDE > Libye
16h58> Nicolas Sarkozy : le contrat de ventes d'armes signé entre le groupe européen EADS et la Libye était en négociation "depuis 18 mois"

MONDE > Dopage
15h23> Le CIO prévient qu'il ne se fixait aucune limite en matière financière pour lutter contre le dopage lors des jeux Olympiques 2008.

FRANCE > La Réunion
13h08> Rapt d'Alexandre : la police suit "plusieurs pistes sérieuses"

MONDE > Pays-Bas
17h34> Au moins 250.000 personnes à la Gay Pride d'Amsterdam


Act-Up gueule, les anti corrida aussi
20minutes.fr, extrait

Le «coup de gueule» de la semaine
Il est lancé par l'association de lutte contre le Sida Act-Up. Elle dénonce le manque de personnel cet été dans l'hôpital toulousain de la Grave, en centre-ville. Elle affirme que la permanence des soins n'est plus assuré. Le manque de spécialistes aboutit à l'arrêt des consultations gratuites sur rendez-vous au centre de dépistage anonyme. La direction de l'hôpital reconnaît le «manque de personnel», mais affirme que «l'hôpital voisin Joseph Ducuing propose les services similaires».


JERUSALEM (AFP) - Des rescapés de la Shoah ont arboré dimanche à Jérusalem l'étoile jaune et le costume rayé des déportés pour exiger lors d'une manifestation une augmentation des aides aux plus défavorisés d'entre eux.


- « L'hôpital voisin (...) propose les services similaires » -


Posted 18 years, 2 months ago on August 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/

Re: Brèves à la veille du 6 août
MEDVEJEGORSK (AFP) - Les proches des victimes des grandes purges staliniennes commençaient dimanche à leur rendre hommage à l'occasion de cérémonies du souvenir organisées 70 ans après l'entrée en vigueur de la directive qui marqua le début des répressions de masse.

C'est en effet le 5 août 1937 qu'est intervenue la mise en application du "prikaz 00447", directive signée par le chef du NKVD (police secrète) Nikolaï Ejov ordonnant de réprimer les "éléments antisoviétiques et socialement dangereux".

Des dizaines de proches des victimes entourés de centaines d'autres personnes se sont rassemblés dans une forêt de Carélie (nord-ouest) sur le site de Sandormokh, où des milliers de personnes (jusqu'à 7.000) furent exécutées et jetées dans des fosses communes dans les années 30.

"Nous ne pouvons pas oublier que ce mal a eu lieu. Sinon, le mal engendrera le mal", a déclaré Lisa Delybach, dont la mère a été exécutée et enterrée à Sandormokh en novembre 1937.

Le Jour du souvenir est célébré sur ce site chaque année par l'organisation russe de défense des droits de l'Homme Memorial qui a découvert en 1997 au moins 40 fosses communes à Sandormokh, près de la ville de Medvejegorsk.

"Cela devait être un endroit reculé, pour que les exécutions ne dérangent pas les habitants des lieux. C'était un endroit secret", a expliqué Tatiana Voronina, chercheur à Mémorial.

Des centaines de croix recouvrent désormais le site, les fosses communes sont ornées de fleurs, au milieu des pins.

A Saint-Pétersbourg, une marche a été organisée jusqu'au centre de détention préventive de Kresty, tandis que des fleurs ont été déposées sur un monument à la mémoire des victimes.

Une croix haute de 12,5 m a été emmenée le 25 juillet par voie fluviale du monastère des Solovki, archipel de la mer Blanche considéré comme le berceau du Goulag, vers le "polygone de Boutovo" (sud de Moscou) où entre août 1937 et octobre 1938 furent fusillées 20.765 personnes, selon le patriarcat.

La procession religieuse est attendue lundi à Moscou et la croix doit être sanctifiée mercredi sur le "polygone de Boutovo". "Ainsi, il y aura un lien symbolique entre Boutovo et Solovki, deux lieux du calvaire russe", a expliqué la fondation Andreevski Flag, proche de l'église, co-organisatrice de ce "chemin de croix".

Cependant, les médias russes ont porté une attention limitée à cette date anniversaire et les proches des victimes tout comme les membres de Memorial ont regretté une certaine réticence, selon eux, des autorités à commémorer l'événement.

"Le nouveau régime veut parler des héros, pas des victimes. Il préfère se souvenir de la victoire de la Seconde guerre mondiale", estime Mme Voronina.


Les recherches sur cette période de l'histoire soviétique étaient très populaires à la fin des années 1980 mais l'accès aux archives est devenu plus difficile sous la présidence de Vladimir Poutine, affirment des membres de Memorial.

Et en juillet, des proches de victimes ont protesté devant le siège de l'ex-KGB à Moscou pour demander de meilleures retraites et le versement de compensations.

Les autorités russes ont pourtant récemment fait des efforts pour que le pays n'oublie cette page noire de son histoire.

Le président s'est rendu en juin chez l'ex-dissident et prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne, auteur d'ouvrages sur la réalité du système concentrationnaire soviétique, à qui il a remis le prestigieux Prix d'Etat.

Au moins 1,4 million de personnes ont été jetées en prison, plus de 630.000 exécutées entre l'automne 1936 et l'automne 1938.
Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23128/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.