August 5, 2007

Brèves à la veille du 6 août

VIENNE (AP) - Le chancelier autrichien Alfred Gusënbauer a appelé dimanche les nations du monde entier à se débarrasser des armes nucléaires. Il s'exprimait à la veille du 62e anniversaire du bombardement qui a dévasté Hiroshima, le 6 août 1945, faisant 140.000 morts.

Le Monde/AFP - La marine russe a annoncé dimanche sa décision de produire "en série" des missiles intercontinentaux à têtes multiples Boulava-M, destinés à équiper les futurs sous-marins nucléaires stratégiques russes, ont rapporté les agences russes.


Le jeune Alexandre, 12 ans, enlevé vendredi à la Réunion par les membres présumés d'une secte locale, a été libéré dimanche soir dans la commune du Tampon et une quinzaine de personnes ont été interpellées, a annoncé le procureur de la République.

.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr


When Will the Next Bridge Collapse ?
Spiegel.de, international

The Minneapolis bridge disaster is no isolated incident but a warning signal: More than 160,000 road bridges in the USA are considered to be in danger of collapse. Highways, tunnels, dams and dykes are in such miserable condition that engineers have long been ringing the alarm -- so far in vain.


De source metrofrance.com, fil « news » :

FRANCE > Vosges
20h12> Un garçon de huit ans a été grièvement blessé à la tête en chutant d'une trentaine de mètres dans les Hautes Vosges lors d'une randonnée

FRANCE > Politique
19h46> Sarkozy a "beaucoup d'amis particulièrement généreux" (PS)

FRANCE > OGM
18h41> Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

MONDE > Libye
16h58> Nicolas Sarkozy : le contrat de ventes d'armes signé entre le groupe européen EADS et la Libye était en négociation "depuis 18 mois"

MONDE > Dopage
15h23> Le CIO prévient qu'il ne se fixait aucune limite en matière financière pour lutter contre le dopage lors des jeux Olympiques 2008.

FRANCE > La Réunion
13h08> Rapt d'Alexandre : la police suit "plusieurs pistes sérieuses"

MONDE > Pays-Bas
17h34> Au moins 250.000 personnes à la Gay Pride d'Amsterdam


Act-Up gueule, les anti corrida aussi
20minutes.fr, extrait

Le «coup de gueule» de la semaine
Il est lancé par l'association de lutte contre le Sida Act-Up. Elle dénonce le manque de personnel cet été dans l'hôpital toulousain de la Grave, en centre-ville. Elle affirme que la permanence des soins n'est plus assuré. Le manque de spécialistes aboutit à l'arrêt des consultations gratuites sur rendez-vous au centre de dépistage anonyme. La direction de l'hôpital reconnaît le «manque de personnel», mais affirme que «l'hôpital voisin Joseph Ducuing propose les services similaires».


JERUSALEM (AFP) - Des rescapés de la Shoah ont arboré dimanche à Jérusalem l'étoile jaune et le costume rayé des déportés pour exiger lors d'une manifestation une augmentation des aides aux plus défavorisés d'entre eux.


- « L'hôpital voisin (...) propose les services similaires » -


Posted 18 years, 2 months ago on August 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/

Re: Brèves à la veille du 6 août
JERUSALEM (AFP) - Des rescapés de la Shoah ont arboré dimanche à Jérusalem l'étoile jaune et le costume rayé des déportés pour exiger lors d'une manifestation une augmentation des aides aux plus défavorisés d'entre eux.

"L'Etat d'Israël s'est réconcilié depuis longtemps avec l'Allememagne, il est temps qu'il se réconcilie avec nous", a déclaré à l'AFP, Yossef Czarny, 82 ans, rescapé du camp de la mort nazi de Treblinka, l'étoile jaune épinglé à la poitrine sur son costume de déporté.

"Nous exigeons le droit de finir décemment nos jours", a dit le vieil homme.

Des milliers de personnes ont répondu à l'appel des rescapés de la Shoah qui peinent à survivre au quotidien.

Les manifestants qui participent à la "marche des vivants" se sont dirigés vers les bureaux du Premier ministre Ehud Olmert pour dénoncer l'augmentation de l'aide aux rescapés défavorisés d'une vingtaine de dollars par mois proposée par le gouvernement dans un premier temps.

Pour toucher l'opinion publique, les organisateurs avaient annoncé dans les médias leur intention d'arborer l'étoile jaune que les nazis avaient contraint les juifs à porter pendant la seconde guerre mondiale. De plus, le terme de "marche des vivants" est hautement symbolique. Il est en effet utilisé pour les cérémonies organisées chaque année à Auschwitz à la mémoire des victimes de la Shoah.

Un des rescapé a lancé à la télévision une phrase revenue ensuite en boucle dans les médias en proclamant: "Ehud Olmert regarde nous dans les yeux, nous ne voulons plus être humiliés, nous l'avons été assez là-bas" (durant la Shoah).

D'autres survivants ont accusé publiquement le gouvernement de jouer avec "la solution biologique", autrement dit de traîner les pieds en attendant la disparition progressive du nombre de survivants de la Shoah en Israël évalué à 240.000 actuellement.

Toutes ces accusations ont provoqué un profond malaise dans un pays qui se fige tous les ans pendant deux minutes dans les rues au son des sirènes pour rendre hommage aux six millions de victimes de la Shoah.

Le président israélien Shimon Peres a appelé "à une solution rapide et honorable" du dossier des rescapés. "Il faut être attentif à leur voix qui monte du tréfonds de leur douleur", a-t-il déclaré à la radio publique.


Le Premier ministre conscient de l'impact en Israël et à l'étranger de l'affaire s'apprête à annoncer, selon le quotidien Yédiot Aharonot, une répartition différente des crédits pour les rescapés les plus nécessiteux.

M. Olmert, lors d'un conseil des ministres, a pour part dénoncé "ceux qui exploitent la Shoah pour se livrer à des intrigues politiciennes".

"L'exagération n'est pas acceptable. Publier une photo d'une femme avec un pyjama rayé et une étoile jaune pour appeler à cette manifestation ravale le débat à un niveau intolérable", a affirmé le Premier ministre.

Le quotidien Maariv citant des "proches" du Premier ministre a indiqué que M. Olmert était "dégoûté" de la campagne lancée contre lui.

"Les organisateurs de cette manifestation devraient avoir honte de faire sortir en plein soleil des vieillards. Ma famille aussi a été victime des poursuites nazies et c'est moi qu'ils attaquent?", s'est indigné Ehud Olmert, selon le quotidien.

Selon Maariv, M. Olmert est d'autant plus amer qu'il avait pris l'initiative de doubler le nombre d'ayant-droits en incluant non seulement les survivants des camps de la mort, mais aussi les "réfugiés de la Shoah", c'est à dire les juifs qui avaient réussi à fuir l'avance nazie en Europe de l'est en se réfugiant en URSS notamment.
Posted 18 years, 2 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1501/23129/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.